Unité d’action des Mouvements sankaristes : L’URD/MS plaide pour la mise en place d’un cadre permanent de concertation

communiqué de presse • mercredi 18 décembre 2013 à 12h02min

La Coordination Politique Nationale (CPN) a affirmé sa détermination à œuvrer pour une unité d’action des partis et mouvements sankaristes. C’est du moins, ce qui ressort du communiqué final – signé le 14 décembre 2013 - de sa première session.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Unité d’action des Mouvements sankaristes : L’URD/MS plaide pour la mise en place d’un cadre permanent de concertation

Le samedi 30 novembre 2013 s’est tenue la 1ère session de la Coordination Politique Nationale (CPN) de l’Union pour la Renaissance Démocratique, Mouvement Sankariste (URD/MS) au Siège du Parti sous la présidence effective du Camarade Alphonse Marie OUEDRAOGO, Président du Parti, Président du Bureau Exécutif National.

La session ordinaire de la Coordination Politique Nationale a débuté à 10 heures en présence des délégués venus des Provinces.

Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette session : (1) Bilan des activités du parti ; (2) Perspectives

Au titre du bilan des activités quatre (04) points ont été examinés :
-  Les actions de visibilités effectuées par le Parti depuis sa création : un tour d’horizon exhaustif a été présenté aux participants venus de 15 provinces. De nouvelles orientations ont été prises dans le sens de la continuation de la visibilité du parti.
-  Le projet de conceptualisation du Sankarisme : il est ressorti la volonté de l’URD/MS d’associer non seulement l’ensemble des partis sankaristes mais aussi tous ceux qui de près ou de loin peuvent contribuer à sa réalisation. Un canevas de travail du comité chargé de la conceptualisation a été établi et un site web dédié à cette activité est en cours de conception. Un forum virtuel devrait être ouvert au public dès le lancement du site pour les contributions.
-  La question de l’unité d’action des partis sankaristes : la Coordination Politique Nationale a réaffirmé la détermination du Parti à œuvrer à la création d’un cadre permanent de concertation (CPC) entre acteurs du Mouvement Sankariste.
-  La participation du parti aux élections couplées de décembre 2012 : Tous les résultats ont été passés en revue. Les délégations provinciales ont ainsi eu l’occasion d’échanger abondamment sur les différentes dimensions du bilan et sur les leçons à tirer pour les prochains scrutins. Appréciant la participation sous la bannière de l’URD/MS du Parti frère Convergence de l’Espoir, la CPN a salué la hauteur de vue du Président Jean Hubert Bazié et l’ouverture de son Parti qui ont permis de jeter les bases concrètes de la dynamique de regroupement indispensable de la famille sankariste. Trois postes de conseillers municipaux obtenus dans la Commune rurale de Didyr sont ainsi la preuve matérielle et le fruit de cette dynamique.

Abordant le second point de l’ordre du jour, le Parti s’est fixé pour objectif à court terme de consolider ses bases en dynamisant les structures existantes dans les quinze provinces où il compte des militants. A moyen terme, un plan d’implantation a été esquissé pour couvrir progressivement les autres provinces du pays. Ce programme de structuration est accompagné d’un vaste plan de formation qui sera mis en œuvre dans le cadre d’un plan d’action 2014-2015.

Abordant la question de l’alternance au Burkina Faso et la position du parti par rapport aux échéances de 2015, la Coordination Politique Nationale réaffirme son opposition ferme et sans condition à la mise en place du SENAT et à la modification de l’article 37.

Avant de lever sa séance à 16 heures, la Coordination Politique Nationale a donné mandat au Bureau Exécutif National de prendre en compte les suggestions et propositions formulées lors de la session pour finaliser le Plan d’action 2014-2015 du Parti et d’édicter toutes les directives nécessaires à sa mise en œuvre.

Elle a en outre appelé les militantes, militants et sympathisants du l’URD/MS à avoir un comportement responsable et à rester vigilants et mobilisés autour des idéaux du Parti.

Ouagadougou, le 14 décembre 2013

Pour la Coordination Politique Nationale,
Alphonse Marie OUEDRAOGO
Président du Parti,
Président du Bureau Exécutif

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés