LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

USAID Célèbre la Journée Mondiale des toilettes

Publié le lundi 16 décembre 2013 à 15h15min

PARTAGER :                          
USAID Célèbre la Journée Mondiale des toilettes

Ouagadougou - La date du 19 Novembre 2013 commémore la journée mondiale des toilettes. L’Agence Américaine pour le Développement international (USAID) voudrait par cette occasion inviter le Ministère de la Santé et le Ministère de l’Eau et assainissement à souligner l’importance de cette journée célébrée aujourd’hui à Ouahigouya. Le thème de cette journée étant »Faire des toilettes une priorité de santé publique, » attire notre attention sur le lien entre l’hygiène et l’amélioration des impacts sur la sante publique

La journée mondiale des toilettes et la journée mondiale de la pneumonie (12 Novembre) offrent une opportunité de faire le point sur les progrès de la réduction de la mortalité évitable des enfants due à la diarrhée et à la pneumonie qui est le couple mortel chez les enfants de moins de 5ans. Au Burkina Faso, les récentes données montrent que 13% des décès chez les enfants de moins de 5 ans est due à la pneumonie et 12% attribuable à la diarrhée. La majorité de ces décès peuvent être évités grâce à des interventions très efficace telles que l’allaitement exclusive, le lavage des mains au savon, la supplémentation en micronutriments, la consommation de l’eau potable, l’amélioration de l’hygiène, les vaccinations et l’accès aux soins à moindre cout.

Récemment le Ministère de la santé a procéder a l’introduction des vaccins contre la pneumocoque et les rota virus dans la vaccination de routine. L’introduction et l’extension de ces deux vaccins vont sauver des milliers d’enfants Burkinabè qui allait souffrir de ces maladies et mourir certainement de ces maladies évitables par la vaccination. Nous salions cet effort et le choix de cette voie pour la réduction de la mortalité des enfants de moins de 5ans.

Avec le financement du peuple Américain aux programmes de l’USAID tels que WA-WASH , nous faisons la promotion des bonnes pratiques d’hygiène aussi bien que le développement des infrastructures au niveau local pour augmenter l’accessibilités de ces mesures de santé de base. WA-WASH met actuellement en œuvre des activités de $ 20millions de dollars couvrant le Burkina Faso, le Niger, et le Nord du Ghana. Cette intervention a pour objectif de faire accéder à l’eau potable et d’améliorer l’hygiène pour des milliers de ménages et la bonne pratique de l’hygiène. A la fin du projet, environ 28 000 personnes auront un accès à l’eau potable et 105 communautés auront accès à des multiples sources d’eau potable. Aussi environ 122 000 personnes auront une amélioration de l’accès aux sanitaires et 236 communautés auront été certifies de ne pas faire des défécations dans la nature dans les pays de l’intervention.

En commémorant la journée mondiale des toilettes, consolidons nos progrès en protégeant tous les enfants du Burkina Faso de la pneumonie et de la diarrhée infantile sans tenir où ils sont nés, qui ils sont et où ils vivent. Les garçons et les filles protégés de la pneumonie ou de la diarrhée durant l’enfance ou protégés du paludisme en dormant sous des moustiquaires traitées aux insecticides auront la chance de grandir en bonne santé et seront demain des hommes et des femmes productifs, des poètes ou présidents, des scientifiques ou des médecins, des pères et des mères responsables.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique