Logements sociaux de Bassinko : 50 bénéficiaires entrent en possession de leurs maisons

mardi 17 décembre 2013 à 00h51min

Les 50 habitats sociaux construits par l’agence panafricaine Eau et assainissement en Afrique (EAA) à Bassinko sont prêts. La remise officielle des clés a été faite ce 16 décembre 2013 sur le site desdits logements. Et, c’est un véritable ouf de soulagement pour les bénéficiaires. La cérémonie officielle de remise des clés, doublée du démarrage de la construction de 500 autres logements par l’agence EAA, a eu lieu sous la présidence du ministre de l’habitat et de l’urbanisme et le parrainage de la ministre de l’eau, des aménagements hydrauliques et de l’assainissement.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Logements sociaux de Bassinko : 50 bénéficiaires entrent en possession de leurs maisons

« On dit : qui dort sur la natte d’autrui dort à terre. Et là, c’est pour moi. Donc, je suis très heureuse », lance Brigitte Bako/Tapsoba, en recevant officiellement ses clés de sa nouvelle maison des mains du ministre de l’habitat et de l’urbanisme. Comme Madame Bako, ce sont 50 personnes qui changent de statut, passant de locataires à propriétaires. Ce grâce au programme 10 000 logements socio-économiques à Bassinko lancé par le gouvernement burkinabè en 2007.

Le promoteur immobilier étatique qu’est le Centre de gestion des cités (CEGECI) ne pouvant exécuter cette mission à lui seul, des promoteurs du privé et des institutions furent associés. C’est dans ce cadre que l’agence panafricaine Eau et assainissement en Afrique (EAA), à travers son partenaire « Cliff » s’était engagé à apporter sa contribution à la réalisation du projet.

Les 50 premières unités d’habitation réalisées avec l’appui de l’EAA (institution faîtière dans le domaine de l’eau et de l’assainissement) ont été sont prêtes. En cette matinée du 16 décembre 2013, des clés ont été remises, symboliquement. Par la même occasion, la seconde phase à savoir la construction de 500 autres habitats par l’agence panafricaine EAA a été lancée. « Nous sommes très contents de constater aujourd’hui que non seulement l’agence panafricaine a maintenu son programme de réalisation de 50 logements, mais également elle s’engage à accompagner le gouvernement dans son programme sur la base d’une autre convention de 500 logements », s’est réjoui Yacouba Barry, le ministre de l’habitat et l’urbanisme.

Des logements décents pour des services d’assainissement durables

Et, tout laisse penser que l’appui de EAA au gouvernement burkinabè dans le programme des 10 000 logements n’est pas prêt de s’arrêter. Car, «  pour fournir des services d’eau potable et d’assainissement de façon équitable et durable, il faut de l’habitat décent. C’est dans ce cadre que nous soutenons le gouvernement du Burkina dans cette noble mission de fournir un habitat décent pour chaque burkinabè », soutient Idrissa Doukouré, le secrétaire exécutif de EAA. De ce fait, l’agence panafricaine mobilise ses partenaires stratégiques ayant l’expertise dans l’eau et l’habitat social pour une réponse holistique au besoin d’eau, d’assainissement et d’habitat.

Et Joanny Ouédraogo, maire de l’arrondissement n°8, ne pouvait que se réjouir de ce partenariat qui permet participe au développement de Ouagadougou, une ville qui connait une expansion rapide. Cette urbanisation accélérée impose aux décideurs d’entreprendre des actions en vue de répondre aux préoccupations multiformes des administrés, notamment l’assainissement et l’accès au logement… « Je voudrais exprimer mes sentiments de profondes gratitudes au secrétaire exécutif de EAA pour avoir mobilisé les ressources financières nécessaires pour la concrétisation du projet de construction de 500 unités de logements pour le bonheur des populations de Ouagadougou  », déclare-t-il.

Présent à la cérémonie, le Directeur général de la Banque de l’habitat a invité les ménages en quête de logement à épargner à la BHBF à travers les comptes et plans épargne logements et à souscrire au programme 10 000 logements, conditions nécessaires pour accéder au logement social.

Moussa Diallo

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés