LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Paroisse du Sacré-Coeur de Toma : Cent ans de grâces !

Publié le mardi 17 décembre 2013 à 00h51min

PARTAGER :                          
Paroisse du Sacré-Coeur de Toma : Cent ans de grâces !

Samedi 14 décembre, les fidèles du diocèse de Dédougou et de la province du Nayala se sont réjouis ensemble pour la célébration du centenaire de la Paroisse du Sacré-Coeur de Toma dont l’église a été entièrement rénovée pour l’occasion. Une messe solennelle a été célébrée en présence d’évêques et archevêques du Burkina ainsi que du Premier ministre Luc-Adolphe Tiao et quelques membres de son gouvernement.

Si les catholiques du monde entier célébraient hier le dimanche de « Gaudete » (« réjouissez-vous » en latin), les fidèles du diocèse de Dédougou et de la Province du Nayala exultaient déjà samedi pendant la célébration du centenaire de la paroisse du Sacré-Coeur de Toma.

Durant plus de quatre heures, ouailles, prêtres, évêques, archevêques, sœurs, frères et politiques ont communié ensemble dans la même joie et le même esprit fraternel afin de rendre hommage à tous ceux qui, de près où de loin, ont permis à cette paroisse de rayonner sur tout le Burkina. Parmi ces acteurs incontournables, il est impossible de ne pas citer Monseigneur Zéphirin Toé, ancien évêque de Dédougou, rappelé à Dieu le 25 novembre dernier et Alfred Simon Diban Ki-Zerbo, premier catéchiste du Burkina, dont le procès en béatification est toujours en cours.

Les nombreux fruits d’un arbre planté par les missionnaires

Arrivés en mars 1913, les pères blancs se sont installés à Toma. Dans des écrits datés de cette période, ils expliquent que le village leur a paru « très central », ses habitants « très accueillants » et son chef « débonnaire ». À cette époque, l’église de Toma était un simple abri construit sous un arbre situé sur une colline. Aujourd’hui, elle peut aujourd’hui, grâce à l’argent récolté pour sa rénovation (environ 136 millions de francs CFA) accueillir des centaines de fidèles.

Le 24 décembre 1917, cinq fidèles recevaient le baptêmes dont l’épouse d’Alfred Diban Ki-Zerbo. Aujourd’hui, on compte plus de 500 catéchumènes et presque 20 000 baptisés. Que de chemin parcouru en un siècle ! « Désormais, nous confions l’avenir de la paroisse à Dieu le Père et Jésus nous donnera rendez-vous pour bien d’autres jubilés », s’est exclamé Mgr Judes Bicaba, évêque de Dédougou, pendant son discours. En bref, « Allons au large ! », comme le disait le Christ à Saint Paul.

Alfred Diban Ki-Zerbo : à quand la béatification ?

Offert à tous les diocèses, un poster représentant le premier catéchiste du Burkina, Alfred Diban Ki-Zerbo, en train de recevoir la bénédiction du Pape Paul VI le 5 juin 1975 avait été conçu pour l’occasion. Depuis juin 1998, le procès en béatification de cet homme illustre s’est ouvert sans donner, pour l’instant, de suites satisfaisantes. Comme l’ont rappelé certains intervenants, il faudrait que cette cause mobilise le plus grand nombre et pas seulement les burkinabè issus du pays San. Pour célébrer la mémoire d’Alfred Diban Ki-Zerbo, les différentes institutions présentes ont également reçu un insigne à son effigie.

Pierre MARECZKO
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 décembre 2013 à 07:46, par Un Sujet du Roi En réponse à : Paroisse du Sacré-Coeur de Toma : Cent ans de grâces !

    Les Services techniques du Palais de Sa Majesté le Mogho Naaba Baongho attendent, sans délai, le Rapport officiel du Centenaire pour analyse et transmission à qui de droit. Il demeure, bien entendu, que le bilan financier devra être le plus détaillé possible : 136 millions de francs CFA pour la rénovation d’une église qui n’était qu"un simple abri construit sous un arbre situé sur une colline".... Aussi, si le pays San avait demandé la béatification d’Alfred Diban Ki-Zerbo au pays Mossi, il aurait eu le résultat depuis longtemps (on est voisin et potes de godets).

  • Le 17 décembre 2013 à 07:51 En réponse à : Paroisse du Sacré-Coeur de Toma : Cent ans de grâces !

    Que le saint nom soit loué. Amen Amen

  • Le 17 décembre 2013 à 09:23, par la fille de l’autre En réponse à : Paroisse du Sacré-Coeur de Toma : Cent ans de grâces !

    toutes mes felicitations. que Dieu dans sa sagesse touche le peuble burkinabé pour la paix et la gloire de son nom. car c’est dans la paix que nous pouvons le louer et l’adorer

    • Le 18 décembre 2013 à 12:18, par participant En réponse à : Paroisse du Sacré-Coeur de Toma : Cent ans de grâces !

      ns remercions le bon dieu parcq l evement a ete a la hauteur vraiment on sent q les samo savent organiser la fetes. vraima vs avez grouiller mais j nai eu dolo samo.courage mais vs n avez pas d routes @ pauvres samos

  • Le 17 décembre 2013 à 09:53, par lemysterieux En réponse à : Paroisse du Sacré-Coeur de Toma : Cent ans de grâces !

    l’église catholique aime trop les actions récréatives. il faudrait aussi qu’on apprenne à nous réarmer spirituellement car seul DIEU doit décider de qui est saint ou bienheureux. je pense qu’il faut s’élever à la dimension divine pour parler de sainteté. arreter de façonner l’église sinon elle tombera au rang de simple organisation précaire qui a sec propre missions, buts et meme des désirs et non la mission divine.

  • Le 19 décembre 2013 à 10:19, par DS En réponse à : Paroisse du Sacré-Coeur de Toma : Cent ans de grâces !

    QUE CES MOMENTS DE GRACES NOUS APPORTENT TOUTE LA PLENITUDE DE LA CROYANCE EN DIEU

  • Le 19 décembre 2013 à 10:24, par DS En réponse à : Paroisse du Sacré-Coeur de Toma : Cent ans de grâces !

    QUE CES MOMENTS DE GRACES NOUS APPORTENT TOUTE LA PLENITUDE DE LA CROYANCE EN DIEU

  • Le 14 janvier 2016 à 18:22, par Marco salussolia En réponse à : Paroisse du Sacré-Coeur de Toma : Cent ans de grâces !

    Reverendi padri
    Mi chiamo marco salussolia e scrivo dall italia ho sentito parlare del vostro servo di dio alfred simon diban zerbo che è in causa di beatificazione chiedo se mi potete spedire a questo indirizzo delle cards con la preghiera che un giorno viene beatificato dalla chiesa grazie di cuore.
    Marco salussolia
    Via giardino 25
    13040 alice castello provincia di Vercelli Italia
    Vi ringrazio di cuore e vi benedico nel nome di gesu.
    Marco salussolia

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique