Gestion axée sur les résultats : des agents d’entreprises perfectionnent leurs connaissances

vendredi 13 décembre 2013 à 03h46min

Expérimentée au Canada dans les années 1995, la Gestion axée sur les résultats (GAR) s’est affichée comme l’un des meilleurs moyens pour conduire les projets et programmes de développement. Forts de cela, des Burkinabè sont allés à l’école du Groupe de recherche et d’analyse appliquée au développement (GRAAD) afin de mieux maîtriser cette technique. La cérémonie de remise de leurs attestations a eu lieu le 9 décembre 2013 à Ouagadougou.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Gestion axée sur les résultats : des agents d’entreprises perfectionnent leurs connaissances

Le Groupe de recherche et d’analyse appliquée au développement (GRAAD) a été une des composantes du CEDRES. Mais avec des projets allant au-delà, selon Dr Lamien Lankoandé, directeur du GRAAD, du CEDRES, il a pris, en 2013, son indépendance. Installé au Burkina, il entend désormais faire du renforcement des compétences et de la formation ses principales activités. Pour ce faire, le GRAAD, pour être plus compétitif, a signé un partenariat avec l’Ecole nationale d’administration publique(ENAP) du Canada. C’est dans le cadre de cet accord que les apprenants ont bénéficié du 11 au 15 novembre 2013 de la formation axée sur les résultats. Réalisée par vidéoconférence, avec des professeurs vivant à Montréal, la formation était axée sur les fondements et les instruments de la GAR. Pendant ces jours, 13 participants, dont 10 hommes et 3 femmes, venus du public et aussi du privé, se sont familiarisées avec les outils de la GAR. Selon le représentant des stagiaires, c’est « une poule aux œufs d’or qu’ils ont eu le privilège de lever ».

Initié pour exporter une technique de gestion des entreprises vers le Burkina, le partenariat est aussi un outil de coopération entre deux pays. Pour le représentant du Ministre de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi, c’est un signe d’une entente entre le Burkina Faso et le Canada. « Votre collaboration est un bel exemple de coopération entre le Nord et le Sud. Elle est aussi le signe que nos deux pays entretiennent de bonnes relations », a-t-il indiqué. En ce moment où l’excellence des services fait la différence entre les sociétés, le représentant reste convaincu que « les entreprises qui acceptent de miser sur la formation du personnel sont celle qui feront la différence ».

La GAR a été introduite en 1995 au Canada. Après quelques années d’expérimentation, elle s’est avérée efficace pour les entreprises qui veulent aller de l’avant. C’est du moins le témoignage de l’ambassadeur du Canada au Burkina, Ivan Roberts, qui a été l’un des acteurs de ce système. « La GAR est un excellent outil et le meilleur moyen de conduire nos projets et programmes de développement », a-t-il affirmé. Il s’agit pour les entreprises de répondre à la question de savoir si elles utilisent de façon optimum les ressources humaines.

Les récipiendaires sont les premiers produits du partenariat ENAP-GRAAD que l’ambassadeur veut très fructueux.

ENAP, un partenaire sûr et fiable

Fondée en 1969, ENAP est une des grandes écoles d’administration publique au monde. Elle compte 44 ans d’expérience et possède un corps professoral qualifié. ENAP œuvre pour le transfert des compétences aux services publics et privés. Avec le GRAAD, le partenariat concerne plusieurs domaines d’études dont les plus essentiels sont les fondements et instruments de la GAR, la gestion de risques, de projets, la gouvernance : défis et réformes, fondements de la budgétisation axée sur les résultats (BAR), l’audit interne : concepts et outils, Evaluation de programmes et politiques publiques, managements public : évolution et changement, développement durable, Ethique et gestion de l’intégrité, partenariats public-privé, la prestation électronique des services publics. De quoi répondre à la demande du public.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés