Conseils régionaux des Cascades, du Plateau central et du Centre-Est : Des engagements pour le renforcement de la coopération tripartite

mercredi 11 décembre 2013 à 01h39min

Le communiqué de presse ci-après fait le point d’une rencontre de concertation et d’échanges qui a réuni les 4 e 6 décembre 2013 à Banfora les conseils régionaux des Cascades, du Plateau central et du Centre-Est dans le cadre de leur convention tripartite de coopération décentralisée.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Conseils régionaux des Cascades, du Plateau central et du Centre-Est : Des engagements pour le renforcement de la coopération tripartite

RENCONTRE DE CONCERTATION ENTRE LES CONSEILS REGIONAUX DES CASCADES, DU PLATEAU CENTRAL ET DU CENTRE-EST DANS LE CADRE DE LA CONVENTION TRIPARTITE DE COOPERATION DECENTRALISEE

Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention tripartite de coopération décentralisée entre les Conseils Régionaux des Cascades, du Centre-Est et du Plateau Central, une rencontre de concertation et d’échanges s’est tenue du 04 au 06 décembre 2013 à Banfora.
Ont pris part à cette rencontre, les conseillers régionaux, les agents techniques des services déconcentrés de l’État des trois régions ainsi que le représentant du programme FASOLIM basé à Ziniaré dans le Plateau Central.
Lors de la rencontre, les travaux se sont déroulés dans une bonne ambiance et de compréhension mutuelle. Au terme des travaux, les participants ont souligné la nécessité de dynamiser et d’opérationnaliser la convention tripartite de coopération décentralisée établie entre les trois régions.

Ainsi, les délégations des trois conseils régionaux :
Considérant que cette convention crée les conditions d’une collaboration étroite capable d’enrichir la vie sociale, culturelle, économique et environnementale au sein des communautés à la base ;
Considérant que les conseillers régionaux ne se sont pas encore appropriés le contenu de la présente convention du fait du renouvellement des mandats induits par les élections couplées du 02 décembre 2012 ;

Ont pris les engagements suivants :
1. Mettre en place les organes d’opérationnalisation de la convention
Ce sont :
- Le comité technique de travail sera constitué de 12 membres soit 4 par région dont 1 élu, 1 représentant des services techniques déconcentré, 1 représentant des partenaires financiers et 1 représentant de l’administration de chaque conseil régional. Ledit comité sera chargé d’élaborer le programme triennal de la coopération ;
- Le projet de programme triennal devrait être adopté au cours de la deuxième session 2014 ;
- Les sessions de concertation dont les différentes délégations par région devraient être constituées du président et d’un vice-président de chaque conseil régional, de deux représentants par commission permanente, d’un représentant des partenaires techniques et financiers, de deux représentants de l’administration du Conseil régional, d’un représentant de la DREP de chaque région et d’un représentant de chaque service déconcentré impliqué dans l’exécution des projets en cours.

2. Mettre en place un mécanisme de pilotage pour la coordination des activités de la convention
Ce mécanisme consiste à instaurer le principe de la présidence annuelle tournante entre les trois Conseils régionaux. Ainsi, le premier cycle de pilotage se présente comme suit :

Période

Présidence

Du 01 janvier au 31 décembre 2014

Conseil Régional des Cascades

Du 01 janvier au 31 décembre 2015

Conseil Régional du Centre-Est

Du 01 janvier au 31 décembre 2016

Conseil Régional du Plateau Central

 

 

 

 

Quant au chronogramme des sessions de l’année 2014, il est retenu que la première se tiendra en avril à Banfora (Région des Cascades) et la seconde en octobre à Tenkodogo (Région du Centre-Est). Chaque Conseil régional a été invité à prévoir une inscription budgétaire pour contribuer à la prise en charge desdites sessions.
3. Diligenter la mise en place des comités régionaux de jumelage
En effet, selon les dispositions de l’article 122 de la Loi N°055-2004/AN du 21 décembre 2004 portant Code Général des Collectivités Territoriales au Burkina Faso, les comités régionaux de jumelage sont des instruments légaux appropriés de coopération décentralisée. Ainsi, la rencontre de Banfora a fortement recommandé que ces instruments soient mis en place dans les trois régions au plus tard le 30 juin 2014.
4. Conduire conjointement des activités de renforcement des capacités au profit des acteurs locaux des trois régions
Les actions de renforcement des capacités des acteurs locaux recommandées par les participants consistent à :
- mutualiser les formations et les expériences dans des domaines spécifiques ;
- mutualiser le partenariat Nord-Sud dans le cadre de cette coopération ;
- prendre en compte les questions du genre et de la jeunesse dans la formulation des projets de développement.

En plus des engagements ci-dessus pris, il a été retenu l’élaboration d’une charte pour prendre en compte les éventuelles difficultés de mise en œuvre de la convention. Cette charte définira entre autres les modalités de modification de la présente convention, les conditions d’adhésion de nouvelles collectivités, les modalités de participation à d’autres conventions et les obligations des membres.

Fait à Banfora, le 06 décembre 2013

Le service de la communication et des relations publiques du Conseil Régional des Cascades

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés