LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Décès de Nelson Mandela : Le Président du Faso, Blaise COMPAORE, salue Mandela le magnanime…

Publié le samedi 7 décembre 2013 à 16h14min

PARTAGER :                          
Décès de Nelson Mandela : Le Président du Faso, Blaise COMPAORE, salue Mandela le magnanime…

Adieu, Mandela le magnanime

Nelson Mandela n’est plus. Notre tristesse est vive, sincère, profonde. Le géant baobab est tombé. Chacun de nos contemporains, de quelque contrée du monde qu’il soit, mesurera par l’espace qu’il laisse, l’importance de la place qu’il occupait dans nos cœurs et dans notre esprit. Mandela fut un homme et un politique très fort, vraiment humain, éminemment visionnaire, un leader exceptionnel : il était magnanime.

Avec Mandela, c’est toute l’humanité qui fait un pas en avant, et qui prend conscience qu’elle le fait, pour plus de paix et de justice, de bonheur et de liberté, d’humanisme et de convivialité. Il aura été l’un des rares humains à avoir rassemblé tant d’hommes opposés les uns aux autres, à avoir réconcilié tant de réalités contradictoires, à avoir assumé tant de devoirs divergents, mais aussi à avoir remporté tant de victoires impossibles. Ainsi, il nous enseigne, de la plus belle des manières, qu’il n’y a pas de monstres invincibles sur le chemin de celui qui a une vision positive de l’avenir.

En tant qu’Africain et homme politique, je confesse que la vie de Mandela aura été pour moi, d’un bout à l’autre, une école de leadership, de grandeur, de magnanimité, de dévouement. Il nous apprend à tous qu’en matière de gouvernance des hommes, il vaut mieux être un rassembleur patient qu’un justicier lucide.

Au nom du peuple burkinabé et à mon nom personnel, j’adresse à tous les Sud-africains, au Président Zuma et à la famille éplorée de Mandela, l’expression de mes très sincères condoléances. Que la terre africaine qu’il a honorée lui soit légère !

Et puisqu’il entre, de cette manière, dans la mémoire de l’humanité, qu’il y reste pour toujours.

Blaise COMPAORE
Président du Burkina Faso
(Paris, le 06 Décembre 2013).

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 décembre 2013 à 16:35 En réponse à : Décès de Nelson Mandela : Le Président du Faso, Blaise COMPAORE, salue Mandela le magnanime…

    En quelles circonstances ces deux hommes se sont rencontrés comme l’indique cette photo ? Aidez moi car je n’ai pas souvenance.

  • Le 7 décembre 2013 à 17:20 En réponse à : Décès de Nelson Mandela : Le Président du Faso, Blaise COMPAORE, salue Mandela le magnanime…

    Je souhaite aussi qu`il salut la memoire de Sankara aussi comme il le fait a Mandela. Quand on parle de Mandela, on parle aussi de Sankara, de Lumbumba. Mandela est arrive au pouvoir sans bain de sang et il est parti apres un an et mourir digne. C`est ca Mandela le Panafricain

  • Le 7 décembre 2013 à 17:53 En réponse à : Décès de Nelson Mandela : Le Président du Faso, Blaise COMPAORE, salue Mandela le magnanime…

    M le président, il a été pour vous d’un bout à l’autre, une école de leadership, et incontestablement, son modèle doit vous inspirer. Il vous a appris à être patient et pour honorer sa mémoire et lui rendre ce qu’il vous a appris, vous devez éviter de modifier l’article 37 de votre constitution pour entrer dans l’histoire. oui, lui, il l’a fait, juste un mandat et de cette manière, il restera dans la mémoire de l’humanité pour toujours.

  • Le 7 décembre 2013 à 18:17, par ouedassi En réponse à : Décès de Nelson Mandela : Le Président du Faso, Blaise COMPAORE, salue Mandela le magnanime…

    "Ainsi, il nous enseigne, de la plus belle des manières, qu’il n’y a pas de monstres invincibles sur le chemin de celui qui a une vision positive de l’avenir". IDEAL Nelson : une société où NOIR et BLANC co-habitent avec une JUSTICE POUR TOUS. Au BF, l’IDEAL Blaise qui n’existe pas donc DEAL BLAISE qui veut dire INJUSTICE, JUSTICE AUX ORDRES AVEC MAGISTRATS ACQUIS.
    "En tant qu’Africain et homme politique, je confesse que la vie de Mandela aura été pour moi, d’un bout à l’autre, une école de leadership, de grandeur, de magnanimité, de dévouement. Il nous apprend à tous qu’en matière de gouvernance des hommes, il vaut mieux être un rassembleur patient qu’un justicier lucide." Il y ’ a eu un programme de sept (07) ans de LARGE RASSEMBLEMENT de Blaise pour un mandat DONC PAROLE CREUSE ET EN DEPHASAGE. La sincérité manque dans cette déclaration qui est NULLE.

  • Le 7 décembre 2013 à 19:28, par SIDGOMDE En réponse à : Décès de Nelson Mandela : Le Président du Faso, Blaise COMPAORE, salue Mandela le magnanime…

    Vous devez vous servir de ce modele.mais malheureusement..............

  • Le 7 décembre 2013 à 19:28, par Thomas En réponse à : Décès de Nelson Mandela : Le Président du Faso, Blaise COMPAORE, salue Mandela le magnanime…

    Puisse "ce géant baobab" (arrivé au pouvoir sans passer par un coup d’état et l’ayant exercé en un seul mandat de 5 ans) vous inspirer.

  • Le 7 décembre 2013 à 20:38, par Neekré En réponse à : Décès de Nelson Mandela : Le Président du Faso, Blaise COMPAORE, salue Mandela le magnanime…

    Mandela est un baobab et chacun est bien obligé de se joindre au concert d’hommages. Mais le vrai hommage, c’est celui rendu par les hommes ordinaires, comme vous et moi, chacun de sa manière, souvent par une simple pensée ou une image. Les peuples savent reconnaître les siens, ne nous trompons pas. Ceux qui rendent hommage ne doivent pas oublier que Madiba a été le seul président africain démocratiquement élu qui n’a plus voulu d’un second mandat, c’est un esprit d’humilité et d’amour pour son peuple. Certes, il y’a de l’émotion, mais je me réjouis plutôt du fait que le ciel nous ait donné un repère tel qu’a été Mandela avec une vie si accomplie. Au contraire, ce qui me fend le cœur et qui fait verser des larmes. c’est l’hypocrisie de nos dirigeants. On ne peut pas rendre un tel hommage à Mandela et dans le même temps avoir une attitude aux antipodes de sa pensée. On ne peut pas rendre un tel hommage a Madiba et fermer les yeux sur les inégalités sociales dans son pays et encourager la corruption et le vol. On ne peut pas rendre un tel hommage a Mandela et penser chaque matin en se rasant comment s’accrocher au pouvoir à vie.On ne peut pas rendre un tel hommage a Mandela et penser que l’on est un surhomme et que après moi, c’est le déluge
    Bref, sur une chaine de TV internationale, j’ai écouté Idriss Deby, Faure Eyadema, Blaise Compaoré et bien d’autres qui ont tous rendu un hommage émouvant au vieil homme : j’ai souris. puis.......j’ai pleuré. Repose en paix Mandela..

  • Le 7 décembre 2013 à 21:49, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Décès de Nelson Mandela : Le Président du Faso, Blaise COMPAORE, salue Mandela le magnanime…

    « Il nous apprend à tous qu en matière de gouvernance des hommes,il vaut mieux être un rassembleur patient qu un justicier lucide. »Malheureusement que vous l ayez appris tard sinon,Thomas Sankara,Dabo Boukary,Oumarou Clément et bien d autres figures connues ou anonymes seraient toujours avec nous ou du moins ne seraient pas morts par la faute du régime ...Encore que que ces victimes n ont pas subit le sort extrème par décision de justiciers encore moins lucides.Dommage !

  • Le 7 décembre 2013 à 23:47, par Salaka En réponse à : Décès de Nelson Mandela : Le Président du Faso, Blaise COMPAORE, salue Mandela le magnanime…

    Hommage à ce Grand Homme Politique. Repose Toi, Tu es Inoubliable, 1 héro Qui a combattu pour la cause de tous. Les enfants africains se souviendront de Toi chaque 16 juin et le monde entier se rappellera de Toi chaque 18 juillet. Pourquoi les autres chefs n ont pas pris cet exemple ?

  • Le 8 décembre 2013 à 00:10, par Wen Zoa En réponse à : Décès de Nelson Mandela : Le Président du Faso, Blaise COMPAORE, salue Mandela le magnanime…

    Je vous en pris d’être uu peux positif dans la vie, aux lieux d’être negatif a tout moment, coyer vous que le bon dieux n’est pas aux courrant de l’existence de mr Blaise Compaore, ne juger pas les gens sans savoir les place qu’ils peuvent occuper devant le bon dieux.
    Que la terre lui soi leger a Papa Nelson Madela...

  • Le 8 décembre 2013 à 05:33, par james En réponse à : Décès de Nelson Mandela : Le Président du Faso, Blaise COMPAORE, salue Mandela le magnanime…

    Hé Monsieur le Président il est toujours temps de partir avec le peu de dignité qui vous reste. Même si lui n’a pas été aussi saint, il a su rendre le flambeau à temps et mourir dignement. Rappelez vous de la mort de certains dirigeants. Vous avez beaucoup fait pour ce pays, n’anéantissez pas vos efforts au néant.

  • Le 8 décembre 2013 à 07:08, par halal En réponse à : Décès de Nelson Mandela : Le Président du Faso, Blaise COMPAORE, salue Mandela le magnanime…

    MMandela est rentre dans l’ histoire mais vous risque’ de ne meme pas faire parti des heros nationaux en 26 ans de regne

  • Le 8 décembre 2013 à 08:29, par Noyesman En réponse à : Décès de Nelson Mandela : Le Président du Faso, Blaise COMPAORE, salue Mandela le magnanime…

    Suite à la mort de Nelson Mandela, Mr le Président, je vous remercie d’avoir adressé au nom du peuple burkinabé les condoléances à tous les sud-africains et à la famille éplorée de l’illustre disparu. Cependant, lorsque j’ai lu « En tant qu’Africain et homme politique, je confesse que la vie de Mandela aura été pour moi, d’un bout à l’autre, une école de leadership, de grandeur, de magnanimité, de dévouement », j’avoue que j’ai eu un pincement au cœur. C’est une formule diplomatique que vous utilisez pour la circonstance. Mandela était l’incarnation du type de leadership démocratique alors que Mr le Président vous évoluez plutôt dans le style autoritaire « maquillé ». Mandela, c’est le genre de génie qui propulse d’un bon en avant non pas un clan mais une nation entière, voire un continent. Mandela était un homme de la hauteur qui a su transcender le confort matériel du pouvoir et le culte de la personnalité en exerçant un mandat unique de 5 ans. Il n’est jamais trop tard pour s’inspirer d’une référence comme Mandela, l’année 2015 n’est pas loin et vous pourriez nous donner la preuve tant souhaitée.

  • Le 8 décembre 2013 à 10:06, par El Hadj YANOGO En réponse à : Décès de Nelson Mandela : Le Président du Faso, Blaise COMPAORE, salue Mandela le magnanime…

    Dieu Soit Loué en Toute circonstance et en Tout Lieu ! Paix à l’Âme de ce Digne et Grand fils d’Afrique ! Que son exemple puisse servir utilement les Hommes de la Terre ! Tels sont nos souhaits. Excellence Monsieur Blaise COMPAORE , nous voyons des similitudes entre ce grand Homme et Vous ! Au Togo, en Guinée, en Côte d’Ivoire, au Mali et partout en Afrique, C’est Vous, notre Leader Bien Aimé qui aviez amené la Paix !. Dans notre chère patrie, Notre Guide que vous êtes avez apporté plus d’eau, d’électricité, de routes bitumées, d’écoles, de centres de santé.....plus que quiconque ! La démocratie, la stabilité politique, la paix sociale dont nous jouissons tous les jours sont l’œuvre de Vous, Excellence Blaise COMPAORE. C’est pourquoi, pour notre part, Nous prions Allah Le Miséricordieux chaque jour, pour qu’Il Vous bénisse, Vous, Notre Président et notre Grand Leader Bien Aimé !

  • Le 8 décembre 2013 à 10:07, par nabayouga En réponse à : Décès de Nelson Mandela : Le Président du Faso, Blaise COMPAORE, salue Mandela le magnanime…

    Nelson MANDELA est arrivé au pouvoir démocratiquement , il n’a pas les mains sales . D’autre s ont les mains sales jusqu’aux coudes , avec des doigts qui dégoulinent du sang des héros .

  • Le 8 décembre 2013 à 12:46, par sagesse En réponse à : Décès de Nelson Mandela : Le Président du Faso, Blaise COMPAORE, salue Mandela le magnanime…

    Si je ne me trompe pas les passports 0001 et 0002 du bf sont aux noms de nelson et winnie mandela. Signes thomad sankara

  • Le 8 décembre 2013 à 19:17 En réponse à : Décès de Nelson Mandela : Le Président du Faso, Blaise COMPAORE, salue Mandela le magnanime…

    Merci à Blaise pour la photo. Il est plus que temps de quitter ce pouvoir avant qu’il te quittes. La photo est tout un symbole : quitte le couvoir avant qu’i te quitte

  • Le 9 décembre 2013 à 01:36, par hermana En réponse à : Décès de Nelson Mandela : Le Président du Faso, Blaise COMPAORE, salue Mandela le magnanime…

    Et parents ! Faut pas fâcher ! c’est pas blaise qui a écrit cette dictée. Il la lit malgré lui. Photo falsifiée, discours falsifié, visage falsifié. C’est leur domaine. Mais ANC n’est pas cdp. Et les blanchiments seulement au Faso, avant 2015.

  • Le 9 décembre 2013 à 07:22, par KIKIRIKI En réponse à : Décès de Nelson Mandela : Le Président du Faso, Blaise COMPAORE, salue Mandela le magnanime…

    MERCI JE CROIS QUE ICI AU FASO, CHACUN SE LEVE POUR DIRE CE QU’IL PENSE ET BON LA VIE CONTINUE. NON VOUS QUI PARLER DE TOUT ET DE RIEN DITES CE QUE VOUS AVIEZ PU FAIT POUR UN CHANGEMENT COMME VOUS LE SOUHAITIEZ ? JE CROIS QUE ICI NOUS AVONS PERDU UN GRAND HOMME ET NOUS DEVRONS PRIER POUR SINON RESTER POUR CRITIQUER DES RÉGIMES, JE PEUX OSER DIRE QUE NELSON MANDELA LUI MEME PRÉSENTEMENT N’EST PAS AVEC VOUS. NOTRE PRESIDENT A RENDU HOMMAGE A UN AUTRE PRESIDENT ET CELA DEVIENT UN PROBLEME. ECOUTEZ LAISSEZ DES HISTOIRES SANS SENS POUR QUE NOUS PUISSIONS COMPATIR AVEC LES SUD AFRICAINS LE DECES DE NOTRE GRAND PERE MANDELA

  • Le 9 décembre 2013 à 08:30, par Diban En réponse à : Décès de Nelson Mandela : Le Président du Faso, Blaise COMPAORE, salue Mandela le magnanime…

    Pr Amadé Badini : enseignant-chercheur au département de philosophie
    « C’est un sentiment de dévotion pour ce qu’il a été, ce qu’il a fait. Je ne le connais pas particulièrement à part ce que j’ai entendu dire de lui. Il était de ce point de vu un homme exceptionnel. Il est vrai qu’avec sa longue maladie, on était tous préparé à ça d’autant plus que la mort est inévitable pour tout être vivant. Mais j’avoue que ce qu’il a laissé dans la mémoire collective de l’humanité et des Africains de façon générale est incommensurable.

    Nous devons en profiter au maximum. C’est le lieu de dire que les grands hommes ne meurent jamais : ce qu’ils laissent est éternel. Mais je souhaite que les peuples africains et sud africain en particulier sachent conserver, proliférer ce qu’il a laissé. Car malgré la grandeur d’un homme, il y a toujours de l’irréalisé qu’il laisse. Quelque soit l’âge auquel il s’en va, il y a toujours une partie de son œuvre à parfaire et à sauvegarder. Je souhaite qu’il serve de model aux Africains et aux dirigeants africains. Il y a des maux qu’il a cherché à combattre qui restent encore. Ce qui signifie qu’il lègue un héritage lourd à gérer notamment à ces concitoyens, à l’ANC, mais à tout le continent.

    Le peuple voltaïque et ensuite burkinabè a toujours soutenu la lutte du peuple sud africain contre l’apartheid, je me souviens que dans les années 1970, il y avait des marches pour soutenir la lutte du peuple sud africain. Tous les moments de grands rassemblements populaire étaient en même temps des occasions pour nous d’affirmer notre solidarité avec ce peuple et à Nelson Mandela que nous ne connaissions que de nom.

    Ce soutien a été particulièrement mis en exergue pendant la période dite révolutionnaire avec le président Sankara. Selon certaines informations, le premier passeport burkinabè portait les noms et adresses de Nelson Mandela. Le CNR aurait même donné une kalachnikov neuve symboliquement à Nelson Mandela pour mener sa lutte alors même qu’il était toujours en prison. Je me souviens même que quand nous organisions le colloque de l’Institut des peuples noirs (IPN) l’Afrique du sud était suffisamment représentée et cela faisait une fierté pour notre pays. » fin in fasozine.com

    Sankara le visonnaire, le hero africain !

  • Le 9 décembre 2013 à 08:43 En réponse à : Décès de Nelson Mandela : Le Président du Faso, Blaise COMPAORE, salue Mandela le magnanime…

    Si je ne me trompe pas Mandela n’a jamais foulé le sol du Burkina Faso. Est ce à cause de la mort de Sankara l’autre heros qui pendant un sommet de l’OUA avait proposé à tous les présidents de s’unir pour aller affronter l’appartheid en Afrique du Sud. Il a même proposé de fournir les hommes necessaires avec lui au premier rang et 10 kalasch. C’est Winnie qui était venue au BF à son nom propre et non de l’ANC et à son retour elle a été destituée avec un divorce avec son mari. Je pense que si Sankara vivait au moment de la libération de Mandela le passport n°1 du BF qu’il detenait allait le servir pour venir au BF. Je pense que les retrouvailles de Sank et Mandela seront fetés au paradis car ce sont des envoyés de Dieu sur terre qui ont accompli leur missionà 200%. Que certains d’entre nous qui sommes toujours vivants se mettent en cause si le peu de dignité qui nous reste nous permet d’être lucide. Sinon ça sera la catastrophe au bout du champ.

  • Le 9 décembre 2013 à 09:34, par Diban En réponse à : Décès de Nelson Mandela : Le Président du Faso, Blaise COMPAORE, salue Mandela le magnanime…

    Pr Amadé Badini : enseignant-chercheur au département de philosophie
    « C’est un sentiment de dévotion pour ce qu’il a été, ce qu’il a fait. Je ne le connais pas particulièrement à part ce que j’ai entendu dire de lui. Il était de ce point de vu un homme exceptionnel. Il est vrai qu’avec sa longue maladie, on était tous préparé à ça d’autant plus que la mort est inévitable pour tout être vivant. Mais j’avoue que ce qu’il a laissé dans la mémoire collective de l’humanité et des Africains de façon générale est incommensurable.

    Nous devons en profiter au maximum. C’est le lieu de dire que les grands hommes ne meurent jamais : ce qu’ils laissent est éternel. Mais je souhaite que les peuples africains et sud africain en particulier sachent conserver, proliférer ce qu’il a laissé. Car malgré la grandeur d’un homme, il y a toujours de l’irréalisé qu’il laisse. Quelque soit l’âge auquel il s’en va, il y a toujours une partie de son œuvre à parfaire et à sauvegarder. Je souhaite qu’il serve de model aux Africains et aux dirigeants africains. Il y a des maux qu’il a cherché à combattre qui restent encore. Ce qui signifie qu’il lègue un héritage lourd à gérer notamment à ces concitoyens, à l’ANC, mais à tout le continent.

    Le peuple voltaïque et ensuite burkinabè a toujours soutenu la lutte du peuple sud africain contre l’apartheid, je me souviens que dans les années 1970, il y avait des marches pour soutenir la lutte du peuple sud africain. Tous les moments de grands rassemblements populaire étaient en même temps des occasions pour nous d’affirmer notre solidarité avec ce peuple et à Nelson Mandela que nous ne connaissions que de nom.

    Ce soutien a été particulièrement mis en exergue pendant la période dite révolutionnaire avec le président Sankara. Selon certaines informations, le premier passeport burkinabè portait les noms et adresses de Nelson Mandela. Le CNR aurait même donné une kalachnikov neuve symboliquement à Nelson Mandela pour mener sa lutte alors même qu’il était toujours en prison. Je me souviens même que quand nous organisions le colloque de l’Institut des peuples noirs (IPN) l’Afrique du sud était suffisamment représentée et cela faisait une fierté pour notre pays. » fin in fasozine.com

    Sankara le visonnaire, le hero africain !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique