Femme et Développement en Afrique : La Burkinabè Fatimata LEGMA lauréate de la palme d’excellence à Abidjan

jeudi 5 décembre 2013 à 22h35min

Le 6eme congrès international de la femme africaine s’est tenu du 27 novembre au 02 décembre 2013 à Abidjan. 500 femmes de tous les continents et de tous les corps de métiers ont pris part à la rencontre. Des femmes actives, qu’elles soient porteuses de projets, à la tête de micro entreprises, de petites et moyennes ou de grandes entreprises ont partagé leurs expériences en vue d’écrire leur histoire commune dans la reconstruction d’une nouvelle Afrique. Sur 350 femmes nominées pour la palme d’excellence féminine Abidjan 2013, 18 ont été primées au nombre desquelles notre compatriote Fatimata Legma qui est venue partager sa joie avec le premier responsable et le personnel de l’ambassade du Burkina à Abidjan.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Femme et Développement en Afrique : La Burkinabè  Fatimata LEGMA lauréate  de  la palme d’excellence à Abidjan

Elles sont venues d’Afrique, d’Europe, des États Unis et d’autres pays du monde avec pour but principal de tracer la ligne du développement des ressources de la femme africaine en renforçant la coopérative d’affaire indispensable avec celle de la diaspora. Le but étant de maximiser les potentiels et d’activer un réseau de partenariats durable. Les femmes africaines répondaient ainsi à l’invitation de madame Patricia Secke, présidente-fondatrice de Africa Femmes Performantes. Des formations sur le leadership, le renforcement des capacités et des communications étaient au programme de ce 6 eme congrès international de la femme africaine à Abidjan. Le Burkina Faso était représenté par notre compatriote Fatimata Legma qui a exposé sur "comment la femme africaine peut-elle entrevoir la paix".

La présidente de la Fédération Femme et Développement du Burkina y a présenté la femme en tant que mère, partenaire et actrice de développement à travers ses actions de promotion de la paix dans la famille et dans la société. L’expérience du Burkina a été appréciée par les participantes et le jury. Sur 350 femmes nominées, 18 ont reçu la palme d’excellence féminine Abidjan 2013. Fatimata Legma fait partie des lauréates, c’est donc trophée en main que la présidente de la Fédération Femmes et Développement du Burkina Faso nous a rendu visite ce mardi 3 décembre à l’Ambassade du Burkina au plateau. Une distinction que l’ex-députée et ex-gouverneur dédie à son pays. "Je dédie ce prix à toutes les femmes et aux hommes qui nous soutiennent à travers le President du Faso dans notre lutte quotidienne" a t-elle déclaré à l’Ambassadeur Justin Koutaba. En réponse, le diplomate burkinabé s’est dit honoré de la visite d’un compatriote de passage surtout que "votre présence a fait notre fierté, vous représentez le Burkina et vous avez fait honneur à notre pays". C’est ensuite au tour des femmes de la représentation diplomatique de s’entretenir avec la lauréate et de lui présenter leur félicitation. En retour Fatimata Legma leur a laissé ce message, "Soyez des femmes performantes dans vos postes respectifs".

La performance burkinabé notamment en matière de lutte contre l’excision sera partagée dans le premier trimestre de 2014 avec la visite de la ministre de la femme de Côte d’Ivoire au Burkina Faso. En attendant rendez-vous est pris en 2014 à Bangui en République Centrafricaine pour le 7eme congrès international de la femme africaine.

Mariam Vanessa Toure

Attachée de presse à l’Ambassade du Burkina Faso à Abidjan

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés