LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sport scolaire et universitaire : C’est parti pour la saison 2013-2014

Publié le jeudi 5 décembre 2013 à 01h29min

PARTAGER :                          
Sport scolaire et universitaire : C’est parti pour la saison 2013-2014

Le coup d’envoi de la saison sportive 2013-2014 de l’Union des sports scolaire et universitaire du Burkina Faso (USSU-BF) a été donné ce mardi 3 décembre 2013 à Dori, chef-lieu de la région du Sahel par le Ministre des Sports et des Loisirs, Yacouba Ouédraogo. La cérémonie qui s’est déroulée à 10 jours de la célébration du 53e anniversaire de l’Indépendance que doit abriter la région a enregistré la présence de François Compaoré, conseiller spécial du président du Faso et président d’honneur de l’USSU-BF. Comme avant-goût de la saison, le public a eu droit à un choc de titans entre le Lycée provincial de Dori et le Lycée municipal de Dori. Le duel a été remporté par le Lycée municipal.

Dori, chef-lieu de la région du Sahel. Située à plus de 300 kilomètres de Ouagadougou, c’est cette localité qui abrite le 11 décembre prochain la célébration officielle du 53e anniversaire de l’Indépendance du Burkina Faso. Cette ville est, ces derniers jours, au centre des attractions tant les pouls de la république s’y déroulent. C’est dans cette dynamique que la Fédération des Unions des sports scolaire et universitaire (F-USSUBF) a décidé d’y lancer la prochaine saison de l’USSU-BF. Pour Yacouba Ouédraogo, ministre des sports et loisirs, Dori est plein de sens. « La commémoration du 53e anniversaire de l’indépendance du Burkina se fera cette année dans cette belle cité du Liptako que j’aime tant pour l’avoir servie dès le début de ma carrière professionnelle », a-t-il indiqué.

Le terrain municipal était rempli de monde pour l’occasion. Venus des différents secteurs de la ville et des villages environnants, les populations n’ont pas voulu se faire conter l’évènement. Un signe de vitalité de la compétition. « Au fil des années, nous avons pu, grâce aux efforts conjugués des uns et des autres, redonner de la vitalité à cette organisation qui traversait des moments », s’est réjoui Yacouba Ouédraogo. Portée sur les fonds baptismaux en 1974, l’USSU-BF a connue une longue période de suspension avant de reprendre en 2006. En 7 ans d’existence, elle a retrouvé sa place au sein des compétitions sportives aux niveaux scolaire et universitaire. « Le nombre des établissements croit d’année en année. Signe que l’USSU-BF a reçu l’adhésion de tous », a indiqué Yazouma Dani, président de la F-SSUBF.

L’éveil de Dori sur le plan sportif

Depuis longtemps la ville de Dori n’existe plus sur le plan sportif. L’équipe provinciale évolue en division d’honneur. Sur le plan footballistique, les sahéliens ont du mal à s’imposer. Mais la bonne nouvelle vient des plus jeunes dont l’USSU-BF contribue à la formation. « Lors de la saison 2011-2012 de l’USSU-BF, la ville de Dori a remporté la 1re place en minime volleyball garçon et la 2e place en minime volleyball et en handball filles. Au cours de la saison 2012-2013, les filles ont été premières dans la catégorie minime en volleyball », a énuméré le député-maire de la ville, Hama Arba Diallo, pour qui, l’objectif est désormais de faire l’équipe provinciale en football en D2 avant de rejoindre l’élite du football national. Des ambitions nobles mais difficiles à réaliser.

Un avant-goût succulent

Le public n’a pas marchandé son déplacement au terrain municipal de Dori. A pieds, à vélos, à motocyclettes ou en voitures, ils étaient nombreux à venir voir en direct la confrontation entre les deux lycées de la ville. Un duel engagé, animé, plaisant et satisfaisant. Dès le coup d’envoi de l’arbitre, les deux équipes ne se sont pas accordé un round d’observation. Le Lycée municipal se signale dans les premières minutes de jeu devant les buts du lycée provincial. La réplique ne s’est pas fait attendre. Entre les salves d’applaudissement ou des cris de désapprobation, les 22 acteurs réussissaient ou rataient les actions d’attaque. La pause intervient sur un score nul et vierge. De retour sur le terrain, le lycée municipal appuie l’accélérateur et multiplie les assauts. Les efforts finiront par payer car Hama Diallo trouve les filets du lycée provincial. Un match très enlevé pour ses scolaires. L’équipe victorieuse a reçu, en plus du trophée, la somme de 425 mille francs CFA laissant celle vaincue avec la cagnotte de 350 mille francs CFA. Le buteur de la partie, Hama Diallo, a reçu une prime de récompense de 50 000 FCFA. Ces primes ont progressivement connu une augmentation grâce au soutien de François Compaoré, président d’honneur de l’USSU-BF.

François Compaoré et l’USSU-BF

Il existe entre le petit président et l’Union des sports scolaire et universitaire, une longue histoire d’amour. En effet, il est devenu une pièce maîtresse pour la tenue chaque année de l’évènement. Ses efforts sont même salués par les premiers responsables du Ministère des Sports et des Loisirs. « Je remercie tout particulièrement le conseiller spécial du président du Faso et président d’honneur de l’USSU-BF, François Compaoré, pour l’œuvre salvatrice et combien déterminante accomplie dans le processus de relance de cette activité », a indiqué Yacouba Ouédraogo. Pour sa part, François Compaoré explique son engagement par devoir patriotique. « Je me suis battu pour accompagner ces jeunes parce que tout simplement j’y crois. Vous allez constater qu’on parle bien du Burkina sur le plan sportif tout simplement parce que les jeunes acceptent de mouiller le maillot. Pas seulement au niveau du football, mais également dans d’autres disciplines comme la boxe, et même les sports de main. Ces derniers temps, il ne se passe pas un seul événement sportif au plan continental sans qu’on ne parle du Burkina. Voilà pourquoi ma conviction est de plus en plus grande. Je profite, cette année, pour la relance, pour dire merci à la population du Sahel, et également au maire qui nous a réservé un accueil chaleureux. Ce départ pourrait booster le sport au Sahel d’une manière générale », a-t-il indiqué. Avec lui, l’USSU-BF a encore de beaux jours devant elle.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique