ASCE : Près de 600 contrôles effectués en 2012

mercredi 4 décembre 2013 à 00h45min

Tour à tour, les premiers responsables du Médiateur du Faso, du Conseil supérieur de la communication, de la Cour des comptes, et de l’Autorité supérieur de contrôle d’Etat, ont remis leur rapport annuel 2012 au président Blaise Compaoré. L’occasion a également été celle de la remise des mêmes rapports au Premier ministre Luc Adolphe Tiao. C’était le 3 novembre 2013, au palais de Kossyam.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
ASCE : Près de 600 contrôles effectués en 2012

Avec la remise de ces rapports, les quatre institutions ont satisfait à un pan de leur mandat. En effet, elles sont tenues, chacune, de produire un rapport public qui retrace les activités menées au cours de l’année écoulée, et qu’elles doivent remettre prioritairement au président du Faso et au Premier ministre.

A l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat (ASCE), il ressort que de façon sereine, des activités ont été menées dans le cadre des contrôles de régularité, des contrôles d’audit basés sur les risques, et dans le cadre de la sensibilisation à la lutte contre la corruption.

En tout, ce sont près de 600 contrôles effectués en matière d’inspection technique et d’inspection générale des finances. A l’occasion, quelques manquements ont été constatés. Toutefois, relève Henri Bruno Bessin, président de l’ASCE, « on sent quand même une nette amélioration ». Et de préciser, « la personne chargée d’une administration publique fait un peu plus attention, parce qu’elle sait qu’il y a un principe qui est celui de rendre compte  ».

Mais cette année encore, l’institution de M. Bessin, « a transmis un certain nombre de dossiers à la justice en vue d’être traités  ».

Et grâce notamment aux contrôles sur place dans les ministères et dans les provinces, qu’a effectués l’ASCE, il y a, à en croire Henri Bessin, « une amélioration dans la mise en œuvre des recommandations passées  ».

A la Cour des comptes, les lignes semblent bouger également. C’est du moins, ce qui ressort du rapport 2012 de l’institution. En tout cas, précise son président, Herbert Noumoutié Traoré, « aujourd’hui, tous les comptables publics savent qu’il faut produire dans les délais, leur point de gestion, sous peine de sanction  ».

Quant au CSC, son rapport est axé sur la régulation en temps ordinaire et la régulation en période électorale dans le contexte électoral – législatives et municipales couplées - de décembre 2012. Le rapport fait aussi état des nouvelles fréquences accordées en 2012, ainsi que des cas de manquement commis par les médias et constatés par l’institution.

L’occasion a été saisie par la présidente du CSC, Béatrice Damiba, pour révéler que le Burkina Faso à l’heure actuelle, a été classé 46e dans le monde et 5e en Afrique sur 179 pays, en ce qui concerne la liberté de presse.

Et enfin, à en croire Alima Déborah Traoré, présidente de l’institution, le Médiateur du Faso, chargé de la résolution des litiges qui opposent les administrés à l’administration, a enregistré au cours de l’année 2012, 786 dossiers instruits dont 159 ont fait l’objet de recommandations à l’administration. Sur ces 159 dossiers, il y a eu 78% de médiations réussies, a précisé Mme Traoré.

Pour la suite, le Médiateur du Faso entend mettre l’accent sur les concertations avec l’administration. Dans ce sens, un cadre de concertation est proposé à chaque ministère pour pouvoir discuter des dossiers qui viendraient à l’indexer. C’est du moins, ce qu’a confié Mme Traoré.

Fulbert Paré

Lefaso.net

PDF - 5 Mo
Rapport ASCE 2012
Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 3 décembre 2013 à 23:59, par vip
    En réponse à : ASCE : Près de 600 contrôles effectués en 2012

    Monsieurs le president les rapports vont vous tuer un jour

    Répondre à ce message

    • Le 4 décembre 2013 à 14:21
      En réponse à : ASCE : Près de 600 contrôles effectués en 2012

      Mon ami, est ce que tu as déjà vu un rapport tuer quequ’un ? Si tel etait le cas le Faso n’existerait plus. Il nous faut de temps en temps nous chatouiller et rire là. Si ceux qui sont pris en flagrant delit sont en liberté ne demandez pas qu’on enferme des supposés couphbales.
      Rapprt ou pas rapport le Faso emrgera en 2015

      Répondre à ce message

  • Le 4 décembre 2013 à 03:15
    En réponse à : ASCE : Près de 600 contrôles effectués en 2012

    Remettre son rapport annuel 12 mois après la fin de l’exercice, cela ne fait pas très sérieux en terme de transparence et de gestion. Dis autrement, la moitié du rapport est déjà plus ou moins obsolètes et ira comme les autres au fond des tiroirs de la présidence. L’ASCE dit qu’il y a amélioration de la gestion publique. Ce qui ne semble pas le cas car le Burkina est toujours aussi mal classé au niveau de la corruption au niveau de la CEDEAO. Visiblement, ces dirigeants d’institutions s’autogratulent à peu de frais alors que les résultats restent en réalité médiocres.

    Répondre à ce message

  • Le 4 décembre 2013 à 04:16, par Belco
    En réponse à : ASCE : Près de 600 contrôles effectués en 2012

    Mes chers Contrôleurs une fois encore félicitations à vous. Seulement on vous fatigue inutilement car le rapport sera une fois de plus mis dans les tiroirs . Le ministre de la justice disait une fois que le dossier GUIRO sera jugé avant la fin de l’année 2013. nous sommes à combien de jours de fin 2013 ? Ils ont une fois encore menti au peuple réel. Comme vous ne vous fatigué pas, prenez donc vos perdîemes et continuer de faire semblant. Courage à vous !

    Répondre à ce message

    • Le 4 décembre 2013 à 08:40
      En réponse à : ASCE : Près de 600 contrôles effectués en 2012

      Tant qu’on sera au pouvoir , rien ne sera juge ici mon type.
      que celui qui n’est pas content saute et mord son derriere.
      y a rien

      Répondre à ce message

      • Le 4 décembre 2013 à 14:35, par  ?
        En réponse à : ASCE : Près de 600 contrôles effectués en 2012

        Et c’est cela qui favorise l’incivisme dans ce pays là.
        Ce monsieur je ne le connais pas mais il semble prendre son boulot au serieux et encore c’est un vieux père, Blaso stp prends ses rapport très sirieux et cela pourra te sauver la vie.
        L’incivisme va grandissant car tu ne prends plus rien en compte pour la bonne marche de notre Burkina ""EMERGENT"".
        Stop 2015.

        Répondre à ce message

  • Le 4 décembre 2013 à 09:22, par Salaka
    En réponse à : ASCE : Près de 600 contrôles effectués en 2012

    L ASCE n est plus independante. Elle ne peut plus dénoncer les hauts cadres cdpistes. Quant à GUIRO, Joseph PARE et autres voleurs soit disant detourneurs, ils sont libres et ne seront pas jugés avant 2015 parce qu ils sont cdpistes. Si tu vois 1 cadre du CDP jugé, c est parce qu il a demissionné du parti.

    Répondre à ce message

  • Le 4 décembre 2013 à 12:28, par bakala 999
    En réponse à : ASCE : Près de 600 contrôles effectués en 2012

    Les Lois ne valent que par leur application, de même les Institutions aussi ne valent que par les Hommes qui les animent et les incarnent. Ceci étant est-ce-que les Hommes qui animent nos institutions ont une Idée assez Haute de la bonne gouvernance, sont-ils assez convaincus que les mandats qui les engagent sont sacro saints ? Sont-ils exempts de tout soupçon moral de par le passé ? Si tous ces aspects sont résolus, place maintenant aux contenus des différents rapports qui sont présentés au Chef de l’Etat. La première étape est un diagnostic et des recommandations, ensuite le peuple veut des réponses par rapport à tous les manquements constatés ça et là. Tant que le travail des institutions se limitera à transmettre des documents devant les flashs et les cameras des journalistes au PF, sans qu’il n’ y’ai pas de sanctions à l’encontre des personnes incriminées, l’incivisme aura de beaux jours devant lui. L’incivisme c’est quand on ne fait plus confiance aux gouvernants.

    Répondre à ce message

    • Le 4 décembre 2013 à 23:20, par Skat Youl
      En réponse à : ASCE : Près de 600 contrôles effectués en 2012

      Eh oui que c’est bien dit : l’incivisme c’est quand on ne fait plus confiance au gvt. Messieurs de l’ASCE ? Quand avez vous été nommé ? Combien de dossiers avez vous transmis sous les projecteurs ? Combien ont été solutionnés ? combien restent ils après ce derniers dépôt ? Quelles sont les entraves , entre autres, pour ma part les réponses à ces questions sont des éléments constitutifs d’un vrai rapport ; je ne vous apprend rien et je vous respecte. Mais nous avons soif d’informations. Après votre show de cette année donc vous nous donnez rendez vous à l’année prochaine encore pour un autre rapport ? La suite la suite, la suite......... de ceux déjà déposésN Ne nous dites plus que votre travail s’arret à déposer des rapports. Nes sommes nous pas libres dans ce pays ??? Qu’est ce qui vous empêche de démissionner à votre age si vous ne pouvez pas tout dire ?

      Répondre à ce message

  • Le 4 décembre 2013 à 13:58, par minimzanga
    En réponse à : ASCE : Près de 600 contrôles effectués en 2012

    La faute revient aussi aux journalistes qui constituent le 4ème pouvoir. Elle n’accule passuffisamment les autorités quant à la suite qu’elles donnent à ces dossiers. A force de les rappeler lors des interview sur leurs propres déclarations elles finiront par réagir.
    Cela fait 2 ans que le premier Ministre a déclaré qu’aucun dossier de l’ASCE ne sera classé. Il a même donné un délai à ses ministres pour agir, mais on ne voit rien venir. Pourquoi la presse ne fait pas écho de ces promesses n’ont tenues. En plus de pouvoir les obliger à agir, cela permettra au peuple de savoir quels dirigeants nous avons.

    Répondre à ce message

  • Le 4 décembre 2013 à 20:12
    En réponse à : ASCE : Près de 600 contrôles effectués en 2012

    Moi, mon voisin a été cité dans le rapport 2011 par rapport à l’exécution d’un marché avec poursuite judiciaire mais à la date d’aujourd’hui, il décroche toujours les plus gros marchés de ce pays et roule dans la paix dans ce pays et dans tous les sens. Depuis lors, qu’à fait l’ASCE ? vous êtes complices avec la justice et ne prenez pas les paisibles citoyens pour des idiots. L’histoire vous jugera

    Répondre à ce message

  • Le 19 décembre 2013 à 15:34, par LE JUSTE
    En réponse à : ASCE : Près de 600 contrôles effectués en 2012

    Il faut encourager ces personnes ressources qui font un très bon travail.Je les rends hommage car il c’était pas évident de pouvoir arriver là sans leur détermination et leur sens élevé de la responsabilité historique. Je parle là des Messiers de l’ A.S.C.E qui ont toujours travailler sans complaisance.
    Que Dieu les protège ! !

    LE JUSTE garwazigu@yahoo.fr

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés