LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Développement local : « Les communes doivent apprendre à communiquer »

Publié le lundi 2 décembre 2013 à 22h25min

PARTAGER :                          
Développement local : « Les communes doivent apprendre à communiquer »

Il ne peut avoir de développement lorsque les acteurs ne se comprennent pas. Telle est la conviction de Jean Paul Konseibo, secrétaire général du Conseil supérieur de la communication (CSC) qui a dédicacé dans la soirée du vendredi 30 novembre 2013, son premier livre : « Savoir communiquer pour mieux agir ». Adressé aux responsables d’arrondissement et communaux, l’ouvrage est un ensemble de conseils pratiques en communication pour réussir l’action communale.

Journaliste et communicateur confirmé, Jean Paul Konseibo, actuellement secrétaire général du CSC, a décidé de partager son savoir et son expérience avec les collectivités territoriales. « Les élus locaux ont besoin de communiquer pour rendre visibles leurs actions », a indiqué l’auteur. Le besoin de communiquer est plus expressif lorsqu’il faut faire marcher correctement un groupe d’hommes. « La fonctionne mieux lorsque tout le monde dispose d’une même base d’information », affirme Jean Paul Konseibo. Mieux l’acte de partager les informations entre deux ou plusieurs personnes appartenant à un même groupe ou à une même société a pour la plupart du temps des vertus. « Pour toute personne, savoir communiquer permet de gagner en efficacité dans chaque domaines de la vie, d’atteindre ses objectifs professionnels et personnels et même de transformer positivement son existence », a ajouté l’auteur de l’œuvre.

Le document comporte une cinquantaine de modules dont une grande partie est consacrée aux collectivités territoriales. Il aborde, entre autres, la tenue vestimentaire, la technique de la prise de la parole en public, la structuration du discours, la nécessité d’écouter les populations et le choix du moment de communiquer. « La décentralisation et le transfert de pouvoirs ne peuvent réussir si les communes ne sont pas capables de communiquer efficacement avec leurs partenaires », a prévenu Jean Paul Konseibo.

« Savoir communiquer pour mieux agir » est un document de 277 pages. Il a été édité par les Editions Eclair. D’un coût de 15.000 FCFA en librairie, le document est recommandé aux collectivités territoriales. L’auteur fait ressortir dans six grands points, à savoir la définition des concepts de base de la communication, le plan stratégique de communication communale, les canaux de communication pratiques d’usage courant, la communication administrative, la communication dans la vie des programmes, des projets et des plans de développement et les qualités du bon communicateur. Des maires de plusieurs arrondissements de Ouagadougou et d’autres communes du Burkina ont assisté à la dédicace du document.

Quid de l’auteur

Jean-Paul Konseibo est un professionnel de l’Information et de la Communication. Il a travaillé au Carrefour africain, aux Editions Sidwaya dont il a même été Directeur général. Il a également travaillé pour l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF). Précédemment chargé d’études au ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication, il est depuis 2010, secrétaire général du Conseil supérieur de la Communication (CSC).

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 décembre 2013 à 20:53, par verite no 1 En réponse à : Développement local : « Les communes doivent apprendre à communiquer »

    Les journalistes de l’hebdomadaire du faso ont besoin de ce livre aussi.

  • Le 3 décembre 2013 à 11:37, par NAWALAGUIMBA En réponse à : Développement local : « Les communes doivent apprendre à communiquer »

    Merci à M. KONSEIBO pour ce document qui vient comme une réponse aux problèmes que vivent un grand nombre de nos communes. Je me réfère au dernier conseil des Ministres. À voir de plus près, les problèmes que connaissent ces communes donc les conseil ont été dissous viennent du manque de communication. Bravo à vous M. Konseibo. Seulement que nos maires s’en saisissent et en fassent leur bréviaire. Vous, vous avez jouer votre partition.

  • Le 4 décembre 2013 à 08:15, par nous En réponse à : Développement local : « Les communes doivent apprendre à communiquer »

    il y a des maires qui décident délibérément de ne pas partager l’information sur la gestion communale aux conseillers qu’ils estiment ne pas être de leur bord. Dans ma commune par exemple où je suis conseiller, je ne reçois l’information sur la tenue de la session que la veille alors que je réside dans la capitale. Leur tactique c’est de verrouiller où rendre difficile l’accès de l’infos à toute personne susceptible de leur demander des comptes sur la gestion de la collectivité. Le MATD devrait revoir la tutelle en la renforçant pour interpeller les maires indélicats.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique