Journée mondiale SIDA : Pama 2013 à l’honneur

mardi 3 décembre 2013 à 04h06min

Comme chaque année depuis 1988 la communauté internationale a commémoré la journée mondiale SIDA. Au Burkina c’est Pama dans la région de l’Est qui a abrité l’évènement sous le thème « objectif zéro ».

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
                     Journée mondiale SIDA : Pama 2013 à l’honneur

Pama dans l’extrême Est du Burkina, a quelques encablures de la frontière nigérienne. C’est là dans cette zone carrefour et donc et de mouvements et de brassages importants de populations (la commune compte plus de 37000 habitants dont 18000 femmes) que les autorités burkinabè avec à leur tête le ministre de la santé ont décidé marquer une halte pour se mettre à l’unisson de la communauté internationale afin de prêcher le message du « zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination et zéro décès lié au SIDA ».

Pour l’occasion la région a battu le rappel des troupes et mis en musique une mobilisation des grands jours ; autorités politiques et coutumières ont tenu ainsi à faire le déplacement. Et même que l’on en a profité pour refaire une brève séquence du défilé du 11 décembre.

Toute chose qui a contribué on s’en doute aisément à donner un éclat particulier à la cérémonie.

En outre des personnalités et des structures associatives ont été décorées pour leur contribution dans la lutte contre le SIDA dans la zone.

Une manière dit-on de les encourager à aller encore plus de l’avant afin de produire d’autres résultats sur le terrain de la sensibilisation.

Informer sensibiliser pour éradiquer

Dans leurs interventions tous les orateurs ont souligné les efforts réalisés au plan national pour faire reculer la pandémie. Ramenant ainsi le taux de prévalence aux alentours de 1%. Toutefois ont-ils souligné il reste impérieux de maintenir de le niveau de vigilance à travers l’information et la sensibilisation des populations cibles ainsi qu’une dynamique inclusive dans la prise en charge.

Pour le ministre Léné SEBGO un accent particulier est mis en direction de la jeunesse qui constitue l’avenir de la société ; par conséquent estime-t-il tous les moyens sont mis en œuvre pour parvenir à des niveaux de conscientisation acceptables.

Toute chose qui devra se faire pourtant dans un contexte de raréfaction des ressources financières ; d’où l’exhortation à développer des initiatives et des mécanismes innovants au plan local pour y remédier efficacement. Ce qui est possible selon lui.

Un brin d’optimisme partagé par le Coordonnateur pays de l’ONU-SIDA pour qui «  le monde est capable d’éradiquer le SIDA s’il en a la volonté  ». Notons qu’à la suite de Pama, c’est Houndé dans les Hauts- Bassins qui a reçu le témoin pour l’organisation de la prochaine édition de la manifestation.

Juvénal SOME

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 3 décembre 2013 à 05:56, par JMK
    En réponse à : Journée mondiale SIDA : Pama 2013 à l’honneur

    Vérifier la position géographique de PAMA. S’agit-il du Chef-lieu de la province de la KOMPIENGA ? Si tel est le cas, PAMA est plus de la frontière béninoise que Nigérienne.

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2013 à 10:17, par Sidbe
    En réponse à : Journée mondiale SIDA : Pama 2013 à l’honneur

    ’’Pama dans l’extrême Est du Burkina, a quelques encablures de la frontière nigérienne’’, ce n’est pas vrai. Pama est oppose au Niger. C’est Kantchari aui est a quelques encablures du Niger. Manque de culture generale ? Il faut demander.

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2013 à 10:29, par filsdugulmu
    En réponse à : Journée mondiale SIDA : Pama 2013 à l’honneur

    *Pama dans l’extrême Est du Burkina, a quelques encablures de la frontière nigérienne*
    Pama dans l’extrême Est du Burkina à quelque encablures de la frontière béninoise et non nigerienne.

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2013 à 10:39, par philipe man
    En réponse à : Journée mondiale SIDA : Pama 2013 à l’honneur

    Je pense qu’on peut mieux faire avec les ressources financières que le BF bénéficie pour minimiser l’infection. Mais dommage que les dirigeant se vont des compte bloqué sa pensée arrière. Que le Bon Dieu nous protèges

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2013 à 11:21, par philipe man
    En réponse à : Journée mondiale SIDA : Pama 2013 à l’honneur

    Je pense qu’on peut mieux faire avec les ressources financières que le BF bénéficie pour minimiser l’infection. Mais dommage que les dirigeant se vont des compte bloqué sa pensée arrière. Que le Bon Dieu nous protège

    Répondre à ce message

    • Le 4 décembre 2013 à 09:42
      En réponse à : Journée mondiale SIDA : Pama 2013 à l’honneur

      Le problème est qu’on met la religion de coté.
      insister sur la fidélité des partenaires
      insister sur l’abstinence avant le mariage.
      les capotes ne protègent pas du sida. on les vend sans notice
      investir dans l’éducation morale
      impliquer les religions qui ont de très bonnes solutions
      la fidélité ou l’abstinence peuvent être difficile à suivre ; mais ce sont de meilleures solutions.

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés