Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui ose traverser les grands fleuves ne craint pas les petites rivières.» Proverbe Chinois

Burkina-Espagne : Dernier adieu à Monseigneur Zéphyrin TOÉ

Accueil > Actualités > Nécrologie • • samedi 30 novembre 2013 à 00h56min
Burkina-Espagne : Dernier adieu à Monseigneur Zéphyrin TOÉ

Rappelé à Dieu le lundi 25 novembre 2013 à Albacete (ville située au Centre-Est d’Espagne) où il avait été évacué auparavant pour des soins médicaux, une messe a été dite pour le repos de l’âme de Mgr Zéphyrin Toé ce jeudi 28 novembre à la paroisse du cimetière d’Albacete. Célébrée par l’Evêque Don Ciriaco, cette cérémonie de recueillement a réuni la totalité des prêtres des paroisses de la province d’Albacete ainsi que d’autres prêtres venant de part et d’autre du territoire espagnol.

Parmi cet illustre parterre de personnalités qui tenait à rendre un dernier hommage à Monseigneur Zéphyrin TOÉ avant le rapatriement de la dépouille mortelle au Faso, on remarquait la présence des prêtres burkinabè qui officient en Espagne : Abbé Gabriel ZONGO (Hellin), Abbé Dieudonné BOUNA (Villarobledo) et de l’Abbé Barthélemy ZAN de Dédougou, qui était chargé d’accompagner l’évêque émérite pour ses soins…

Et bien évidemment, la communauté burkinabè de la province d’Albacete a tenu, elle aussi, à rendre un dernier hommage à ce grand Homme d’église. C’est de façon spontanée que les uns et les autres ont accouru dès réception de la mauvaise nouvelle, tous affligés par la disparition de celui qui était considéré comme leur père spirituel, leur Ami.

En effet, Monseigneur TOÉ avait des liens spirituels très étroits avec ses collègues coreligionnaires de cette partie d’Espagne, au point de les visiter de façon permanente. C’est pourquoi, presque chaque année, il voyageait en Espagne et dernièrement, il en profitait pour faire un bilan sanitaire de routine. Et toujours, il informait la communauté burkinabè d’Albacete dès qu’il arrivait en Espagne ; communauté avec laquelle il est entré en contact en 2006 grâce à Monsieur Adama (Adam Scott) Belem Ouédraogo qui exerce à Albacete comme Technicien Supérieur en Ophtalmologie.

A noter que selon le recensement officiel de 2010, une cinquantaine de burkinabè résident dans cette ville (la communauté est composée de personnes vivant seuls et de familles).

Les visites fréquentes de notre regretté évêque à Albacete avait contribué au renforcement des liens entre Burkinabè d’une part et d’autre part entre Burkinabè et les autres communautés. Sa dépouille mortelle devrait partir ce samedi 30 novembre par un vol d’air France pour arriver à Ouagadougou aux environs de 17h45 minutes. Paix à l’âme de l’illustre disparu… UNION DE PRIÈRE

Roland Zongo Sanou (correspondant en Espagne)
Lefaso.net


Témoignage : « Bonjour Belem… » ou message prémonitoire ?

Nous sommes le dimanche 24 novembre 2013 (soit la veille du décès de Monseigneur Zéphyrin TOÉ). Dans un courrier électronique, Son Excellence Monseigneur Zépherin TOÉ s’adressait à son compatriote burkinabè, Adama BELEM OUEDRAOGO (Adams Scott) le technicien supérieur en ophtalmologie, en ces termes : « Bonjour Belem, je te fais une surprise de ma présence à Albacete depuis mardi et j’y viens pour des soins. Je suis accompagné par un prêtre et nous sommes comme toujours en la Casa Sacerdotal espérant repartir bientôt, si Dieu le veut , au pays. Dans l’espoir de nous revoir, toutes mes amitiés à toi et à Lola avec les enfants. Zéphyrin Toé ». Tel est donc le contenu de ce qui pourrait être l’une des dernières correspondances de Monseigneur Zéphyrin TOÉ.

Tout consterné par la perte de celui qu’il considérait comme père spirituel, grand-père pour ses enfants et grand Ami de la famille, c’est en nous faisant lire ce message privé mais non confidentiel que Monsieur Belem entamait son témoignage devant nous.

Comme il a été signalé auparavant, Monseigneur Zéphyrin TOÉ était fréquent en Espagne et plus précisément à Albacete (Centre-Est). « (…) Durant une de ses visites en 2006, il en avait profité pour faire un contrôle routinier de santé. En ce moment, j’étais en clinique et j’ai eu l’honneur et la chance de le recevoir en consultation pour sa révision ophtalmologique (...) Tout un hasard ! Depuis lors, nous avons commencé à nous fréquenter et à travers ma personne, notre petite communauté d’Albacete était en relation avec Monseigneur… ».

En effet et comme vous l’aurez lu, Monseigneur Zéphyrin TOÉ ne pouvait séjourner en Espagne sans aviser ses compatriotes de la ville de sa destination. Et monsieur Belem de continuer son témoignage : « Lors de sa dernière visite qui remontait à 2012, il me dit qu’il ne reviendrait plus par ici et que mon devoir serait de lui rendre visite… Je fis un récent voyage au Burkina, justement du 08 au 25 novembre 2013 ; mais mon programme trop chargé ne m’a pas permis de faire le déplacement de Dédougou et depuis le pays déjà, je m’étais promis d’aller à Dédougou en janvier car j’ai un autre voyage programmé pour cette date…. ».

Sans nul doute, vous comprendrez l’émoi de M. Belem lorsqu’en atterrissant en Espagne le 26 très tôt dans la matinée, la première nouvelle qu’il recevait au téléphone était que son père spirituel et grand Ami venait de rendre l’âme ; et à …. Albacete ! Lui qui le croyait à Dédougou et s’en voulait de n’avoir pas pu lui rendre visite…

Curieuse situation, s’il en est ! Avec le recul et pour consoler M. Belem, que pouvons-nous dire d’autre si ce n’est qu’il s’agissait certainement d’un acte de parenté à plaisanterie joué de main de Maître par Monseigneur Zéphyrin TOÉ !
Paix à son âme !

Roland ZONGO SANOU (Correspondant en Espagne)
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 30 novembre 2013 à 05:48, par Nayalaterra En réponse à : Burkina-Espagne : Dernier adieu à Monseigneur Zéphyrin TOÉ

    Toutes mes condoléances à toute la grande famille des Diocèses Nouna et Dédougou pour la perte de ce grand artisan de foi et d’amour ,que son âme repose en paix

    Répondre à ce message

  • Le 30 novembre 2013 à 05:58, par Abbé Emile SIMBORO En réponse à : Burkina-Espagne : Dernier adieu à Monseigneur Zéphyrin TOÉ

    Bonjour et infiniment merci pour ce bel article que nous voudrions bien nous permettre de diffuser sur les ondes de la Radio Fréquence Espoir du Centre Diocésain de Communication (CEDICOM) créé par son Excellence Mgr Zéphyrin Toé, ce grand pasteur qui a consacré sa vie à l’Eglise Famille du Burkina.
    Le Directeur

    Répondre à ce message

  • Le 30 novembre 2013 à 07:37, par Bouetarrô En réponse à : Burkina-Espagne : Dernier adieu à Monseigneur Zéphyrin TOÉ

    Ns l’avions connu pdt notr enfance et je retiens de lui un homme qui sait partager la foi et l’amour avec son prochain. Que la terre du faso lui soit legère et que Dieu dans sa miséricorde l’accueil près de lui.

    Répondre à ce message

  • Le 30 novembre 2013 à 07:59, par AMRAW Rashid En réponse à : Burkina-Espagne : Dernier adieu à Monseigneur Zéphyrin TOÉ

    Oh, la mort a encore frappe, et encore un esclave ! Que la terre qui se reposera sur lui soit tres tres legere et que le Tout Puissant lui reserve un accueil chaleureux.
    Ne t’inquites pas Monseigneur, nous sommes tous entrain de te suivre, moi je te rejoindrais plus plus plus tard. inchallaw !
    Mes condoleances a toute la famille chretienne de la Terre Libre du burkina Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 30 novembre 2013 à 09:05 En réponse à : Burkina-Espagne : Dernier adieu à Monseigneur Zéphyrin TOÉ

    Condoléances et que Le tout Puissant le reçois dans son Royaume pour un repos éternel.
    Union de prière

    Répondre à ce message

  • Le 30 novembre 2013 à 14:09, par Fr. Euloge Dabiré sv En réponse à : Burkina-Espagne : Dernier adieu à Monseigneur Zéphyrin TOÉ

    Mgr a été un père très proche pour nous quand nous étions au petit séminaire de Tionkuy. je n’oublierai jamais ce grand homme en son statut d’éveque qui enfourchait son vélo ; quittait l’éveché et venait nous rendre visite, une visite qui nous réconfortait tant et l’on se lassait jamais de lui dire qu’on l’attendait à la prochaine visite au terrain de football. Père repose dans la félicité du maitre et intercède pour nous toujours en pèlerinage sur cette terre.

    Répondre à ce message

    • Le 1er décembre 2013 à 12:25, par Un Sujet de Sa Majesté En réponse à : Burkina-Espagne : Dernier adieu à Monseigneur Zéphyrin TOÉ

      Sincères condoléances aux fidèles chrétiens du Diocèse et aux Samos.
      Après Saye Zerbo, c’est un autre "petit samo" qui s’en va. A cette allure, les Mossis risquent d’être orphelins de leurs potes... Paix à son âme et que son exemple d’humilité soit suivi par les jeunes.

      Répondre à ce message

      • Le 2 décembre 2013 à 09:16, par Charly En réponse à : Burkina-Espagne : Dernier adieu à Monseigneur Zéphyrin TOÉ

        Bonjour et mes condoléances à toute l’Église famille de Dieu.
        J’ai eu la chance de recevoir ce GRAND Homme en consultation lors d’une de mes gardes au CHR de Dédougou en 2001 où j’y étais comme Infirmier. Je vous avoue que j’avais l’impression d’avoir devant moi un Saint venu me rendre visite cette nuit là. Il m’a promulgué des conseils et des bénédictions et cela me suit tous les jours.
        Excellence Mgr Je suis sûr que c’est parce-que tu devais nous quitter pour rejoindre le PÈRE que l’image de notre rencontre me réapparaissait ces derniers jours.
        Repose toi auprès du PÈRE tout puissant et prie pour nous.

        Répondre à ce message

  • Le 2 décembre 2013 à 14:32, par TPS En réponse à : Burkina-Espagne : Dernier adieu à Monseigneur Zéphyrin TOÉ

    Je suis très touché par ce témoignage.Mes sincères condoléances à toutes la famille chrétienne du Burkina.Un grand homme ne meurt point il devient invisible à nos yeux, mais ces oeuvres demeures.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Décès de EL - HADJ GUINGANI Arouna : Remerciements et faire-part.
Décès de BI-ILA Alkamousa Raymond Albert : Faire part
Décès de KOMPAORE Née SAWADOGO Emilienne : Remerciements et faire-part
Décès de TONDE née OUEDRAOGO Odette : Remerciements
Formation universitaire au Burkina Faso : Hommage au Professeur Jean-Baptiste KIETHEGA
Nécrologie : Le Pr Jean-Baptiste Kienthéga n’est plus
Décès de Ouédraogo Hamadou : Faire part
Décès de Dr Hassanata Millogo/Koné : Les chercheurs du CNRST lui rendent un ultime hommage
Décès de Zounkaté Alphonse Tuina, premier maire de la commune de YAHO : Remerciements et faire part
Décès de YAMEOGO Ouambi Alphonsine : Faire part
Décès de NEBIE née TIOYE Oho Clémentine : Faire part
Décès de Moustapha SEMDE : Faire part
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés