Séjour français de Salia Sanou : Une mission jugée satisfaisante et opportune

jeudi 28 novembre 2013 à 12h32min

Le premier responsable de la commune de Bobo-Dioulasso a effectué une mission de travail, du 14 au 23 novembre 2013, dans les villes françaises de Paris, de Lyon et de Saint-Étienne. Rencontre entre maires de l’Association internationale des maires francophones (AIMF), bilan des projets, signature de conventions, recherche de financements... ont été les moments forts de la visite.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Séjour français de Salia Sanou : Une mission jugée satisfaisante et opportune

« L’économie solidaire ». C’était la matière à réflexion du congrès de l’Association internationale des maires francophones, tenu à Paris les 14 et 15 novembre derniers. La délégation de Bobo-Dioulasso conduite par le maire Salia Sanou, était présente à cette occasion pour représenter valablement la ville. « Nous étions évidemment en phase avec le thème. Bobo-Dioulasso est dans cette même dynamique de l’économie solidaire avec la mise en place d’un fonds alimenté par la mairie de Châlons-en-Champagne. C’est un fonds qui appuie les acteurs du secteur informel, notamment les jeunes et les femmes », informe Salia Sanou.

L’initiative, à en croire le bourgmestre, a été fort appréciée par l’Assemblée générale de l’AIMF. Profitant de l’aubaine, la délégation bobolaise a rencontré les partenaires qui accompagnent la ville dans le cadre du projet « eau et assainissement ». D’autres partenaires, à l’image des associations, ont été séduits par la conduite de ces projets. Les actions réalisées au cours des projets ont consisté en la réalisation de forages et de latrines dans les 36 villages. « Ce fut la conjugaison des efforts de plusieurs partenaires dont Châlons-en-Champagne, l’AIMF, l’association Normandie, la Fondation Ensemble. C’est d’ailleurs la première fois que des partenaires se mettent ainsi ensemble pour financer des projets », soutient-il. Le projet tire à sa fin et il était nécessaire de faire le bilan. Qui, à en croire Salia Sanou, a été jugé positif malgré quelques difficultés liées aux aléas climatiques.

« Tout compte fait, a-t-il ajouté, les bailleurs de fonds ont véritablement apprécié les projets. Nous avons alors demandé si l’on pouvait continuer avec de telles initiatives ». La délégation bobolaise est sortie satisfaite, en ce sens que d’autres bailleurs comme le Grand Lyon promettent de mettre la main à la poche pendant deux ans encore.

Après Paris, Salia Sanou et sa délégation ont mis le cap sur la ville de Saint-Etienne avec laquelle ils sont en jumelage depuis quelques années maintenant. « Nous avons fait le point des projets d’échanges d’expériences. Des agents sont par exemple venus se former ; nous avons bénéficié de l’informatisation de l’état civil » fait-il savoir. Rien à signaler pour le bilan de la première convention. D’où la signature d’une nouvelle, dont les axes centraux sont l’eau et l’assainissement. Quoi de plus normal que le maire soit comblé. « Nous sommes très satisfaits des résultats de notre mission en France », dit-il. Pour la gestion des ordures qui se pose avec acuité, le maire de Saint-Etienne s’est dit prêt à accompagner la ville de Sya dans le renforcement des capacités de la voirie municipale. Ce serait sans doute une occasion selon le maire, de faire fonctionner le centre d’enfouissement technique. Sur ce projet, Châlons-en-Champagne se dit aussi partant. Avec l’espoir qu’ils mettront certainement à la disposition de la ville des véhicules ( 2 ou 4 camions de transport d’ordures) mais aussi des cars de transport urbain pour Bobo-Dioulasso, les deux délégations ont fait le pari d’un avenir fructueux.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés