Les Forces armées nationales en conclave avec leur Chef suprême

vendredi 29 novembre 2013 à 00h55min

Le président du Faso Blaise Compaoré, ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, par ailleurs Chef suprême des Armées, a eu le 28 novembre 2013 à Ouagadougou, une séance d’échanges directs avec « ses hommes ».

Les Forces armées nationales en conclave avec leur Chef suprême

Il était 9 h 02 mn lorsque le Chef suprême des armées faisait son entrée dans la salle de conférences de Ouaga 2000 ce 28 novembre 2013. La salle est pleine de bérets, toutes couleurs confondues. En effet, l’armée, la gendarmerie nationale et les sapeurs-pompiers, tous étaient là ; et pas seulement les hauts gradés. Et à peine installés, la presse a été invitée à se retirer.

Environ trois heures d’échanges. A leur sortie, c’est le ministre de la Défense « himself », Blaise Compaoré, qui situe l’objet de la rencontre. Il s’est agi en effet, pour lui, d’appréhender les préoccupations des forces armées nationales dans la perspective de mieux les accompagner. L’objectif majeur étant de « consolider la gouvernance, le commandement, la discipline, au sein des armées, et surtout leur donner les capacités opérationnelles plus grandes face aux multiples missions qui aujourd’hui, concernent non seulement le territoire, mais aussi au-delà en matière de maintien de la paix et de la sécurité ».

En tout cas, l’occasion aura permis de mettre sur la table, des questions pratiques tenant à une meilleure organisation, à une meilleure répartition des moyens dont dispose l’armée, à la gestion et des missions internationales et des écoles de formation, au meilleur déploiement des sapeurs-pompiers sur l’ensemble du territoire national.

A en croire le directeur de l’analyse stratégique du ministère de la Défense et des anciens combattants, Mamadou Traoré, l’expression a été libre, chacun ayant pu dire les préoccupations de son unité, de sa catégorie et de son armée. Toute chose qui pourrait renforcer la cohésion, la loyauté, au sein de nos Forces armées.

La rencontre aura été aussi une occasion pour le Chef d’état-major général des Armées, le général Honoré Nabéré Traoré, d’offrir au président du Faso, un sac contenant une tenue militaire au complet. Et c’est dans un climat de camaraderie conviviale que le capitaine des années 1980 a quitté les FAN, direction Kossyam.

Fulbert Paré

Lefaso.net

Messages

  • IL a interet a le faire .mais ne pense pas k ces forces te defendront si tu refuse de partir en 2015.
    Vive les forces pr le peuple.

    • En attendant esperons que de bonnes decisions ont été prise pour lutter contre le banditisme au Burkina qui ne fait que ternir l’image de notre pays. Notre économie aussi en souffre car les investisseurs n’ont plus confiance. Et en plus personne ne souhaite un coup d’Etat au Burkina car le dernier nous a emporté le Président le plus aimé en Afrique et dans le monde Thomas I. SANKARA.

    • prions qu’un coup d’état n’arrive plus. Mais même si cela devait arriver ça serai un peu le contraire car il emporterra le président le plus hyp......

  • par K.A.P. Djo il suffit pas de verbier au hasard tandis que vous suissez le sang des autres.vous vendez les enfants des gens sur le terrain...Remettez vous a jour si non la prochaine sortie des FAN sera base sur les indenmites de mission.....en ce moment ;xa sera pire qu’en 2011......

  • Belle initiative du PF il fo srt donner les moyens necessaires aux militaires en matiere d dotation de moyens roulants srt la gendarmerie ki en mank enormement. Harmoniser lavancement en grade et eviter l nepotisme et les interventions kan au missions.

  • Que faire de ces colonels et généraux de salon ?
    Répondez moi svp !

  • C’est toujours apres les conviviales - la que le gbangban sonne. Nous on est la solment.

  • J’espère qu’ils en ont profité pour dire au PF d’arrêter son projet de mise en place du sénat car nous avons beaucoup plus de priorités que ce fameux sénat qui va delapider le peu qu’on a et nous divise alors qu’on vivait en parfaite harmonie. Merci !

  • Il faut bien s’assurer qu’en cas de passage en force en 2015, l’armée lui reste loyale ; mais sait-on jamais...

  • Le chef suprême des armées du Faso fait son travail,nous l’encourageons sincèrement .La communication est indispensable pour maintenir la discipline et la vigilance au sein de notre belle force armée.

  • Ce sac contenant une tenue militaire au complet est un message pour lui dire de quitter en 2015 et revenir dans les rang. Surement il sera bombardé Général s’il revenait.

    • Mon cher Tomos !la chose la plus importante n’est ni un départ ou son contraire !mais en tant que citoyen c’est plutôt un vœux de conditions de vie et de travail optimales et une quiétude absolue !

    • Le PF a quitté volontairement l’armée avec le grade de Capitaine, il a demisionné ; on ne l’a pas chassé. Par conséquent, il ne peut plus y retourner et esperer le grade de Général. Vous savez, la politique, c’est le court chemin pour devenir riche, je dirai même très riche. Sinon comment vous expliquez que des officiers de l’armée qui sont déjà assez bien payés, veuillent demissionner pour faire la politique. Ce n’est pas le Ministre des Affaires Etrangères, Mr Bassolet qui nous dira le contraire. Lui aussi a rendu sa dimission de la gendarmerie ou du moins est en disponibilité en attendant sa fin pour sûrement demissioner.

    • A son âge ! n’importe quoi ! il aura à sa pension de retraité et les traitements de faveur qu’il aura droit en tant qu’ancien chef d’état et c’est déjà beaucoup pour un pays aussi pauvre que le Burkina Faso

  • Vive nos Forces Armées Nationales !en avant la communication !

    • c’est parti pour 2015. on a les militaires, les sous et tout ce qu’il nous faut pour conserver le pouvoir. On donnera l’argent, on modifiera la constitution et les soldats sont disposés à taper sur les récalcitrants. Y’a fouy, le faso nous appartient

  • Président du Faso, Président du Conseil des Ministres, Ministre de la Défense, Chef suprême des armées, Magistrat suprême, président de la commission de lutte contre le SIDA, chef de clan, chef de famille, président en photo dan tous les bureaux... Koro !!! pardon. Le cumul de pouvoir crée l’envie aux uns et donne l’impression aux autres que vous n’êtes pas juste.

  • CEST TELLEMENT CONFUS QUE NOUS N’ARRIVONS PAS A COMPRENDRE.NOUS VOULONS SAVOIR DE QU’ON DIT DE NOS VAILLANTS EN MISSION DE MAINTIEN DE PAIX

  • Des bla bla bla pour jeter de la poudre aux yeux des Burkinabès. Depuis quand un ministre de la Défense National fusse t-il chef de l’Etat rencontre ses collaborateurs dans un cadre officiel aux allures protocolaires pour prétend t-on échanger sur des préoccupations qui sont sensées être au quotidien de leurs activités au camp ?

    Il n’ y a donc pas eu de telles concertations entre ce ministre de la défense et ses collaborateurs immédiats depuis sa nomination ? puisque qu’on a en jamais entendue parler.

    Pour trahir les motivations réelles et les tenants et aboutissants de cette rencontre insolite, le chef d’Etat Major remet un sac à dos à son capitaine de ministre et chef d’Etat.

  • le drame c’est que ces officiers qu’on voit ici ne diront jamais la vérité au grand sachem. Ils lui diront simplement ce qu’il voudra entendre.

  • c’est une rencontre à saluer à sa juste valeur car le chef doit souvent avoir des échanges directs avec les acteurs. pas seulement dans l’armée mais à tous les niveaux de la vie socio politique de notre pays. mais ce que je n’ai aimé ou du moins ce que je n’ai pas compris, c’est la remise de la tenue militaire au PF. qu’est ce que ce cadeau veut dire ? a t-il un lien avec 2015, comme pour dire au PF d’être sur ses gardes ? seul le général Honoré peut nous donner une réponse claire à cette question.

  • En voit que l’armée communique et de mieux en mieux. Le geste de remise d’une tenue militaire au complet au PF est symbolique. C’est bon pour le moral de tous d’imaginer qu’à son départ en 2015, le Président Blaise Compaoré peut regagner ses pairs militaires et vivement, qu’on puisse le gratifier du titre de Général. Cela va lui faire de l’honneur et il aura cédé sa place pacifiquement à un nouveau Président. Bon vent aux forces armées nationales qui vont de mieux en mieux pour le bonheur des populations civiles !

  • qu’est ce qu’ils peuvent se dire exactement ? je penses qu’il y’a anguille sous roche. si seulement ce n’est pas pour préparer 2015 ?

  • il a intérêt à le faire car il sera lui meme dans les rang en 2015 donc mieux vaut arrangé la situation et partir tranquillement que de se réveillé un beau matin dans une caserne militaire trop tard

  • il a intérêt à le faire car il sera lui meme dans les rang en 2015 donc mieux vaut arrangé la situation et partir tranquillement que de se réveillé un beau matin dans une caserne militaire trop tard

  • Pendant ce temps un militaire vient de subir le courroux populaire après avoir tué une personne avec une arme blanche. Quel merde d’armé dans ce pays !
    Faut-il garder les militaire dans les villes ? C’est la question que l’on peut se pose au regard de cette difficile cohabitation avec la population.

  • moi j’ai plutôt peur !! depuis 1966, ce pays n’a été dirigé que par des militaires. qu’un président avec un projet de présidence à vie et se voyant coincé par la résistance populaire commence à faire des concertations avec l’armée, moi j’ai peur pour le BF en 2015.

  • Nous en sommes comblés car la communication est indispensable à toute construction. Vive les FAN du peuple, au milieu du peuple pour le peuple et fidèle au peuple. Que les régimes passent ; Que demeurent nos FAN qui sauront répondre au besoin du peuple devant l’histoire.

  • il a intérêt à le faire car il sera lui meme dans les rang en 2015 donc mieux vaut arrangé la situation et partir tranquillement que de se réveillé un beau matin dans une caserne militaire trop tard le sac avec la tenu est un signe qui veut anticipé les choses mais que M.Traoré se calme ok

  • Les hauts fontionnaires du pays veulent 1 amélioration de leur condition de travail, de vie. Bref 1 augmentation salariale parce que leur chef a prouvé qu il y a de l argent si bien qu il veut créer le sénat. Les bas fonctionnaires de la fonction publique qu attendez- vous ? Le sens de cette tenue militaire reste à comprendre

  • ça fait partie de l’élargissement des concertations sur le sénat ? et peut être aussi sur l’article 37 ? qui sait ?

  • Monsieur Le Président quand on parle des forces armées, il faut aussi penser aux para militaires, qui sont dans des conditions difficiles de travail. surtout penser à harmoniser un statut particulier général pour ces corps para militaires. Imaginez vous un jour si ces corps vont à la grève ; je fais une esquisse pour vous
    les forestiers en grève : massacre total de la faune et de la flore.
    Douaniers essentiels piliers de recettes au Burkina : si ces gens partent en grève c’est la mal mort
    GSP : ha dja du voleur de poulet au criminel sur haute garde reversés dans la rue c’est la mal mort aussi.
    Pour la police nationale pas grand chose à dire le tableau est déjà peint
    Police municipale : des mairies font fermées
    On connait le salaire de l’officier général à l’homme du rang et de leur frais de mission par catégorie. C’est trop insultant quand on s’est souvent que les vrais mouilleurs de maillots n’ont même pas un bon 100.000 frs par mois.
    Pitié.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés