LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

Publié le mercredi 27 novembre 2013 à 23h35min

PARTAGER :                          
Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

Le Conseil des ministres s’est tenu le mercredi 27 novembre 2013
en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 13 H 30 mn
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE,
Président du Faso, Président du Conseil des ministres.

Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations,
approuvé des naturalisations
et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I. 1. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

Le Conseil a adopté quatre (04) rapports

Le premier rapport est relatif à deux (02) décrets portant respectivement ouverture d’un Consulat honoraire du Burkina Faso et nomination d’un Consul honoraire à Almeria en Espagne, avec pour circonscription consulaire, la communauté autonome d’Andalousie.

Au terme de ses travaux, le Conseil a marqué son accord pour l’ouverture du Consulat et la nomination de Monsieur Jean-François BONNET en qualité de Consul honoraire du Burkina Faso à Almeria en Espagne.

L’adoption de ce rapport permet d’offrir de nouvelles opportunités d’affaires entre les opérateurs économiques Burkinabè et ceux de la province d’Almeria.

Le deuxième rapport porte nomination d’un Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Suède auprès du Burkina Faso.

Au terme de ses délibérations, le Conseil a marqué son accord pour la nomination de Madame Eva EMN ?US, en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Suède auprès du Burkina Faso, avec résidence à Bamako au Mali.

L’adoption de ce rapport permet d’ouvrir de nouvelles perspectives dans le cadre d’une coopération bilatérale plus dynamique entre le Royaume de Suède et le Burkina Faso.

Le troisième rapport est relatif à la nomination d’un Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Arabe d’Egypte auprès du Burkina Faso.

Au terme de ses délibérations, le Conseil a marqué son accord pour la nomination de Monsieur Hisham Mohamed Nagi Abd El Hamid, en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Arabe d’Egypte auprès du Burkina Faso, avec résidence à Ouagadougou.

L’adoption de ce rapport permet de consolider les liens bilatéraux fructueux au profit des populations des deux pays.

Le quatrième rapport est un projet de loi portant autorisation de ratification du Traité sur le commerce des armes (TCA), adopté par l’Assemblée générale des Nations unies par la résolution 67/234 B du 02 avril 2013.

Son adoption vise la préservation et la consolidation de la paix, de la sécurité et de la stabilité internationales et régionales.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a adopté douze (12) rapports :

Le premier rapport est relatif à un décret portant encadrement des abonnements d’eau, d’électricité, de téléphone et des boîtes postales de l’administration publique ainsi que la prise en charge des factures de consommation y relatives.

L’adoption de ce décret permet de maîtriser les charges récurrentes de fonctionnement de l’Etat.

Le deuxième rapport est relatif à la situation d’exécution physique et financière des projets et programmes prioritaires au troisième trimestre 2013.

Les performances financières des projets hautement prioritaires font ressortir un taux de décaissement de 19,52% contre 16,21% au deuxième trimestre, avec un taux d’absorption de 44,92% contre 44,86% au deuxième trimestre.

Au troisième trimestre, la situation des projets prioritaires fait ressortir cent soixante trois (163) projets en cours d’exécution contre cent soixante quatre (164) au deuxième trimestre ; vingt quatre (24) en instance de démarrage contre vingt cinq (25) au deuxième trimestre et quarante neuf (49) projets en phase de recherche de financement contre cinquante un (51) au deuxième trimestre.

A la même période, les performances financières de ces projets prioritaires font état d’un taux de décaissement de 69,41% contre 29,49% au deuxième trimestre, soit un gain de 39,92 points.

Au terme de ses délibérations, le Conseil a instruit les ministres concernés à prendre les dispositions nécessaires pour une meilleure mise en œuvre des projets et programmes.

Le troisième rapport est relatif aux résultats de l’appel d’offres pour les travaux d’aménagement d’environ 118 kilomètres de pistes rurales dans trois (03) provinces du Burkina et de construction d’un radier sur la piste rurale de Koubri-Nambé.

Au terme de ses délibérations, le Conseil a marqué son accord pour l’attribution du marché aux entreprises ci-après avec un délai d’exécution de quatre (04) mois.
-  Groupement COSITRAP/SOSAF pour un montant de quatre cent soixante quatorze millions neuf cent soixante un mille huit cent (474 961 800) francs CFA TTC ;
-  Entreprise GTB SARL pour un montant de deux cent soixante trois millions quatre-vingt-dix mille six cent soixante seize (263 090 676) francs CFA TTC ;
-  Société 3ème Génération (S3G) pour un montant de trois cent cinquante cinq millions quatre-vingt-cinq mille neuf cent cinquante quatre (355 085 954) francs CFA TTC ;
-  Groupement d’entreprises KANAZOE CONSTRUCTION/GLOBEX CONSTRUCTION pour un montant de deux cent cinquante millions cent trente cinq mille cinq cent quatre-vingt-six (250 135 586) francs CFA TTC ;
-  Groupement d’entreprises CTC-BTP/ECID SARL pour un montant de deux cent soixante trois millions trois cent neuf mille huit cent soixante six (263 309 866) francs CFA TTC ;
-  Entreprise EBATP pour un montant de quatre-vingt-dix millions cent trois mille six cent vingt (90 103 620) francs CFA TTC.

Le montant total des attributions s’élève à un milliard six cent quatre-vingt-seize millions six cent quatre-vingt-sept mille cinq cent deux (1 696 687 502) francs CFA TTC.

Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2013.

Le quatrième rapport est relatif à un décret portant création d’une perception auprès du Consulat général du Burkina Faso à Milan, en République d’Italie.

La mise en place de cette perception s’inscrit dans la perspective de renforcement, d’amélioration et de transparence dans la gestion financière et comptable des Consulats généraux du Burkina Faso à l’étranger.

Le cinquième rapport est relatif à l’audit financier et comptable des Directions de l’administration et des finances (DAF) et des Directions des marchés publics (DMP) ou Personnes responsables des marchés (PRM) des départements ministériels et institutions, au titre de la gestion 2012.

Ces audits ont permis de relever de bonnes pratiques à partager, des faiblesses à corriger et de formuler des recommandations dont la mise en œuvre permettra de renforcer la gestion administrative, financière et comptable des Directeurs de l’administration et des finances (DAF) et Directeurs des marchés publics (DMP) ou Personnes responsables des marchés (PRM).

L’adoption de ce rapport permet de s’assurer de la bonne gestion des crédits budgétaires et du patrimoine de l’Etat, d’analyser les risques de gestion et d’apporter un appui conseil à ces structures.

Le Sixième rapport est relatif à l’approbation des résultats de l’appel d’offres national pour la réalisation de travaux au titre du « Projet d’aménagement et de bitumage des voiries à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso ».

Au terme de ses délibérations, le Conseil a autorisé la passation du marché avec le Groupement d’entreprises FUTURIS/ELITE GROUP BTP pour les travaux d’aménagement et de bitumage de l’Avenue Nelson MANDELA, longue de 2,140 km et de l’Avenue du Gouverneur BINGER, longue de 1,760 km à Bobo-Dioulasso, pour un montant de un milliard sept cent cinquante sept millions huit cent trois mille huit cent trente huit (1 757 803 838) francs CFA TTC avec un délai d’exécution de cinq (05) mois.

Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2013.

Le septième rapport est relatif à l’approbation des résultats de l’appel d’offres national pour la réalisation de travaux au titre du « Projet d’aménagement et de bitumage de voiries à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso ».

Au terme de ses délibérations, le Conseil a autorisé la passation du marché aux entreprises suivantes :

-  Groupement OK/SGTM/GC pour les travaux d’aménagement et de bitumage de l’avenue NA-ROAMBA, des rues RONSIN et n°14. 92 reliant la RN 4 à l’avenue BABANGUIDA à Ouagadougou, d’un linéaire total de 2,741 km.
Le montant de ce marché s’élève à quatre milliards cinq millions neuf cent soixante quinze mille cinq cent quatre vingt huit (4 005 975 588) francs CFA TTC avec un délai d’exécution de neuf (09) mois.
-  Société SUZY CONSTRUCTION pour le revêtement de la route Saaba-Bogodogo à Ouagadougou, d’un linéaire total de 4,03 km.
Le montant de ce marché est de six cent quatre vingt trois millions quatre cent vingt deux mille quatre cent soixante quatre (683 422 464) francs CFA TTC avec un délai d’exécution de trois (03) mois.
-  COGEB INTERNATIONAL pour l’aménagement et le bitumage des rues Tend Beogo (30-81) et Kourakoura (515.22+15.13), d’un linéaire total de 5,047 km.
Le montant de ce marché est de cinq milliards six cent soixante douze millions sept cent soixante quatre mille trois cent soixante neuf (5 672 764 369) francs CFA TTC avec un délai d’exécution de onze (11) mois.

Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2013.

Le huitième rapport est relatif à la situation de la mise en œuvre des mesures relatives au gardiennage des édifices publics.

L’adoption de ce rapport permet le reversement des gardiens temporaires, gérés sur la régie d’avance de la Direction générale des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat (DGAIE/MEF), remplissant les conditions requises dans la grille des contractuels de l’Etat avec régularisation des avancements.

Le neuvième rapport est relatif à l’approbation des résultats de l’appel d’offres national pour la réalisation des travaux d’aménagement et de bitumage des voiries dans la ville de Yako.

Au terme de ses délibérations, le Conseil a marqué son accord pour la passation du marché avec la société SOL CONFORT ET DECOR pour un montant de un milliard trois millions neuf cent vingt quatre mille neuf cent trente un (1 003 924 931) francs CFA TTC avec un délai d’exécution de huit (08) mois.

Le dixième rapport est relatif à l’examen d’un projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt conclu le 11 octobre 2013 à Washington, aux Etats-Unis d’Amérique, entre le Burkina Faso et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA).

D’un montant d’environ cinq milliards de francs CFA, ce prêt servira à couvrir une partie du financement de la sous-composante « travaux de génie civil des chaussées aéronautiques et annexes » de l’aéroport international de Ouagadougou-Donsin.

Le onzième rapport est relatif à la conclusion d’un contrat pour le contrôle et la surveillance des travaux d’aménagement de voirie et d’assainissement de la zone industrielle de Dô, Commune de Bobo-Dioulasso.

Au terme de ses délibérations, le Conseil a autorisé la passation du marché avec le groupement de cabinet GTAH et 2ARTS pour un montant de cent quatre vint dix neuf millions huit cent trente trois mille (199 833 000) francs CFA TTC avec un délai d’exécution de cinq (05) mois.

Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2013.

Le douzième rapport est relatif à l’approbation du résultat de l’appel d’offres pour les travaux d’aménagement des voiries et d’assainissement de la zone industrielle de Dô à Bobo-Dioulasso.

Au terme de ses délibérations, le Conseil a marqué son accord pour l’attribution du marché à la société SOL CONFORT ET DECOR pour un montant de deux milliards neuf cent quatre millions quatre cent quarante sept mille quatre cent soixante neuf (2 904 447 469) francs CFA TTC avec un délai d’exécution de cinq (05) mois.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE

Le Conseil a adopté un rapport et examiné un projet de loi.

Le rapport est relatif à trente trois (33) demandes de naturalisation.

Au terme de ses délibérations, le Conseil a marqué son accord pour l’octroi de la nationalité burkinabè à l’ensemble des demandeurs.

Le projet de loi est relatif au statut du personnel de la Garde de sécurité pénitentiaire. Il vise à corriger le défaut de conformité du cadre juridique régissant le régime pénitentiaire avec la Constitution et à créer de meilleures conditions de travail pour ce personnel.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

Le Conseil a adopté un rapport d’étape sur la situation de la Société de transformation de fruits et légumes de Loumbila (STFL), les Brasseries du Faso (BRAFASO), la Minoterie du Faso et la Société des textiles du Faso (FASOTEX).

Ce rapport fait ressortir des difficultés liées notamment à la gestion, au financement, aux ressources humaines et matérielles.

Le Conseil a instruit le ministre en charge du dossier à diligenter les actions nécessaires à la recherche de solutions appropriées.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE

Le Conseil a adopté deux (2) rapports :

Le premier rapport est relatif au plan de renforcement des capacités de base dans le cadre de la mise en œuvre du Règlement sanitaire international RSI (2005) au Burkina Faso (2012-2016).

L’adoption de ce rapport permet à notre pays de faire face efficacement aux événements et risques de santé publique de portée internationale.

Le second rapport est relatif à un décret portant définition et attributions des laboratoires nationaux de référence.

Son adoption vise à règlementer la création et le fonctionnement des laboratoires nationaux de référence et à améliorer notre système de veille sanitaire et la surveillance des maladies au Burkina Faso, conformément aux recommandations de l’OMS en matière de laboratoires d’analyse biologique.

I.6. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE

Le Conseil a adopté deux (02) rapports :

Le premier rapport est relatif à un décret portant création attributions, composition et fonctionnement du Comité national de coordination du Plan d’actions national de lutte contre les pires formes de travail des enfants (CNC-PAN/PFTE).

Ce décret vise à donner une existence légale au Comité national de coordination du PAN/PFTE, à renforcer la collaboration et la concertation entre les différents acteurs.

Son adoption permet la mise en place et l’opérationnalisation du Comité national de coordination.

Le second rapport est relatif à l’adoption de la Stratégie nationale de déconcentration administrative (SNDA 2014-2023).

Cette stratégie vise à améliorer les performances de l’administration publique et à favoriser une gestion de proximité.

Son adoption permet de rendre les structures déconcentrées de l’Etat modernes, efficaces et capables d’accompagner les collectivités territoriales, le secteur privé et les organisations de la société civile.

I.7. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ACTION SOCIALE ET DE LA SOLIDARITE NATIONALE

Le Conseil a adopté un rapport relatif aux propositions de répartition des contributions financières collectées lors du mois de solidarité qui s’est déroulé du 12 octobre au 9 novembre 2012.

Ces contributions financières, d’un montant global de cent soixante quatre millions six cent quatre vingt quatre mille huit cent quarante trois (164 684 843) francs CFA seront prioritairement affectées à la scolarisation des élèves en difficulté, à la santé des malades indigents et à la promotion socio-économique des personnes vulnérables.

I.8. AU TITRE DU MINISTERE DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE

Le Conseil a adopté un rapport relatif à la montée des couleurs nationales.

L’objectif de ce rapport est de rendre systématique et de pérenniser cette pratique au sein des structures publiques de l’Etat.

Son adoption permet de susciter et d’entretenir chez les Burkinabè l’amour de la patrie et le respect des symboles et de l’autorité de l’Etat.

I.9. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE LA DECENTRALISATION

Le Conseil a adopté six (06) décrets portant dissolution de Conseils municipaux.

Le premier décret est relatif à la dissolution du Conseil municipal de la Commune rurale de Yamba, dans la province du Gourma, Région de l’Est pour motif d’impossibilité de mettre en place les organes dirigeants du Conseil municipal.

Le deuxième décret est relatif à la dissolution du Conseil municipal de la Commune rurale de Soubakaniédougou, dans la province de la Comoé, Région des Cascades pour dissensions entre les conseillers municipaux entraînant la paralysie de la Commune.

Le troisième décret est relatif à la dissolution du Conseil municipal de l’Arrondissement n°4 de Ouagadougou, dans la province du Kadiogo, Région du Centre pour non atteinte du quorum requis pour la tenue des sessions du Conseil municipal.

Le quatrième décret est relatif à la dissolution du Conseil municipal de la Commune rurale de Bagré, dans la province du Boulgou, Région du Centre-Est pour non atteinte du quorum requis pour la tenue des sessions du Conseil municipal.

Le cinquième décret est relatif à la dissolution du Conseil municipal de la Commune rurale de Pensa, dans la province du Sanmentenga, Région du Centre-Nord pour non atteinte du quorum requis pour la tenue des sessions du Conseil municipal.

Le sixième décret est relatif à la dissolution du Conseil municipal de la Commune rurale de Dandé, dans la province du Houet, Région des Hauts-Bassins pour boycott du Conseil municipal par une partie des conseillers municipaux.

L’adoption de ces décrets permet l’organisation d’élections de nouveaux conseils municipaux dans ces collectivités dans un délai maximum de quatre vingt dix jours (90).

Le second rapport est relatif à un décret portant règlementation du port d’écharpe et de macaron par les élus des collectivités territoriales au Burkina Faso.

L’adoption de ce décret permet de mieux identifier les différents élus des collectivités territoriales dans l’exercice de leur fonction.

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres a fait au Conseil une communication relative à la commémoration de la Journée mondiale SIDA (JMS 2013) le 1er décembre 2013, à Pama, province de la Kompienga dans la région de l’Est, sous le thème : « Objectif zéro-zéro nouvelle infection à VIH chez les jeunes de 15 à 24 ans ».

Cette journée est placée sous le très haut patronage de Son Excellence Monsieur le Président du Faso.

II.2. Le ministre de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire a fait au Conseil une communication relative au lancement de la campagne de production de saison sèche 2013-2014, le 29 novembre 2013 à Komsilga dans la région du Centre, sous le thème : « Les cultures de contre-saison, comme leviers et mesures à gains rapides de croissance ».

Il a par ailleurs informé le Conseil du lancement officiel le 07 décembre 2013 à Baskouré dans la Province du Kourittenga, du Programme de croissance économique dans le secteur agricole.

II.3. Le ministre des Enseignements secondaire et supérieur a fait au Conseil une communication relative à la cérémonie officielle de sortie de la première promotion de médecins entièrement formés à l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso.

Cette cérémonie est placée sous le très haut patronage de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, le vendredi 29 novembre 2013.

Il a par ailleurs informé le Conseil des résultats du 16ème concours d’Agrégation de sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion du CAMES. Le Burkina Faso y a enregistré cinq (5) candidats admissibles et deux (2) admis dont le tout premier agrégé en gestion.

Le Conseil félicite les lauréats et les encourage à poursuivre leurs efforts dans la recherche de l’excellence.

II.4. Le ministre des Ressources animales et halieutiques a fait au Conseil une communication relative au lancement des activités du Projet de développement de l’élevage laitier dans la zone périurbaine de Ouagadougou et de la production des aliments pour bétail, le 20 décembre 2013, dans la Commune rurale de Koubri, Région du Centre.

II.5. Le ministre des Sports et des loisirs a fait au Conseil une communication relative à la prestation des Etalons aux éliminatoires de la Coupe du monde de football Rio 2014.

Nonobstant notre fin de parcours, le Conseil tient à saluer leur performance inégalée dans l’histoire de notre football.

Le Conseil félicite par ailleurs les Etalons cyclistes pour la 3ème victoire consécutive au Tour international cycliste de la CEDEAO qui s’est déroulé du 12 au 17 novembre 2013.

II.6. Le ministre de l’Action sociale et de la solidarité nationale a fait au Conseil une communication relative au lancement le 28 novembre 2013 à Ouagadougou, d’une campagne nationale de sensibilisation sur l’adoption nationale d’enfants.

III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU FASO

-  Monsieur Amadou DICKO, Mle 28 442 E, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 14ème échelon, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République de Turquie ;
-  Madame M. Céline YODA/KONKOBO, Mle 504 114 V, Professeur d’économie sociale, est nommée Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina auprès de la République de Chine-Taïwan.

B. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

-  Madame Clarisse MERINDOL/OUOBA, Mle 88 872 G, Juriste assistante en droit public, 1ère classe, 7ème échelon, est nommée Conseiller technique ;
-  Monsieur Oumarou NAGABILA, Mle 41 359 C, Interprète-traducteur, 1ère classe, 12ème échelon, est nommé Directeur de l’interprétation et de la traduction.

C. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
-  Madame Alimatou ZONGO/KABORE, Mle 91 234 K, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 5ème échelon, est nommée Directrice de la coordination et de l’efficacité de l’aide publique au développement ;
-  Monsieur Amidou OUEDRAOGO, Mle 111 138 L, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de la coopération bilatérale ;
-  Monsieur Edouard BOUDA, Mle 91 914 Z, Conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur de la coopération multilatérale ;
-  Monsieur Nazaire THIOMBIANO, Mle 52 156 K, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur de la promotion du partenariat public-privé ;
-  Madame Nadine TAMBOURA/BAMOGO, Mle 54 630 U, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 6ème échelon, est nommée Directrice de la promotion et du suivi du partenariat avec les ONG ;
-  Monsieur Sié Philippe Aimé PALENFO, Mle 59 646 K, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur du suivi des programmes financiers ;
-  Madame Salamata Micheline ILBOUDO/DIALLO, Mle 19 883 F, Inspecteur divisionnaire des douanes, 1ère classe, 12ème échelon, est nommée Directrice générale de l’Ecole nationale des Douanes.

D. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE ET DE LA SECURITE
-  Monsieur Ousmane Tasmir DIALLO, Mle 28 166 X, Administrateur civil, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Chargé d’études ;
-  Madame Anastasie SAWADOGO/SAWADOGO, Mle 28 128 R, Administrateur civil, 1ère classe, 6ème échelon, est nommée Chargée d’études ;
-  Monsieur Dramane BAGAYA, Mle 111 295 M, Administrateur civil, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur des programmes et de l’évaluation de la formation à la DGEPP ;
-  Monsieur M. Hugues Landry HIEN, Mle 118 963 D, Administrateur civil, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Secrétaire général de l’Institut supérieur d’études de protection civile ;
-  Monsieur Mahamady BELEM, Officier, est nommé Directeur de l’administration et des finances de l’Institut supérieur d’études de protection civile ;
-  Monsieur Ousmane DIALLO, Adjudant chef, est nommé Directeur des ressources humaines de l’Institut supérieur d’études de protection civile ;
-  Monsieur Odilon PODA, Adjudant Chef, est nommé Personne responsable des marchés (PRM) de l’Institut supérieur d’études de protection civile ;
-  Monsieur Alassane NEYA, Mle 34 113, Journaliste, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Conseiller technique du Gouverneur de la région du Centre-Nord.

E. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE
-  Monsieur Jean-Pierre YABRE, Mle 28 521 V, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services judiciaires ;
-  Monsieur Pascal DABIRE, Mle 59 939 A, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services judiciaires ;
-  Monsieur Sidinyidé Emmanuel OUEDRAOGO, Mle 130 236 M, Magistrat, 1er grade, 1er échelon, est nommé Directeur de cabinet ;
-  Monsieur Alain SANKARA, Mle 91 237 C, Administrateur des services financiers, 1er grade, 5ème échelon, est nommé Directeur de l’administration et des finances ;
-  Monsieur Nicodème OUEDRAOGO, Mle 208 068 W, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur des marchés publics ;
-  Madame Thérèse ONADJA/BARO, Mle 14 785 A, Administrateur civil, 2ème classe, 7ème échelon, est nommée Directrice des ressources humaines ;
-  Monsieur Boukary NITIEMA, Mle 88 786 F, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de la communication et de la presse ministérielle ;
-  Monsieur Drissa KONATE, Mle 59 651 T, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur général des études et des statistiques sectorielles ;
-  Monsieur Pascal BAMOUNI, Mle 130 166, Magistrat, 1er grade, 4ème échelon, est nommé Directeur général de la politique criminelle et du sceau ;
-  Monsieur Achille Désiré Léonce BONKOUNGOU, Mle 130 271 C, Magistrat, 2ème grade, 3ème échelon, est nommé Directeur de l’accès à la justice et de l’aide aux victimes ;
-  Monsieur Mwinzié Eric DA, Mle 130 230 B, Magistrat, 1er grade, 3ème échelon, est nommé Président de la Commission nationale de l’organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (CONAHDA) ;
-  Monsieur Dieudonné KOYENGA, Mle 57 421 V, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur général de l’Ecole nationale de la Garde de sécurité pénitentiaire ;
-  Monsieur Honoré Grégoire KARAMBERY, Mle 92 574 D, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Secrétaire général de l’Ecole nationale de la Garde de sécurité pénitentiaire ;
-  Monsieur Ousséni OURDRAOGO, Mle 113 375 X, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de la prison de haute sécurité ;
-  Monsieur Ahmed TRAORE, Mle 113 376 H, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Tenkodogo ;
-  Monsieur Harouna ZIHIRI, Mle 98 071 V, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Banfora ;
-  Monsieur Adama SANON, Mle 98 067 R, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Dori ;
-  Monsieur Madou DRABO, Mle 113 370 X, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Djibo ;
-  Monsieur Ibrahim TRAORE, Mle 113 377 F, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Fada N’Gourma ;
-  Monsieur Moussa ZOMODO, Mle 59 954 L, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Manga ;
-  Monsieur Karim SOUGUE, Mle 59 950 C, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Koudougou ;
-  Monsieur Eric Toussaint Ziénowoyi BATIENO, Mle 113 368 J, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Léo ;
-  Monsieur Bifienlo Policarpe COULIBALY, Mle 240 045 A, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Bogandé ;
-  Monsieur Nébila BAKI, Mle 73 698 L, Contrôleur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Ziniaré ;
-  Monsieur Boukary ZANGO, Mle 113 378 V, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Dédougou ;
-  Monsieur Ardjouma MILLOGO, Mle 98 072 B, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Yako ;
-  Monsieur Abdoulaye KEBRE, Mle 222 269 H, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur du Centre pénitentiaire agricole de Baporo ;
-  Monsieur Evariste De N’Gon-Non-Na DALA DIT TOE, Mle 113 354 S, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Gaoua ;
-  Monsieur Lacina COULIBALY, Mle 59 944 X, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Nouna ;
-  Monsieur Ibrama BANAZARO, Mle 59 941 H, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Kongoussi ;
-  Monsieur Nogmanégré Claude OUEDRAOGO, Mle 203 367 X, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Kaya ;
-  Monsieur Dénis BAGA, Mle 98 064 T, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Diébougou ;
-  Monsieur Hubert KI, Mle 222 273 X, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Orodara ;
-  Monsieur Mahamoudou PACERE, Mle 240 044 J, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Tougan ;
-  Monsieur Micaïlou TRAORE, Mle 240 050 P, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Diapaga.

F. AU TITRE DU MINISTERE DES MINES ET DE L’ENERGIE
-  Monsieur Antoine KARAMBIRY, Mle 75 565 V, Juriste, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Chargé de missions.

G. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

-  Monsieur Yizoumou Justin YEHOUN, Mle 27 768 M, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Directeur général du Contrôle économique et de la répression des fraudes ;
-  Monsieur Yacouba BILA, Mle 212 301 W, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat du Nord ;
-  Monsieur Mamadou BELEM, Mle 28 445 R, Economiste industriel et des transports, 1ère classe, 14ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat du Centre-Est.

H. AU TITRE DU MINISTERE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

- Monsieur Youssoufou SANA, Mle 43 348 N, Ingénieur de recherche, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Directeur régional de la Recherche scientifique et de l’innovation du Sahel ;

- Monsieur Georges ZOMBOUDRE, Mle 124 960 0337 C, Ingénieur de recherche, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Directeur régional de la Recherche scientifique et de l’innovation de l’Est ;

- Monsieur Korodjouma OUATTARA, Mle 218 882 B, Chargé de recherches, grade terminal, classe exceptionnelle, 3ème échelon, est nommé Directeur régional de la Recherche scientifique et de l’innovation du Centre-Ouest ;

- Monsieur Vincent DAO, Mle 124 960 0347 C, Ingénieur de recherches, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur régional de la Recherche scientifique et de l’innovation de la Boucle du Mouhoun ;

- Monsieur Sébastien KIEMA, Mle 40 983 M, Attaché de recherches, 1ère classe, 12ème échelon, est nommé Directeur régional de la Recherche scientifique et de l’innovation des Cascades ;

- Monsieur Abdoulaye SEREME, Mle 52 131 K, Maître de recherches, P2, 01, est nommé Directeur régional de la Recherche scientifique et de l’innovation du Centre.

I. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

- Monsieur Wendinmi Hyacinthe Ismaël SAWADOGO, Mle 47 804 C, Inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur des opérations et de la logistique à la Direction nationale des Eaux et forêts ;

- Monsieur Asselira BANTIRA, Mle 78 083 X, Economiste, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Intendant à la Direction nationale des Eaux et forêts.

J. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI
-  Monsieur Frédéric KABORE, Mle 77 995 D, Economiste, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Secrétaire général ;
-  Monsieur Salam OUEDRAOGO, Mle 34 769 F, Professeur certifié des lycées et collèges, 1ère classe, 12ème échelon, est nommé Directeur des centres de formation professionnelle ;
-  Monsieur Amadou BONKOUNGOU, Mle 36 589 H, Professeur certifié des lycées et collèges, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Directeur de la prospective et du partenariat.

K. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE LA DECENTRALISATION
-  Monsieur Clément OUONGO, Mle 22 51 539 T, Inspecteur divisionnaire de Police municipale, 1ère classe, 11ème échelon, est nommé Directeur de la Coordination des polices municipales à la Direction générale de la Fonction publique territoriale (DGFPT) ;
-  Madame Awa COMPAORE/ZOURE, Mle 108 470 L, Administrateur civil, 1ère classe, 4ème échelon, est nommée Directrice de la Promotion de la coopération intercommunale à la DGCOD.

III.2 NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. AU TITRE DU MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET SUPERIEUR

Le Conseil a adopté un décret portant nomination des personnes ci-après Administrateurs au Conseil d’administration de l’Université Ouaga II :

Au titre des représentants des étudiants de l’UFR/SEG
-  Monsieur François Ardjouma KONE, Mle 73 951, Délégué général.

Au titre des représentants des étudiants de l’UFR/SJP
-  Monsieur Victor NIAMBA, Mle 110 425, Délégué général.

B. AU TITRE DU MINISTERE DE LA CULTURE ET DU TOURISME

Le Conseil a adopté trois (03) décrets :

Le premier décret nomme les personnes ci-après Administrateurs au Conseil d’administration du Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA) :

Au titre du ministère de la Culture et du tourisme
-  Madame Eveline BOUGOUMA/BICABA, Mle 43 602 M, Conseiller des affaires culturelles.

Au titre du ministère de la Communication
-  Monsieur Yamba YAMEOGO, Mle 25 589 V, Conseiller en sciences et techniques de l’information.

Au titre du ministère de l’Economie et des finances
-  Monsieur Innocent OUEDRAOGO, Mle 47 701 K, Inspecteur des impôts.

Au titre des représentants du personnel du CENASA
-  Monsieur Damien Pierre BAMOUNI, Mle 93 431 B, Assistant des affaires culturelles.

Au titre des représentants du Bureau burkinabé du droit d’auteur
-  Monsieur Guy TIENDREBEOGO, Mle 120 310 68, Informaticien.

Au titre des représentants des professionnels des arts du spectacle
-  Monsieur Désiré YAMEOGO, Artiste comédien.

Au titre des représentants des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel
-  Madame Florentine Noëlie YAMEOGO, Mle 25 681 N, Conseiller en Sciences et techniques de l’information et de la communication.

Le deuxième décret renouvelle les mandats des Administrateurs ci-après au Conseil d’administration du Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA) :

Au titre du ministère de la Culture et du tourisme
-  Monsieur Prosper KOMPAORE, Mle 10 671 M, Maître-assistant.

Au titre du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat :
-  Monsieur Yamsiguignan Romaric Arnaud OUEDRAOGO, Mle 90 111, Juriste.

Le troisième décret nomme Monsieur Prosper KOMPAORE, Mle 10 671 M, Maître-assistant, Président du Conseil d’administration du Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA).

III.3. NATURALISATION

Sont naturalisées burkinabé les personnes dont les noms suivent :

01) Madame Laïla Seydou MAIGA, née le 27 septembre 1975 à Niamey, République du Niger, de Seydou MAÏGA et de Fatoumata DIALLO, nationalité nigérienne, agent de banque domiciliée à Ouagadougou, secteur n°27 ;

02) Monsieur Mouhamadou Habib SOW, né le 23 août 1978 à Yeumbeul, République du Sénégal, de Abdoulaye SOW et de Khadidiatou Mamoudou BA, nationalité sénégalaise, aide-commerçant domicilié à Orodara, secteur n°3 ;

03) Monsieur Heinrich GONÇALVES, né le 1er mai 1962 à Covè, République du Bénin, de Léon GONÇALVES et de Delphine SOSSOU, nationalité béninoise, enseignant du primaire domicilié à Ouagadougou, secteur n°22 ;

04) Madame Mariame COULIBALY, née le 30 décembre 1962 à Adjamé, République de Côte d’Ivoire, de Fatogoma COULIBALY et de Bakoné DEMBELE, nationalité malienne, ménagère domiciliée à Ouagadougou, secteur n° 30 ;
05) Madame Amélé Antoinette AFANOU, née le 10 mai 1969 à Atakpamé, République togolaise, de Frédéric AFANOU et de Béatrice YOVO, nationalité togolaise, couturière domiciliée à Ouagadougou, secteur n° 10 ;

06) Monsieur Vieux SONKO, né le 6 mai 1974 à Thiaroye gare, Pikine, République du Sénégal, de Dembo SONKO et de Khady DIASSY, nationalité sénégalaise, couturier domicilié à Ouagadougou, secteur n°6 ;

07) Monsieur Idrissou Adamou BARKA, né vers 1964 à Soubroukou, Djougou, République du Bénin, de Idrissou BARKA et de LAHANATOU, nationalité béninoise, caissier domicilié à Bobo-Dioulasso, secteur n°17 ;

08) Monsieur Antoun Fares BAAKLINI, né le 19 octobre 1973 à Aintoura, Caza de Metn, République libanaise, de Antoun BAAKLINI et de Antoinette BAAKLINI, nationalité libanaise, employé de commerce domicilié à Ouagadougou, secteur n°13 ;

09) Madame Mah DIARRA, née le 5 mars 1978 à Macina, Ségou, République du Mali, de Bakary DIARRA et de Fatoumata KINTA, nationalité malienne, modéliste domiciliée à Ouagadougou, secteur n°15 ;

10) Madame Ngone Latyr DIOP, née le 2 janvier 1967 à Dakar, République du Sénégal, de Maïssa DIOP et Astou N’DIAYE, nationalité sénégalaise, employée de commerce domiciliée à Ouagadougou, secteur n°18 ;

11) Monsieur Adamou OUMAROU, né vers 1966 à Billingol, canton de N’Dounga, République du Niger, de OUMAROU et de MARIAMA, nationalité nigérienne, commerçant domicilié à Sindou, province de la Léraba

12) Monsieur Mamoudou TOURE, né le 28 décembre 1962 à Mopti, République du Mali, de El Hadj TOURE et de Malado SOW, nationalité malienne, pâtissier domicilié à Ouagadougou, secteur n°8 ;

13) Monsieur Kodjovi ADJEWODA, né le 13 décembre 1965 à Vogan Bamé, Anécho, République togolaise, de Agoudowou ADJEWODA et de Koessiwa MIGNANOU, nationalité togolaise, enseignant du secondaire domicilié à Ouagadougou, secteur n°8 ;

14) Monsieur Antoine TRAORE, né le 14 février 1989 à Bamako, République du Mali, de Siméon TRAORE et de Habibatou FELICANO, nationalité malienne, étudiant domicilié à Ouagadougou, secteur n°6 ;

15) Madame Laura BONIN, née le 1er décembre 1940 à Torino, République d’Italie, de Feu Luigi BONIN et de Maria MARTTINUZZI, nationalité italienne, religieuse à la retraite domiciliée à Bobo-Dioulasso, secteur n°6 ;

16) Monsieur Edgar DIB, né le 8 septembre 1967 à Cheikh Taba, République libanaise, de Ghassan DIB et de Salma MOUJAES, nationalité libanaise, ingénieur en génie civil domicilié à Ouagadougou, secteur 9 ;

17) Monsieur Oumar TANGARA, né vers 1978 à Gagna, Djenné, République du Mali, de Slaif TANGARA et de Mariam DIARRA, nationalité malienne, commerçant domicilié à Koudougou, secteur n°2 ;

18) Monsieur Elias ELIAS, né le 2 juin 1974 à Kobayat, Akkar, République libanaise, de Youssef ELIAS et de Renée Antonios Youssef Elias MIKHAEL, nationalité libanaise, gestionnaire en ressources humaines domicilié à Ouagadougou, secteur °1 ;

19) Monsieur Soulara Bernard SAMBIENI, né vers 1973 à Koundri, Dassari, République du Bénin, de SAMBIENI et de NAGASSI, nationalité béninoise, mécanicien domicilié à Bobo-Dioulasso, secteur n°9 ;

20) Monsieur Arnaud Philippe Marie Raphaël DE BOISSET, né le 8 avril 1948 à rue du Maréchal FOCH, 163, Riorges, République française, de Olivier Jean Joseph DE BOISSET et de Jacqueline Marie Thérèse DE BODARD de la JACOPIERE, nationalité française, mathématicien domicilié à Ouagadougou, secteur n°4 ;

21) Madame Candeleria Rosario GOROSTIZA VIDAL, née le 2 avril 1950 à Pontevedra, République d’Espagne, de Luis Maria GOROSTIZA PAREDES et de Rosario VIDAL GARCIA, nationalité française, gérante d’entreprise domiciliée à Ouagadougou, secteur n°4 ;

22) Monsieur Tchaïdandi GNOMON, né vers 1975 à Gong-Gong, Fianga, République de Tchad, de TCHAÏDANDI et de Albertine MAÏDJAO, nationalité tchadienne, religieux bénédictin à la communauté des Moines de Koubri/Ouagadougou ;

23) Madame Marie Pierrette RAFARALALAO, née le 29 juin 1952 à Fenoarivo, Tananarive, République de Madagascar, de Joseph RAZAFIMANDIMBY et de RAZAFININDRIANA, nationalité malgache, religieuse enseignante domiciliée à Bobo-Dioulasso, secteur n°11 ;

24) Monsieur Adama TEGUETE, né vers 1964 à Tatrima, Dioro, République du Mali, de Amadou TEGUETE et de Feue Aminatat FOFANA, nationalité malienne, maître coranique domicilié à Kourouma, province du Kénédougou ;

25) Monsieur Philippe Gérard Marie d’ARONDEL DE HAYES, né le 5 octobre 1967 à 51, Rue de Stalingrad, République française, de Jocelyn Marc Marie Fitz Alan d’ARONDEL DE HAYES et de Colette Yvette MARFAUX, nationalité française, exportateur de fruits et légumes domicilié à Bobo-Dioulasso, secteur n°20 ;

26) Monsieur Komlan Dovi ABATOUTOU, né le 13 avril 1970 à Atakpamé, République togolaise, de Fansimè ABATOUTOU et de Awomom AKAKPO, nationalité togolaise, enseignant du secondaire domicilié à Ouagadougou, secteur n°21 ;

27) Monsieur Boubaker CHIHI, né le 1er avril 1955 à Bizerte, République tunisienne, de Aïssa ben Salem ben Abdallah Ben Hassine CHIHI et de Mabrouka Bent Mohamed DAHECHE, nationalité tunisienne, informaticien domicilié à Ouagadougou, secteur n°12 ;

28) Monsieur Ibrahim KHALAF, né le 10 avril 1963 à Dakar, République du Sénégal, de Khalif KHALAF et de Hiam EL AMIN, nationalité Bissau-guinéenne, commerçant domicilié à Ouagadougou, secteur n°8 ;

29) Monsieur Evenisse Théophile AOHUI, né le 8 avril 1979 à Gnegrouboué, Sassandra, République de Côte d’Ivoire, de Lucien AOHUI et de Monsédé FAGLA, nationalité béninoise, pharmacien domicilié à Ouagadougou, secteur n°27 ;

30) Monsieur Issam BAAKLINI, né le 2 décembre 1964 à Aintoura, Caza de METN, République libanaise, de Semaan BAAKLINI et de Thérèse AZAR, nationalité libanaise, gérant de restaurant domicilié à Ouagadougou, secteur n°5 ;

31) Madame Paule Andromaque ASSOUA-WANDE, née le 12 octobre 1974 à Bordeaux, République française, de Claude ASSOUA-WANDE et de Augustine AKONDZA, nationalité congolaise, gestionnaire comptable domiciliée à Saaba, province du Kadiogo ;

32) Madame Kadidia Nana TRAORE, née le 15 mai 1948 à Bamako, République du Mali, de Bamoussa TRAORE et de Rokia BERETE, nationalité malienne, ajointe sociale, domiciliée à Ouagadougou, secteur n°9 ;

33) Monsieur Moumini KOWE, né le 18 janvier 1979 à Garoua, Bénoué, République unie du Cameroun, de Damsou GARANDI et de MAÏDOGLE, nationalité camerounaise, communicateur d’entreprise, domicilié à Ouagadougou, secteur n°30.

Le Ministre de la Communication
Porte-parole du Gouvernement

Alain Edouard TRAORE

Officier de l’Ordre National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 novembre 2013 à 22:39 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

    MATD, maintenant on vous reconnaît si non Dandé est paralysé depuis la mise en place du bureau il faut maintenant un vrai dialogue pour la mise en place du prochain conseil .

  • Le 27 novembre 2013 à 22:44, par Uos En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

    Dissolution du Conseil municipal de l’Arrondissement n°4 de Ouagadougou, pour non atteinte du quorum requis pour la tenue des sessions du Conseil municipal. Pauvre Anatole ! Finalement !

  • Le 27 novembre 2013 à 22:55 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

    Et les salaires

  • Le 27 novembre 2013 à 23:15, par HONNETE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

    Salut

    Affaire BRAFASO : A SUIVRE

    Conseil des ministres du 11 janvier 2012

    II.4. Le ministre de l’Economie et des finances a également fait au conseil une communication relative à l’apurement des créances de la société BRAFASO.
    Au regard des difficultés qu’éprouve BRAFASO pour honorer ses engagements financiers vis-à-vis de ses partenaires, l’Etat s’engage à racheter la totalité des créances.
    L’action du gouvernement devra permettre le démarrage des activités de production et de préserver les emplois, gage de stabilité sociale.

    Conseil des ministres du 27/11/2013

    I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT
    Le Conseil a adopté un rapport d’étape sur la situation de la Société de transformation de fruits et légumes de Loumbila (STFL), les Brasseries du Faso (BRAFASO), la Minoterie du Faso et la Société des textiles du Faso (FASOTEX).
    Ce rapport fait ressortir des difficultés liées notamment à la gestion, au financement, aux ressources humaines et matérielles.
    Le Conseil a instruit le ministre en charge du dossier à diligenter les actions nécessaires à la recherche de solutions appropriées.

    En écoutant le ministre du commerce au journal du 20 h sur la RTB on comprend que le gouvernement veut se désengager de BRAFASO de STFL (qui n’a même pas démarré) ,de GMB et récupérer FASO TEX pur le relancer.

    Qu’es ce que ça veut dire ??
    Que la créance d’une trentaine de milliard de UBA ET BCB ne sera pas remboursée par l’État comme convenu ??

    Ce gouvernement de LAT est -il clair ???
    Retour à la case de départ pour la liquidation de BRAFASO comme là indiqué le jugement ???

    • Le 28 novembre 2013 à 18:07 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

      Et, on ose nous dire que nous sommes un pays émergent. Mais, ils n’ont pas honte ces dirigeants incapable de mettre en place des unités économiques qui fonctionnent.

    • Le 28 novembre 2013 à 21:11, par tenga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

      Arrête de raconter n’importe quoi. L’État s’est engager a reprivatiser brafaso par ce que ce n’est pas le travail d’un gouvernement de fabriquer de la bière. ou a tu entendu qu’il ne va as apurer les créances de brafaso ?? Arrêtez vos rumeurs maintenant.

  • Le 27 novembre 2013 à 23:52, par sanogo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

    Attention au bradage de la nationalité des hommes intègre surtout les libanais je suis sceptique

  • Le 28 novembre 2013 à 02:11, par Neh Waongooh En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

    Welcome aux nouveaux burkinabe !
    Quelle chance vous avez ! N’’avoir pas subi l’’humiliation algerienne !

  • Le 28 novembre 2013 à 02:12, par Neh Waongooh En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

    Welcome aux nouveaux burkinabe !
    Quelle chance vous avez ! N’’avoir pas subi l’’humiliation algerienne !

  • Le 28 novembre 2013 à 05:54, par kiti En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

    MEME SI LE PROJET DE LOI SUR LE STATU A TRAINE RCONAITR QIL EST CONSTITUTIONEL ES DEJA BON.CE QI PENSAIT Q CS PR SEGALE A LA POLICE SORON Q CS PA LE CA. BON APETI O AIGRI

  • Le 28 novembre 2013 à 07:38, par oras En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

    Le gouvernement ne dit pas vrai, pourquoi vouloir polir les choses. L’Arrondissement n°4 de Ouagadougou, dans la province du Kadiogo, Région du Centre ne pouvait tenir des sessions du Conseil municipal pour boycott du Conseil municipal par une partie des conseillers municipaux. Combien de mois a t-il fallu pour que le maire élu qui s’est opposé au choix du parti (le CDP) soit installé ? Tout ceux qui travaillent à saboter le développement du Burkina Faso le paieront tôt ou tard.

  • Le 28 novembre 2013 à 08:12, par nous En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

    l’avant-projet de loi sur le statut de la garde de sécurité pénitentiaire : qui va rester dans la loi 13 ? je rappel que chaque corps de la fonction publique a sa particularité. Par conséquent il faut trouver une loi particulière à chaque corps si non, le risque de de monter les corps les uns contre les autres existe.

    • Le 28 novembre 2013 à 20:02, par Tais-toi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

      hé mon frère il n y aura rien,tu doit être fièr pour le fait que ton gouvernement commence à marcher sur les principes et bases de la constitution, il faut souvent lire et cesser de les criardes. Ce projet de statut n’est pas lancé pour plaire ou changer la vie de ces braves GSP, on parle de meilleur conditions de travail et non de vie.en rapel la loi 13 n’est pas une loi privée.il faut bien la respecter.

  • Le 28 novembre 2013 à 08:17, par article 37 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

    En attendant le retour du sulfureux Zakaria SAWADOGO. Comme ça le CM de commune 4 est dissoute. Cette fois ci le gouvernement a décidé un affront à la démocratie.
    Ablassé OUEDRAOGO avait traité un individu de voyou et s’était attiré les foudres de certains politiciens. Et Si Ablassé a dit la vérité ? On fait quoi de cette vérité ?

    Au moment où on parle d’incivisme, le gouvernement donne le mauvais exemple.

  • Le 28 novembre 2013 à 08:24, par Krick En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

    On voit tout au Faso. Refuser la victoire à un citoyen parce qu il est le candidat de tous et non le candidat du parti. Veut on réellement le bien de ce pays ? C est ca leur démocratie ?
    Nous sommes foutus avec ces gens la.

  • Le 28 novembre 2013 à 08:26, par Krick En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

    On voit tout au Faso. Refuser la victoire à un citoyen parce qu il est le candidat de tous et non le candidat du parti. Veut on réellement le bien de ce pays ? C est ca leur démocratie ?
    Nous sommes foutus avec ces gens la.

  • Le 28 novembre 2013 à 08:35, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

    Très bien d’intégrer des frères africains. Mais pour ce qui est de la zone Afrique centrale, que le Gouvernement soit très regardant car, hum ! c’est souvent des gens à caractère hum ! et leurs activités ici sont hum !

    Sans haine !

  • Le 28 novembre 2013 à 08:42, par Wend daab En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

    "Le troisième rapport est relatif aux résultats de l’appel d’offres pour les travaux d’aménagement d’environ 118 kilomètres de pistes rurales dans trois (03) provinces du Burkina" Le conseil a manquer de donner les noms des trois provinces et mêmes les tronçons confié à chacun des bénéficiaires des appels d’offres.

  • Le 28 novembre 2013 à 09:00, par le messagé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

    Ce gouvernement ne veux franchement pas la paix vous dites qu’il n’y a plus de statut particulier et que vous allez gérer les choses de façon globale en vue de corriger tous les injustices et vous en accordé en plein négociation un statut à un corps. Très franchement je ne comprends plus ou ce pays là va. Faut pas qu’il soit étonner des événements à venir.

    • Le 28 novembre 2013 à 10:05, par Laigri En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

      Mon parent c’est juste le respect de la constitution burkinabé...il faut lutter si tu juge que ton droit est pietiné...la gsp a lutté et qu’est ce qu’on a pas dit ...?

    • Le 28 novembre 2013 à 10:27 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

      Félicitation au GSP. les jaloux n’ont qu’à se taire. Au faso, il faut savoir négossier

      • Le 28 novembre 2013 à 22:24, par tassouma En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

        mon ami sache que personne n’est jaloux d’un gardien de prison

        • Le 29 novembre 2013 à 09:51, par Mâtâan foun En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

          Vraiment on ne peut pas être jaloux de ces gens là qui dorment nuit et jour avec les grands délinquants que la POLICE ET LA GENDARMERIE les amènent.

        • Le 29 novembre 2013 à 14:17, par Etudiant au Quebec En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

          Toi tu n’a rien compris. Je suis québécois et je me rappelle de l’intervention de ces GSP Burkinabé. C’est un Corps d’Elite et ses braves gens doivent être fiers de l’être, car c’est en étant Gardien de Prison qu’ils participent au Maintien de la paix (ONU) et sont d’ailleurs très solliciter, ils font la fierté de leur pays partout dans le monde, même s’il sont moins considérés au pays..

    • Le 28 novembre 2013 à 10:31, par Le Pacifique En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

      C’est ça l’incivisme

      • Le 28 novembre 2013 à 18:51, par enseignant En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

        ce corps de par sa mission de protéger la société pour son émergence,responsabilise et permet à la personne détenue à sa sortie de vivre en conformité des lois et des règles sociales grâce aux actions que ce corps mène à son sein et par ricochet la réduction de l’ incivisme.quoi de plus noble dans la vie et surtout pour son pays. en avant la GSP on vous croit , on vous suit...

    • Le 29 novembre 2013 à 05:47, par kiti En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

      Tu doi savoir q le statu de la gsp es dan la constitution depuis 1991. cs agent travaillaient dan l inegalite.ls inteligentsia ls sage ls depute personne na jamai pose le souci danti constitutionel. ils ont su joue pour l avoir felicitation a eux e tu la ferme jaloux

  • Le 28 novembre 2013 à 09:04, par king En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

    je salue le remue ménage au niveau de la justice. Les autres ministères doivent lui emboiter le pas.il faut éviter les directeurs et chefs de services à vie c’est une autre façon de lutter contre la corruption. chapeau à Monsieur le Ministre de la justice.

    • Le 28 novembre 2013 à 10:34, par Aziz En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

      Mr King, il ne s’agit pas d’un remue ménage au Ministère de la Justice. Ce sont des nominations pour régularisation . Plus de 95% de ces personnes nommées hier étaient et sont toujours dans leurs postes de nomination depuis plus de 2 ans. C’est pour régulariser, sinon personne ne change de poste.

  • Le 28 novembre 2013 à 09:25, par Le civique En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

    Félicitations et encouragements pour toutes les nominations.

  • Le 28 novembre 2013 à 09:42, par Vision claire En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

    Salut
    Affaire BRAFASO : A SUIVRE
    Conseil des ministres du 11 janvier 2012

    II.4. Le ministre de l’Économie et des finances a également fait au conseil une communication relative à l’apurement des créances de la société BRAFASO.
    Au regard des difficultés qu’éprouve BRAFASO pour honorer ses engagements financiers vis-à-vis de ses partenaires, l’État s’engage à racheter la totalité des créances.
    L’action du gouvernement devra permettre le démarrage des activités de production et de préserver les emplois, gage de stabilité sociale.

    Conseil des ministres du 27/11/2013

    I.4. AU TITRE DU MINISTÈRE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT
    Le Conseil a adopté un rapport d’étape sur la situation de la Société de transformation de fruits et légumes de Loumbila (STFL), les Brasseries du Faso (BRAFASO), la Minoterie du Faso et la Société des textiles du Faso (FASOTEX).
    Ce rapport fait ressortir des difficultés liées notamment à la gestion, au financement, aux ressources humaines et matérielles.
    Le Conseil a instruit le ministre en charge du dossier à diligenter les actions nécessaires à la recherche de solutions appropriées.

    En écoutant le ministre du commerce au journal du 20 h sur la RTB on comprend que le gouvernement veut se désengager de BRAFASO de STFL (qui n’a même pas démarré) ,de GMB et récupérer FASO TEX pur le relancer.

    Qu’es ce que ça veut dire ??
    Que la créance d’une trentaine de milliard de UBA ET BCB ne sera pas remboursée par l’État comme convenu ??

    Ce gouvernement de LAT est -il clair ???
    Retour à la case de départ pour la liquidation de BRAFASO comme là indiqué le jugement ???

  • Le 28 novembre 2013 à 09:54, par wendlasida En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

    La seule question que je pose est : est ce que les anciens conseillers pourront être encore candidats. Si oui je ne voix pas l’importance de la dissolution. Si non qu’on aille jusqu’au bout de la logique...

  • Le 28 novembre 2013 à 10:00, par SPP En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

    "Relisez cette partie du rapport"
    Le deuxième rapport est relatif à la situation d’exécution physique et financière des projets et programmes prioritaires au troisième trimestre 2013.
    Les performances financières des projets hautement prioritaires font ressortir un taux de décaissement de 19,52% contre 16,21% au deuxième trimestre, avec un taux d’absorption de 44,92% contre 44,86% au deuxième trimestre.
    Au troisième trimestre, la situation des projets prioritaires fait ressortir cent soixante trois (163) projets en cours d’exécution contre cent soixante quatre (164) au deuxième trimestre ; vingt quatre (24) en instance de démarrage contre vingt cinq (25) au deuxième trimestre et quarante neuf (49) projets en phase de recherche de financement contre cinquante un (51) au deuxième trimestre.

    A la même période, les performances financières de ces projets prioritaires font état d’un taux de décaissement de 69,41% contre 29,49% au deuxième trimestre, soit un gain de 39,92 points.

    Au terme de ses délibérations, le Conseil a instruit les ministres concernés à prendre les dispositions nécessaires pour une meilleure mise en œuvre des projets et programmes.

    "Le suivi de la performance des projets se limite alors aux taux de décaissement et d’absorption ? Il ne faut donc pas s’en douter des résultats physiques même avec des taux de décaissement et d’absorption de plus de 100%)
    Juste une remarque pour qu’un regard soit porté sur le taux physique.
    Bonne journée

    • Le 28 novembre 2013 à 18:28 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

      On parle de gestion axée sur les résultats mais nos dirigeants ne savent pas ce que cela signifie. Il ne suffit pas de consommer le budget mais savoir à quoi il a servi réellement. Si c’est pour injecter des milliards dans Brafaso et ne pas être capable de sortir un litre de boissons, cela s’appelle être un piètre gestionnaire.
      C’est le drame actuel du Burkina avec des incapables à sa tête juste là pour s’enrichir le plus vite possible.

  • Le 28 novembre 2013 à 10:06, par coroner En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

    SVP :
    Conseil des Ministres du 17 avril 2013 : Monsieur Asselira BANTIRA, Mle 78 083 X, économiste – gestionnaire, 1re classe, 6e échelon est nommé directeur des marchés publics ;

    Conseil des Ministres du 27 novembre 2013 : Monsieur Asselira BANTIRA, Mle 78 083 X, Economiste, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Intendant à la Direction nationale des Eaux et forêts.

  • Le 28 novembre 2013 à 10:28, par Nobga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

    Ce gouvernement ne veut vraiment pas la paix dans ce pays. L’arrondissement Nº4 à Ouaga est en ébullition ce matin à cause de la dissolution de son conseil municipal pour des raisons non fondées. Aucune délégation spéciale ne pourra diriger cette mairie dans la paix. donc, il fallait réfléchir par deux fois avant de prendre de telles décisions qui ne font que créer la tension au sein de la population.

  • Le 28 novembre 2013 à 10:48, par Zoura En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

    Pourquoi le Ministre de la Justice a reconduit ONADJA née BARO Thérèse comme DRH ? Franchement, c’est une dame qui ne maîtrise pas son travail. De plus, elle assure mal l’organisation des Concours Professionnels de Greffier/ Greffier en Chef. En témoigne cette année 2013, où elle a favorisé l’admission d’un Greffier qui était à la DRH et d’autres Greffiers, dont celui du Tribunal de Commerce de Ouagadougou. Mme ONADJA devrait tout simplement être changée.

  • Le 28 novembre 2013 à 10:49, par aimso En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

    le même SUZY CONSTRUCTION qui faisait la UNE des journaux en début de semaine pour le non respect de delais d’éxcution des travaux de bitume de la route NIOKO I Saaba vient d’être encor autorisé en conseil des ministre un autre pour le revêtement de la route Saaba-Bogodogo à Ouagadougou, d’un linéaire total de 4,03 km. sachant que le premier délais n’est pas respecté et qu’il est à DORI.
    sa va aller ?

  • Le 28 novembre 2013 à 10:58, par aimso En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

    le même SUZY CONSTRUCTION qui faisait la UNE des journaux en début de semaine pour le non respect de delais d’éxcution des travaux de bitume de la route NIOKO I Saaba vient d’être encor autorisé en conseil des ministre un autre pour le revêtement de la route Saaba-Bogodogo à Ouagadougou, d’un linéaire total de 4,03 km. sachant que le premier délais n’est pas respecté et qu’il est à DORI.
    sa va aller ?

  • Le 28 novembre 2013 à 10:58, par Zoura En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

    Pourquoi le Ministre de la Justice a reconduit ONADJA née BARO Thérèse comme DRH ? Franchement, c’est une dame qui ne maîtrise pas son travail. De plus, elle assure mal l’organisation des Concours Professionnels de Greffier/ Greffier en Chef. En témoigne cette année 2013, où elle a favorisé l’admission d’un Greffier qui était à la DRH et d’autres Greffiers, dont celui du Tribunal de Commerce de Ouagadougou. Mme ONADJA devrait tout simplement être changée.

  • Le 28 novembre 2013 à 11:09, par Papus En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

    Faire des critères de con pour éliminer les diplomates de carrière et des nominations à la noix pour nommer les ami (es) du président et avec ça on dit que le Burkina faso appartient à nous tous. il faut que je quitte ce pays avant de devenir malade. Et encore elle.

  • Le 28 novembre 2013 à 11:18, par Nad En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

    Après Alizèta Gando c’est Sol confort l’autre beau du pouvoir car ayant épousé la sœur du président qui rafle les marchés. Je cherche Djamila (récompense 10 guiro) pour la marié de force a mon fils pour sortir enfin de ma misère.

  • Le 28 novembre 2013 à 11:39, par Deb Bié En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

    On bitume les voiries de la Ville de YAKO pour plus d’un milliards de FCFA et rien du tout pour la capitale d’une grande région comme le Sud Ouest GAOUA. Les ressortissants du Sud Ouest, si vous continuez de dormir, le réveil sera très douloureux. Je suggère à cet effet qu’aux prochaines élections Présidentielles, Législatives et Municipales, tout le Sud Ouest sans exception, vote très massivement pour l’Opposition UNIR/MS, UPC, PDS, etc. comme à YAKO pour avoir le butume dans la ville de GAOUA car ce gouvernement LAT n’aime pas les Régions qui votent pour eux. A bon attendeur, salut.

  • Le 28 novembre 2013 à 11:49 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

    JE NE COMPRENDS CE QUI CE PASSE CE PAYS ; PENDANT QUE SUSY CONSTRUCTION PEINE A ACHEVE LES TRAVAUX DE BITUMAGE DE LA ROUTE DEPARTEMENTALE A LUI ATTRIBUE DEPUIS 2012, VOICI QUE LE GOUVRENEMENT VIENT DE LUI ATTRIBUER UNE PRIME A LA MEDIOCRITE PAR L’ATTRIBUTION DU MARCHE DE BITUMAGE DE LA ROUTE SAABA BOGODODO OUAGA ;
    DANS QUEL PAYS NOUS SOMMES LA, OU L’ETAT LUI FAIT LA PROMOTION DE MEDIOCRE ;

    • Le 28 novembre 2013 à 18:12, par Tounsida En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

      Oui, après quand ca chauffe on dira que les Burkinabe sont inciviques.

    • Le 28 novembre 2013 à 21:27, par tenga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

      Suzy construction est loin d’être médiocre. Comme vous le savez tous la planification des ouvrages du 11 decembre a été baclé. Voila pourquoi on se retrouve a faire tous les travaux en 4 mois. Je pense que c’est la raison pour laquelle Suzy construction a été obligé de delaisser ses autres chantiers. Sinon cette entreprise a toujours bien exécute ses chantiers au Burkina

  • Le 28 novembre 2013 à 12:08, par Laigri En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

    Pourquoi ne pas deversé ce corp de la gsp a la police nationale ou a la gendarmerie comme dans d’autres pays et le probleme est reglé...il seront seulement un detachement

  • Le 28 novembre 2013 à 12:15, par Laadjibiga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

    La population de Saaba a manifesté lundi 25 novembre contre la lenteur de l’entreprise Suzi construction sur la route Nioko-Saaba et voilà que cette même entreprise, comme pour narguer ces populations, est attributaire d’un autre marché pour le bitumage de l’autre route reliant Saaba à Ouagadougou. Prime à la médiocrité ou y’a-t-il un gros bonnet derrière cette dame nommée Suzane ?

  • Le 28 novembre 2013 à 12:16, par Deb Bié En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

    Les services du Contrôleur Général d’Etat devraitent vite jeter un oeil très bienveillant sur les marchés publics de bitumage des voiries urbaines. Tenez, pour 2.140Km et 1.760Km de bitume à faire soit au total 3.900Km, il faut débourser un montant de 1 757 803 838FCFA TTC tandis que pour 2.741Km de bitume, il faut 4.005.975.588FCFA soit plus du double du montant précédent et enfin pour 5.047Km de bitume, il faut un montant de 5 672 764 369FCFA. Il se dégage une incohérence criarde des coûts adjugés par rapport à la longueur des voies à bitumer même si l’on considère par ailleurs les ouvrage de franchissement (canivaux, ponts, etc. souvent non effectués du reste). Un contrôle sur les coûts réels et la qualité des travaux effectués et matériaux utilisés me parait nécessaire et important si nous disposer de bitume durable dans nos villes.

  • Le 28 novembre 2013 à 12:17, par refrain En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

    félicitation à la GSP pour son statut

  • Le 28 novembre 2013 à 12:21, par Le Faucon En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

    Conseils municipaux : il s’agit de remplacer purement et simplement les conseillers qui refusent de siéger (refus de rejoindre le poste assigné) et non de dissoudre le conseil municipal. Tous les conseillers qui n’ont pas pris part aux sessions sont disqualifiés pour les prochaines élections ; merci au MATD et à la CENI d’ouvrir l’oeil et le bon !!!.

    • Le 28 novembre 2013 à 14:01, par Ragnangué En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

      Pendant que le Gouvernement à travers le ministère des Ressources animales prône la production locale, il y a toujours des ruptures d’aliments au PDAV (Projet de développement de l’Aviculture villageoise) Impossible de d’avoir des aliments pour nos animaux. Alors que c’est le seul Centre de distribution subvention de l’Etat à Ouaga. Le Ministre Jérémy OUEDRAOGO doit ouvrir l’œil et le bon pour régler définitivement cette question.

      • Le 28 novembre 2013 à 18:33 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

        Et, où en est l’usine d’aliments du côté de Koubri censé produire des dizaine de milliers de tonnes d’aliments ? Est-elle en train de suivre le même chemin que les Brafaso et autres évoqués par ce même conseil des ministres.

  • Le 28 novembre 2013 à 12:35, par ANONYME En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

    La STFL !!!Est ce le mème scénario que que PTSTRA financé à l’époque par la coopération Taiwanaise pour près et Gtz pour près de 3milliards, et qui a attérit par la suite entre les mains du Petit frère,voir la Famille,sous le nom Sorghum Sa ?Oh dieu !!!L’argent publique qu’on utilise pour construire des usines,après on crée des situations,soit de gestion,de financement,etc !le ministre va certainement annoncé dans les jours à venir la privatisation de la STFL (simple formalité),pour des raisons citées plus haut,et proposé la reprise par un opérateur privé, à travers un des écrans,et le tour est joué !!!Pitié-pitié !!!

  • Le 28 novembre 2013 à 13:10, par buudyam En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

    Mr Laigri, je ne sais pas de quel ministere vous relevez ? pendant que les gens evolue vous vous regressez. Je vous informe que l’administration penitentiaire est l,une des structures la plus organisee en afrique par son expertise a travers ses missions a savoir la securite et la reinsertion sociale des detenus au sein des etablissements penitentiaries au BF. C,est un corps qui a des connaissances en matiere de gestion des prisons ; donc un Gendarme ni un Policier ne peut pas faire notre travail a notre place et recevons des cours specifiques d’ou la creation de notre ecole avec l’ouverture bientot.

  • Le 28 novembre 2013 à 13:37, par LE BOUGRE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

    Pourkoi ne pas dissoudre aussi le conseil municipal de la commune de DJIBO dans le SOUM une décennie de gestion, ces lamentable

  • Le 28 novembre 2013 à 14:32, par C’est GRAVE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

    Si la Dissolution du Conseil Municipal de l’Arrondissement 4, c’est pour reprendre les élections et écarter BOUNKOUNGOU, ce n’est pas la peine. BOUNKOUNGOU est un démocrate, il s’est présenté et il a battu le candidat de François COMPAORE (y a une nuance entre candidat du CDP et celui du Petit-Président). Que le candidat malheureux attende son tour !
    On se fout des populations de l’arrondissement mais le CDP verra ce qu’il cherche. Vous n’aurez même plus la majorité, n’a parlons pas de gouverner la Mairie. Sauf si les habitants de l’arrondissement sont des moutons politiques, ils ont qu’à même vu, entendu, analysé pour comprendre que Anatole. B. n’a rien fait et il veut le développement de l’arrondissement !! Vivement que les électeurs soient vigilants. 2015 n’est plus loin. Courage à Anatole BOUNKOUNGOU et aux conseillers-patriotes qui siégeaient parce que la vie de la Patrie ne saurait dépendre des humeurs d’un seul individu d’un parti. Oubien ce sont les 200 millions de Zackaria qu’il refuse de couvrir là le problème ?

  • Le 28 novembre 2013 à 15:02, par siat En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

    Ainsi Zakaria ne sera plus vice maire de ouagadougou ? son titre de conseiller étant annulé

  • Le 28 novembre 2013 à 15:14, par Martin Ferral En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

    Toutes mes félicitations à notre nouveau ambassadeur en Turquie.
    De la cours-poursuite avec des fraudeurs au marché de Namouno pour protéger l’économie de ce pays à l’ouverture de notre représentation à Ankara la chemin n’a pas été court ! Bon vent et courage,tu as la bénédiction de tous.

    • Le 28 novembre 2013 à 17:56, par AKPG En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

      Enfin le Ministre de Recherche et de l’Innovation nomme des Directeurs Régionaux. Il n’a fait que transformer les DR et chefs de station de l’INERA à ces postes. Mais on attend la nomination du DR des Hauts Bassins. Le choix semble difficile puisque 3 instituts (INERA, IRSS et IRSS) y ont déjà leur DR.
      Ce qui est sûr il penchera pour le Dictateur (Dr Sanou Jacob) qui n’est rien d’autre que son complice de tous les temps.
      Mais le temps nous dira !!!!

  • Le 28 novembre 2013 à 19:49, par Prenez courage En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 novembre 2013

    Vacance de poste de premier adjoint au maire à la commune de Ouagadougou. Suite à la dissolution du conseil municipal de l’arrondissement 4 de Ouagadougou, Zakaria SAWADOGO n’est plus conseiller municipal par conséquence, il ne peut occuper le poste de premier adjoint au niveau de la mairie centrale. Tous les actes posés par ce dernier sont nuls et sans effet pour compter de la date de dissolution du conseil municipal de l’arrondissement 4.
    Electeurs du 4eme arrondissement, votez massivement pour chasser une bonne fois Zakaria et sa bande dans la gestion de votre arrondissement. Le développement de votre arrondissement passe nécessairement par Anatole BONKOUNGOU et non le contraire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024