LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Amara ESSY, PCA 2IE : ‘’Nous avons pris nos responsabilités’’

Publié le mercredi 27 novembre 2013 à 23h36min

PARTAGER :                          
             Amara ESSY, PCA 2IE : ‘’Nous avons pris nos responsabilités’’

Après le remplacement de Paul GINIES à la direction générale de l’institut 2IE, le président du Conseil d’administration, Amara ESSY était face à la presse, ce 27 novembre 2013. Objectif donner quelques éclairages sur la situation actuelle au sein de la maison.

Mardi 27 novembre 2013. Il est 11 h passée. Alors que vient de s’achever la conférence de presse avec le Conseil d’administration de 2IE, l’on aperçoit la silhouette de Paul GINIES ; apparemment détendu et souriant, celui qui était il y a encore quelques heures le directeur général se dirige d’un pas alerte vers son ancien bureau. Sur son passage il marque un arrêt et serre quelques mains avant de continuer.

Quelques minutes auparavant et face aux journalistes, le président du Conseil d’administration avait tenu à saluer ses mérites. Pendant près d’une décennie, dira-t-il, il a travaillé avec son équipe, à donner sa crédibilité à une institution qui fait la fierté du continent africain.

Pour le reste et il faut s’en doute s’en convaincre à travers les propos de l’ancien ministre des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire, c’est désormais une page qui se referme dans le fonctionnement de l’institut.

Et de souligner que le changement intervenu ces derniers jours était prévu de longue date. Il a sans doute été précipité par les événements et les manifestations des syndicats ; in fine le conseil d’administration a dû prendre ses responsabilités face à la fronde qui menaçait dit-on de saper les acquis de ce bel ouvrage collectif de l’intégration sous- régionale.

Convaincre et rassurer

Il reste désormais, à souligné le PCA, au Directeur général intérimaire de prouver la confiance placée en lui en attendant que l’appel à candidature soit lancé pour le recrutement d’un nouveau DG ; lequel devra intervenir au prochain conseil d’administration courant 2014.

Présent à la conférence de presse le DG intérimaire a tenu à préciser qu’il bénéficie de tous les pouvoirs pour bien conduire la mission qui lui a été confiée. A cet effet, un état des lieux est en cours à travers un audit des comptes, mais pas de chasse aux sorcières, a-t-il tenu à rassurer. Juste une mesure pour renforcer la crédibilité auprès des partenaires et des bailleurs de fonds.

Juvénal SOME

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 novembre 2013 à 06:46, par YO En réponse à : Amara ESSY, PCA 2IE : ‘’Nous avons pris nos responsabilités’’

    S’il y a des sorcières, il faut les chasser. C’est pas interdit, bien au contraire !
    Il ne faut pas qu’on nous fasse le coup d’air Afrique. On met la boîte à terre et on recupère le créneau qui est très porteur et ce, après avoir bénéficié des appuis et garanties des Etats

  • Le 28 novembre 2013 à 07:22, par antoine En réponse à : Amara ESSY, PCA 2IE : ‘’Nous avons pris nos responsabilités’’

    Bjr, bien vouloir m’éclairer , je ne pense pas que ce soit la photo de Essy Amara

  • Le 28 novembre 2013 à 08:02 En réponse à : Amara ESSY, PCA 2IE : ‘’Nous avons pris nos responsabilités’’

    Merci M. le journaliste, mais vous n’allez pas jusqu’au bout . qui est le nom du DG intérimaire. c’est une info très importante non ?

  • Le 28 novembre 2013 à 08:06, par Badr En réponse à : Amara ESSY, PCA 2IE : ‘’Nous avons pris nos responsabilités’’

    Pourvu que nos enfants bénéficient d’une bonne formation. Au regard du coût de la scolarité on devrait s’attendre à une formation de haut niveau de telle sorte que ceux qui y sortent puissent contribuer éfficacement à relever les nombreux défits auxquels nos pays sont confrontés. Les Africains doivent y mettre du sériuex dans la formation des cadres. Une école comme 2IE devrait être un pôle d’excellence en matière de formation. Bonne chance à la nouvelle direction qu Dieu vous guide.

  • Le 28 novembre 2013 à 08:14, par levoila En réponse à : Amara ESSY, PCA 2IE : ‘’Nous avons pris nos responsabilités’’

    Merci PCA pour avoir avec conviction pris vos responsabilités. Pour les travailleurs de 2ie, la nuit a été longue, très longue, deux mois de lutte pour 9 ans de tromatisme.
    Bon, cest fini mes chers, au travail maintenant.

  • Le 28 novembre 2013 à 08:58, par toogs sid sooba En réponse à : Amara ESSY, PCA 2IE : ‘’Nous avons pris nos responsabilités’’

    il était temps. Merci pour tout ce que t’as fait de bien Paul, mais il faudrait que tu dise dans quelle condition t’as attribué le marché de construction des nouveaux bâtiments à l’entreprise CC3D de Chantal NIKIEMA. Car pour un projet pareil c’est pas l’entreprise qui fournit le plan architecturale. Simplement pour dire que un architecte a été torpillé et son oeuvre a été remise à une entreprise pour réaliser le bâtiment. Affaire à suivre...

  • Le 28 novembre 2013 à 09:29, par Empereur En réponse à : Amara ESSY, PCA 2IE : ‘’Nous avons pris nos responsabilités’’

    Pardon donne nous le nom du DG intérimaire (franchement c’est un manquement qui rend l’article passable)

  • Le 28 novembre 2013 à 10:10, par CHEIKH En réponse à : Amara ESSY, PCA 2IE : ‘’Nous avons pris nos responsabilités’’

    Décidément ! Combien y-a-t-il d’Amara Essy en Côte d’Ivoire ?
    Selon le portrait que vous nous présentez ici pour illustrer votre propos, je ne crois pas que ce soit du tout le même que j’ai plusieurs fois vu pourtant.
    En tout cas à moins que celui-ci ne se soit soumis à une chirurgie
    inesthétique de dernière heure, je trouve que son image d’antan que tout le monde lui connaît, s’est diaboliquement métamorphosée

    • Le 28 novembre 2013 à 13:38, par hopskin john En réponse à : Amara ESSY, PCA 2IE : ‘’Nous avons pris nos responsabilités’’

      S.E.M. Amara Essy est la deuxième personne sur l’image de la gauche vers la droite. de gauche à droite : le Secrétaire Général de 2iE M. Kouamé Kouassi, ensuite M. Essy Amara, puis le D.G. par intérim de 2iE (M. MAIGA HAMA), et enfin l’ex conseiller juridique de M. Paul Giniès.

    • Le 28 novembre 2013 à 14:14, par Mosby En réponse à : Amara ESSY, PCA 2IE : ‘’Nous avons pris nos responsabilités’’

      Mon frère, prend la peine de bien regarder, le deuxième à partir de la gauche, c’est bel et bien Amara Essy. Son sourire caractéristique y est assez reconnaissable.

  • Le 28 novembre 2013 à 13:43, par unouagalais En réponse à : Amara ESSY, PCA 2IE : ‘’Nous avons pris nos responsabilités’’

    ’il faut s’en doute s’en convaincre’ faut damer du français !

  • Le 28 novembre 2013 à 14:42, par Philippe Mangé En réponse à : Amara ESSY, PCA 2IE : ‘’Nous avons pris nos responsabilités’’

    Je pense que toute institution inter-Etats est une "machine à couacs". Quand j’ai pris la direction de l’EIER-ETSHER en 1998, l’ETSHER s’était jurée de faire disparaitre l’EIER !..... J’ai résolu cette menace en rapprochant fortement les 2 écoles puis ai lancé le processus de réformes institutionnelles et de sécurisation de leurs financements en 2004. Ce processus s’est poursuivi puis s’est emballé. Des personnels courageux, lucides, déterminés et organisés ont refusé par éthique la gestion-carcan opaque qui leur a été imposée, apportant la preuve qu’une justice existe à Ouaga:ils ont montré à l’auteur des turpitudes reconnues le chemin du bucher des vanités.
    Et maintenant, le temps est venu d’apurer le passif, de sauver les acquis pour les étudiants, les agents, les États-membres et le développement sous-régional : j’ai totale confiance.

    • Le 28 novembre 2013 à 23:00 En réponse à : Amara ESSY, PCA 2IE : ‘’Nous avons pris nos responsabilités’’

      Tu lents Philippe Mange . La fusion des 2 Écoles avait été décidée avant ton arrivée. Des débats on d’ailleurs eu lieu a tenkodogo sur lafricanisation des écoles et leur fusion.
      Je me rappelle que l’ex directeur de l’éther t’avais sonné de plus venir à l’étsher car il restait toujours directeur de cette école. C’est après son départ que tu es devenu directeurs des 2 écoles. Quel menace as tu résolue ?

  • Le 28 novembre 2013 à 18:38, par CHEIKH En réponse à : Amara ESSY, PCA 2IE : ‘’Nous avons pris nos responsabilités’’

    Mon cher Mosby, je crois que tu es en retard sur moi.
    Car quand je disais ne pas reconnaître Amara Essy, il n’y avait que la photo d’une seule personne, c’est à dire le deuxième homme à partir de ma droite.
    C’est maintenant que le "Faso.net" vient de rectifier en présentant tout le staff, y compris le véritable Mr ESSY. Et cela, pour certainement tenir compte de ma remarque.
    En d’autres termes mon constat ne devrait même plus apparaître sur cette page après rectification, au risque de me rendre ridicule comme l’on semble le vouloir.
    Ah Messieurs du Faso.net, arrêtez tout de même de nous faire prendre à la fois des vessies pour des lanternes, et vice versa !

  • Le 28 novembre 2013 à 20:50, par kusome En réponse à : Amara ESSY, PCA 2IE : ‘’Nous avons pris nos responsabilités’’

    Enfin ce fossoyeur de 2ie est parti. Il voulais enterrer 2ie au profit des grandes écoles françaises qui sont en compétition avec elle et qui nous envoie de faux ingénieur nous narguer ici.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND