Ecole Colsama E de Bobo : Les mères éducatrices planchent sur le sort des filles

mercredi 27 novembre 2013 à 23h34min

L’association des mères éducatrices de l’école Colsama E de Bobo-Dioulasso a tenu une rencontre ce dimanche 24 novembre 2013 au sein de ladite école. L’objectif était de faire un bilan des activités, de dégager des perspectives et d’emmener surtout les parents d’élèves à prendre conscience de la situation d’injustice dont subissent les filles.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Ecole Colsama E de Bobo : Les mères éducatrices planchent sur le sort des filles

L’Association des mères éducatrices (AME), c’est un peu les psychologues du système éducatif burkinabè notamment des écoles publiques. A Bobo, les mères éducatrices de l’Ecole Colsama E s’occupent de la sensibilisation des parents d’élèves sur des questions relatives à l’éducation (nécessité de scolariser les jeunes filles, de les soutenir et d’encadrer les élèves).

Au-delà, cette association s’occupe du nettoyage des salles de classe, du suivi des élèves et du fonctionnement de la cantine scolaire... Actuellement, elles sont un peu plus de 200 femmes qui font fonctionner l’association. Si elles sont là pour tous les élèves, elles défendent surtout la cause des filles. La secrétaire générale de l’AME de l’Ecole Colsama E, Gisèle Sawadogo ne s’en cache pas : « Il est clair que nous nous investissons considérablement pour les élèves de sexe féminin. Notamment sur leur présence dans les salles de classe ».

Et d’ajouter : « Le défi, actuellement pour nous, c’est de convaincre les parents à éduquer les garçons à exécuter des tâches ménagères afin de décharger les filles qui ne sont pas du tout ménagées à la maison  ».

En marge de cette rencontre, les enseignants, notamment les maîtres stagiaires ont déploré le manque d’électricité dans les salles de classes. Préoccupation entendue par Alain Sanou, l’adjoint au maire Moussa Héma de l’arrondissement 07 de Bobo-Dioulasso. Notons que cette rencontre a été aussi l’occasion pour les mères éducatrices de faire une halte et de faire le bilan des activités de l’année scolaire en cours.

Ousséni BANCE

Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés