LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Un Réseau pour l’éthique et la déontologie dans le journalisme

Publié le mardi 26 novembre 2013 à 16h53min

PARTAGER :                          

En marge de la 9e édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou, est né le Réseau africain des journalistes pour l’éthique et la déontologie. C’est ce que justifie la déclaration ci-après que nous vous proposons.

Déclaration d’intention de Ouagadougou sur la création du Réseau africain des journalistes pour l’éthique et la déontologie (RAJED)
« Communication, paix et démocratie ». Tel est le thème de la 9e édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou tenue du 20 au 23 novembre 2013 et qui vient de s’achever.

« Média et démocratie : rôle et responsabilité de la télévision, de la radio et de la presse écrite dans l’implication citoyenne » ; « Les pouvoirs publics et le traitement de l’information dans un contexte de pluralisme politique » ; « préservation de la paix : place et rôle des médias » ; « Liberté et responsabilité sociale des journalistes , tels sont également, les thèmes des communications, panels et conférences qui ont été animés par des chercheurs et des hommes de médias, venus d’Afrique et d’Europe, pendant deux jours .

Comme on peut donc le constater, il a été surtout question au cours de ces UACO, de rappeler, parfois d’insister ou encore de définir avec beaucoup plus de précision le rôle, la place et surtout la responsabilité sociale du journaliste dans la promotion et le maintien de la paix, dans la consolidation des démocraties en construction en Afrique.
Plus besoin donc de soutenir que s’il est un sujet d’actualité, en plein renouvellement avec le développement constant et la multiplication fascinante des moyens de communication, c’est bien celui de la responsabilité des medias.

Comment faire admettre cette logique dans ce monde de communication où les technologies bousculent les règles et les certitudes en matière de communication. Aussi, la nécessité de création d’un Réseau africain de journalistes pour l’éthique et la déontologie apparaît- il comme une part de réponse à la quête des meilleures pratiques du métier pour une Afrique apaisée résolument tournée vers le développement.

Au moment donc où se clôturent les 9emes UACO nous avons le plaisir d’annoncer la création du Réseau africain des journalistes pour l’éthique et la déontologie en agrégé RAJED à Ouagadougou.
Le RAJED sera un cadre d’animation, d’échanges, de formation et de confrontation des pratiques pour tous les journalistes du continent.
Vive le RAJED pour que vive le journalisme au service du développement en Afrique

Fait à Ouagadougou, le 23 novembre 2013

Contacts :

Burkina

Kani Mountamou : Kani5769@yahoo.fr

Bénin

Ehoumi Guy Constant Olowalé : ehoumig@yahoo.fr

Côte d’Ivoire

Maixent Degmy : mb.degmy@rti.ci

France

Joachim Vokouma : jvokouma@yahoo.fr

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique