LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bobo-Dioulasso / Saint-Etienne : On coopère pour améliorer la qualité de vie des Bobolais

Publié le dimanche 24 novembre 2013 à 22h45min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso / Saint-Etienne : On coopère pour améliorer la qualité de vie des Bobolais

Les villes de Bobo-Dioulasso et de Saint-Étienne en France ont, pour la deuxième fois, paraphé une convention de coopération en vue d’améliorer l’offre en eau et assainissement. L’événement a eu lieu à la mairie de Saint-Etienne le jeudi 21 novembre 2013.

2013-2015, c’est la durée de l’exécution des projets et programmes inscrits dans la convention de coopération décentralisée entre la ville de Saint-Etienne et celle de Bobo-Dioulasso. Ce jeudi 21 novembre, les bourgmestres des deux villes, Salia Sanou et Vincent Maurice ont, au cours d’une cérémonie sobre mais pleine de sens, signé le document en présence du consul honoraire du Burkina à Lyon, Jean-Paul Grollemund, et bien d’autres invités. « Nous sommes très satisfaits de la première convention qui a vu la réalisation de plusieurs projets en termes d’assainissement, d’eau et d’offres en matériel », a, en substance rappelé Maurice Vincent, Sénateur-maire et président de Saint-Etienne Métropole. Des propos soutenus par le maire Salia Sanou qui confirme que le bilan de la première convention (2009-2012) est jugé positif. Les actions réalisées au profit des populations se résument essentiellement à l’informatisation de l’état civil central, au renforcement des capacités de plusieurs agents de la commune dans divers domaines de compétence, l’appui en matériel au service propreté de la brigade verte de la commune.

Outre ces actions, des échanges d’expériences ont eu lieu entre les services de l’état civil de Saint-Etienne et de Bobo-Dioulasso. Cette deuxième convention qui met beaucoup plus l’accent sur l’assainissement et l’accès à l’eau, va permettre la réalisation de toilettes sèches. L’objectif est d’améliorer les conditions en matière d’assainissement des populations de Bobo-Dioulasso. « Nous avons une expertise à Saint-Etienne avec des projets qui ont été menés à terme », soutient Maurice Vincent. A entendre les deux maires, leur vœu est de voir renforcer les axes de coopération au bénéfice de leurs concitoyens. Salia Sanou pour sa part, s’est réjoui du choix de ces domaines de coopération identifiés, qui, sans conteste, contribueront à améliorer le cadre de vie et l’accès des populations aux services sociaux de base. « J’encourage et félicite les initiatives prises par nos services des relations internationales en vue de mobiliser d’autres collectivités françaises à la concertation et à la mutualisation des moyens pour plus de cohérence et d’efficacité », a laissé entendre le maire de Bobo. Dans le livre d’or, il a remercié la ville de Saint-Etienne pour son accompagnement en plus du présent qu’il a offert au nom du conseil municipal.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique