LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Alassane Ziba s’installe à la tête de la section territoriale du Centre-Ouest

Publié le dimanche 24 novembre 2013 à 23h15min

PARTAGER :                          
Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Alassane Ziba s’installe à la tête de la section territoriale du Centre-Ouest

Natif de Pô, Alassane Ziba est ingénieur des télécommunications. Il est également le promoteur de l’hôtel Sissilis sise à Léo dans la province de la Sissili. C’est donc à ce jeune opérateur économique que revient la lourde charge de présider aux destinées de la section territoriale de la Chambre de commerce et d’industrie de la région du Centre-Ouest. Il a été installé dans ses nouvelles fonctions par la présidente de la CCI-BF, le 22 novembre 2013. Il remplace Emmanuel Zongo, le patron de l’hôtel Splendide.

Rarement, la cours de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), section territoriale du Centre-Ouest, a connu pareille mobilisation. Hommes, femmes, jeunes, opérateurs économiques ou pas, ils ne voulaient pas se faire conter l’évènement de ce vendredi 22 novembre. A pieds, en voiture, à motos, en car… ils ne voulaient, en aucun cas, manquer à cette cérémonie d’installation du nouveau président de la section territoriale du Centre-Ouest de la CCI-BF. Le mandat de Emmanuel Zongo s’est achevé avec les élections consulaires du 21 juillet 2013. Commence donc le mandat de Alassane Ziba. Un fils de la région passe le témoin à un autre. L’alternance est réussie, si l’on s’en tient aux éloges du nouveau président à son prédécesseur. «  Je voudrais saisir cette tribune pour rendre un hommage mérité à mon grand frère et prédécesseur, Emmanuel Zongo. Il restera pour moi une référence que je consulterai aussi souvent que nécessaire, pour m’abreuver à sa sagesse et à son expérience dans la gouvernance de la section territoriale du Centre-Ouest  ». Mieux, Alassane Ziba demande à l’Assemblée consulaire régionale que son prédécesseur soit fait « président honoraire de la section territoriale du Centre-Ouest  ».

Appel à la solidarité

C’est Alizeta Ouédraogo qui a installé officiellement Alassane Ziba dans ces nouvelles fonctions. Elle a invité l’ensemble des opérateurs économiques de la région du Centre-Ouest, à se rendre solidaire de Monsieur Ziba et des sept autres membres consulaires, « pour initier, concevoir et réaliser des projets d’intérêt collectif, pour un secteur privé viable, fort prospère dans la région du Centre-Ouest ». «  C’est dans votre capacité à transcender vos différences et les considérations improductives que dépendra en grande partie la réussite du mandat de celui que vous avez placé à la tête de la section territoriale mais aussi la prospérité économique de la région  », a-t-elle lancé.

Avant de leur rappeler les quatre valeurs fondamentales que les élus consulaires doivent partager : le sens de l’intérêt général ; l’implication pour l’animation consulaire ; l’intégrité ; le sens du résultat.

Tout en réaffirmant leur disponibilité à envisager avec la CCI-BF, section du Centre-Ouest, la réalisation de projets d’intérêts communs qui contribueront à la réduction de la pauvreté et du chômage dans la région, le gouverneur a invité « les opérateurs économiques à cultiver l’esprit d’union, de fraternité, d’entraide et surtout de solidarité afin qu’ensemble nous donnions à notre région l’image de filles et fils unis, dynamiques et solidaires apportant une contribution significative à l’émergence du Burkina Faso  ».

La CCI-BF opte pour plus de représentativité

La CCI-B a adopté une stratégie de déploiement afin d’assurer une meilleure représentativité des milieux d’affaires tant du point de vue géographique que du point de vue des activités. Ce, afin de permettre un accompagnement de proximité aux opérateurs économiques sur l’ensemble du territoire national. Toute chose qui leur permettra de mieux contribuer à la prospérité économique de leur région. C’est pourquoi, le nombre d’élus consulaires est passé de 85 à 123 et des secteurs d’activités émergents tels que la micro-finance, l’intermédiation financière, l’enseignement privé et la médecine privée ont été pris en compte. Chacune des 45 provinces du Burkina compte désormais, au moins, un membre consulaire.

La région du Centre-ouest compte 7 élus et un délégué consulaires. Elle est également la première région à installer officiellement son président de la section territoriale de la CCI-BF.

Les atouts économiques du Centre-Ouest

La région du Centre-Ouest représente 8% du territoire national, compte 8,5% de la population nationale et contribue pour environ 6,5% au PIB. Aussi, dispose-t-elle de ressources, d’atouts et de potentialités économiques importantes à même d’insuffler le développement de notre pays. L’agriculture, l’élevage, le commerce, les mines, le tourisme et la culture constituent les secteurs porteurs de la région. De réels atouts économiques dont la mise en valeur contribuera à l’amélioration des conditions de vie de nos populations, et partant à l’essor économique de la région. Alassane Ziba a donc sur quoi s’appuyer. Mais, il devra surtout contribuer à instaurer un véritable cadre multi-acteurs autour des initiatives et des actions à développer, avec le gouvernement, à travers le partenariat public-privé.

Alassane Ziba n’a pas manquer de lancer un appel tous les acteurs de la région à adhérer au programme – qui sera bientôt peaufiné – de son mandat afin de faire de la région du Centre-Ouest le levier de « l’émergence » du Burkina Faso.

Moussa Diallo

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique