Jugement du dossier Norbert Zongo à Arusha : Me Sankara sera dans sa robe noire

dimanche 24 novembre 2013 à 23h15min

Le président de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste, Maître Bénéwendé Stanislas Sankara s’apprête à se rendre à la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) à Arusha en Tanzanie pour défendre le 28 novembre 2013, le dossier Norbert Zongo et ses compagnons. C’est la teneur du communiqué de presse du parti parvenu à notre rédaction et dont voici l’intégralité.

Jugement du dossier Norbert Zongo à Arusha : Me Sankara sera dans sa robe noire

COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’UNIR/PS

LE PRESIDENT DE L’UNIR/PS MAITRE BENEWENDE S. SANKARA
A LA COUR AFRICAINE DES DROITS DE L’HOMME ET DES PEUPLES (CADHP) POUR DEFENDRE LE DOSSIER NORBERT ZONGO ET SES COMPAGNONS

LE 28 NOVEMBRE 2013

Le peuple burkinabè et les militants sankaristes suivent avec un intérêt particulier l’évolution du dossier de Norbert ZONGO qui est désormais devant la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) grâce à l’action conjuguée d’organisations non gouvernementales des droits humains comme le Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP), le Open Society Initiative for Eastern Africa (OSIEA), etc. et soutenu par le Collectif des Organisations Démocratiques de Masse et de Partis Politiques (CODM/PP) et des Avocats parmi lesquels, Maître Prosper FARAMA et Maître Bénéwendé S. SANKARA par ailleurs, Président de l’UNIR/PS.
C’est pourquoi, le Secrétariat Exécutif du parti a été informé du prochain déplacement de Maître Bénéwendé S. SANKARA à Arusha en Tanzanie pour soutenir la procédure qui a été introduite par le MBDHP devant la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) au nom des ayants-droit de feus Norbert ZONGO, Abdoulaye NIKIEMA dit Ablassé, Ernest ZONGO et Blaise ILBOUDO qui sont assistés de Maîtres SANKARA Bénéwendé Stanislas et FARAMA Prosper.

Le Secrétariat Exécutif National du parti a par ailleurs été informé qu’une victoire d’étape a été gagnée le 21 juin 2013 par la décision de la Cour africaine qui s’est déclarée compétente pour juger l’affaire au fond le 28 novembre 2013 à Arusha en Tanzanie.

Tout en se félicitant de cette victoire d’étape, l’UNIR/PS encourage le Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP) et les Avocats et soutient les familles des suppliciés du drame de Sapouy dans leur quête de la vérité et de la justice dans l’assassinat du journaliste Norbert ZONGO et de ses compagnons.

L’UNIR/PS rappelle que cette procédure est identique à celle du Président Thomas SANKARA et requiert le soutient de tout le peuple burkinabè pour que triomphent les valeurs intrinsèques de la démocratie et de la justice pour lesquelles sont tombés ces deux icônes de la liberté en héros.

L’UNIR/PS condamne par ailleurs avec la dernière énergie les tentatives multiples du pouvoir de la 4e République de faire obstruction à la justice et regrette avec consternation la profanation de la tombe du Président Thomas SANKARA malgré la présence supposée de la police sur les lieux.

Ouagadougou, le 22 novembre 2013

Avec le peuple, victoire !

Le Secrétariat National chargé
de la Communication de l’UNIR/PS

Ousmane OUEDRAOGO

Messages

  • Du courage Maîtres SANKARA et Farama, dignes avocat et fils du Burkina Faso. Beaucoup de gens au CDP et à la soupe de la 4ème République ne savent pas ce veut dire perdre de cette manière atroce un papa, un frère, un cousin, un oncle.
    Que Dieu vous accompagne et face triompher enfin à la face du monde entier, la vérité pour le repos éternel de leurs âmes."Ceux qui vivent, sont ceux qui luttent". Victoire aux héros de la liberté.

    • Oui, je suis d’accord pour que justice soit rendue à Norbert Zongo et les autres, mais qu’on nous dise si c’est le cabinet de Me Sankara et Farama qui vont défendre le dossier ou si c’est le parti politique de Me Sankara L’UNIR/PS qui va défendre le dossier. Attention !!! A ne pas confondre les choses. Qu’on nous ponde pas un communiqué politique, comme si c’est le parti qui a mené toutes ces luttes pour que justice soit rendu, et que c’est le parti qui va les défendre, je dis non !!! Et une fois de plus ATTENTION à ne pas confondre les choses. J’ai beaucoup marché du temps du collectif pour que justice soit faite sans appartenir à un parti politique.

    • Peine perdue. Il n’y aura aucun coupable détecté car les exécuteurs sont tous morts. C’est triste mais c’est malheureusement ainsi. On aurait dû prendre des dispositions pour qu’ils ne meurent pas tous.

    • Je t’assure. yen a qui ont vraiment aucune gene pour récuperer des décès a des fins politiques........
      On sait bien que l’UNIR/PS est en baisse et en intinction mais de la a vouloir faire de telles recuperation politique, c’est desesperant.

    • Vraiment du courage a ces vaillants combattants de la liberté maitre sankara et farama.justin pour eteindre l’affaire fallait tuer silencieusement les exécutants par des empoisonnent et accuser par des maladies.allahou akoubarou inchala.....

  • oui que Dieu vous soutienne dans vos demarches. on a l habitude de dire ,tot ou tard justuce sera faite et ce n est que le debut

  • La question que je me pose c’est de savoir si cette cour a une prison ou sera éventuellement incarcérer le coupable si d’aventure elle parvenait à le démasquer !

  • Ca c est du tourisme ni plus ni moins.Les fameux juges n ont jamais foule notre sol et encore moins mene des enquetes.COMMENT vont s y prendre ?N est il pas mieux de rechercher les preuves ici meme au BURKINA ? BON TOURISME,

  • Ca c est du tourisme ni plus ni moins.Les fameux juges n ont jamais foule notre sol et encore moins mene des enquetes.COMMENT vont s y prendre ?N est il pas mieux de rechercher les preuves ici meme au BURKINA ? BON TOURISME,

    • Reflechissez un instant, meme si vous ne savez pas comment fonctionne la justice internationale. Je n’en suis un expert non plus. Mais sachez que le/les juge(s) qui vont juger Gbagbo n’ont jamais foule le sol ivoirien. C’est la Gabienne Bensouda et sa clique qui y sont alle mener leurs enquetes parceque c’est eux qui portent plainte. Les jusges europeens qui reclament Hisen Habre pour juger ne connaissent le Tchad que sur la carte. Un juge ne se deplace pas pour mener des enquetes. Cultivez-vous, de grace !
      Etant donne que vous etes au Burkina, et si vous les aidiez a obtenir les preuves alors ? Quand il s’agit de critiquer, burkinabe est champion, mais dans l’action, rien !

    • Akheneton,tu as quelle formation pour apprendre aux Juges leur Travail ?Unissons nous plutot pour q la justice triomphe !

  • bonne chance, surtt va denoncer les assassints de Norbert ZONGO qu’on connait tous.....

  • bonne chance, surtt va denoncer les assassints de Norbert ZONGO qu’on connait tous.....

  • bonne chance, surtt va denoncer les assassints de Norbert ZONGO qu’on connait tous.....

  • belle initiative.
    Il faudra que l’Afrique toute entiere prenne conscience de crime horrible.

    bonne chance chère robe noire

  • ASFA Yennanga a remporté

  • On connaît les auteurs de ce crime odieux et bien d’autres semblables, laissez seulement le temps au temps et c’est pour bientôt. WEBMASTER, ne censure pas mon mail stp

  • Bon courage, c’est deja un grand pas.

  • L’Avocat ou le politicien ????
    Avançons en rendant honneur à nos héros
    Mais avançons !!!

  • TOUT LE PEUPLE ÉPRIS DE JUSTICE VOUS SOUTIENT . QUE JUSTICE SOIT FAITE RIEN DE PLUS.

  • CHERS amis ce jugement ne vise pas le volet PENAL de l affaire mais celui CIVIL c est a dire les dedomagements l argent et oui l argent,Le tribunal en question n est pas COMPETENT pour juger la partie penale de l affaire RENSEIGNEZ VOUS sans rancune .

    Toutes ces personnes veulent manger sur la bouche des orphelins et de la veuve sinon comment comprendre qu elles s acharnent rien que sur la partie civle du dossier ? LE tribunal en question est imcompetent pour juger la partie penale or c est ca qui interesse le citoyen lamda et voici que juges avocats et defensseurs des droits humains courent vers l argent en se disant qu on va condamner l ETAT a payer beaucoup d argent pour que eux ils en profitent, Cette vision revient a TUER NORBERT pour une deuxieme fois SOYONS MOINS ESCROCS

    • PEUT-ÊTRE, MAIS S’ILS PARVIENNENT ÇA SERA AU MOINS UN PAS EN AVANT MILLE FOIS MIEUX QUE LE NON-LIEU PRONONCÉ AU PAYS DES HOMMES INTÈGRES.

    • tu porte un nom trop lourd pour toi Akhenaton avec des reflexion aussi basses.tu le deshonore.dis toi que lorqu’on fait appelle a une juridiction internationale c’est qon ne sur qque celle nationale sont musée( juges acquis comme la dit leur propre ministre) Mais tot ou tard nos dirigeants paieront me prix fort pour toutes mes familles endeuillées.Si tu es de leur coté sache que ton heure arrive. Tu vois Salif D rase les murs aujourd’hui......

    • Tapez votre texte ici.f
      Je pense q
      ue la justice est incompetente ou les membres ont ete corrompues.on sait : blaise
      a tue norbert zongo.

  • On les connait tous ces assassins du 15 octobre 1987 à nos jours

  • Que la vérité et la justice triomphent quel que soit le tribunal qui va connaître de cette affaire. Courage aux intrepides avocats dans leur lutte contre l’impunité.

  • Au moins des gens qui font la fierte de la justice burkinabe. Quand je voie un juge ou un avocat au BUrkina j’imagine un faux medecin tueur en service dans un hopital.
    Bravo, meme si c’est dure, ca vaux mieux que les faux juges et avocats qui soutiennent la coruption depuis plus de 26 ans maintenants.

    A mon avis, la Tombe de Thom SANK est mal placee. Regardez ou se trouve la tombe de Charle DE Gaule, et autres Leaders. Il faut deplacer la tombe a sa place officielle et mettre l’equipe du RSP en service pour sa securite.

    Dieu benisse le Faso !

  • Du courage Me Sankara Dieu est avec vous !

  • si on arrive à arrêter les auteur de ce crime odieux et à les punir conformément à la gravité de leur acte, le peuple burkinabè sera soulagé.Que cette action puisse prospérer. Amen !

  • La justice finira toujours par triompher
    No Matter What ?

  • On sait bien que tu avais interet a ce que les ecrits du valeureux Norbert ZONGO cessent. Tu es peut etre fort aujourdhui mais l es tu suffisamment pour le rester toujours ? Je pense pas. Tu n es que humain. Tout a une fin. Il y a eu plus fort que toi qui a fini par affaiblir. Tot ou tard, devant les hommes ou devant Dieu, tu repondras de tes actes.
    Tu fais pitie. Quand apprendras tu a assumer tes actes ? On te connait. Que la benediction d Allah accompagnent les fils dignes comme ces avocats.

  • Bon courage, Maitres FARAMA et SANKARA. Le régime sanguinaire de Blaise va payer tôt ou tard. Je ne parle même pas du jugement divin car il ne pourra même pas échapper. En ce qui concerne le jugement des hommes, il le connaitra même si c’est sa tombe que l’on doit cadenasser. Même le troisième jugement qui est sa conscience ne pourra jamais avoir la tranquillité. Notre chagrin est d’autant plus grand par l’arriération de ce pays qui sous Thom SANK faisait la fierté de l’Afrique. Paix éternelle à Thom SANK, Henri SEBGO et tous les autres victimes de ce régime sanguinaire.

  • "Quand c’est dur d’avancer, ce sont les durs qui avancent !"
    J.F. KENNEDY

  • bel initiative et surtout beaucoup de courage Me SANKARA. Quant on lutte pour une cause juste on écoute pas les bassesses et bêtises des aliénés.

  • CE RIGOLO N’A PAS HONTE DE COMMERCER LA LA MORT DE THOMAS SANKARA. TRISTOUNET !

  • Oui, je suis d’accord pour que justice soit rendue à Norbert Zongo et les autres, mais qu’on nous dise si c’est le cabinet de Me Sankara et Farama qui vont défendre le dossier ou si c’est le parti politique de Me Sankara L’UNIR/PS qui va défendre le dossier. Attention !!! A ne pas confondre les choses. Qu’on nous ponde pas un communiqué politique, comme si c’est le parti qui a mené toutes ces luttes pour que justice soit rendu, et que c’est le parti qui va les défendre, je dis non !!! Et une fois de plus ATTENTION à ne pas confondre les choses. J’ai beaucoup marché du temps du collectif pour que justice soit faite sans appartenir à un parti politique.

  • la justice est proche.les coupables seront bientot punis.du courage Me car ce n’est pas facile avec ce régime.le peuple vous soutient

  • Que la Justice triomphe

  • Que le digne fils et president du Burkina faso feu THOMAS SANKARA qui a ete, qui est et qui restera notre president triomphe devant la justice de par votre soutient au peuple burkinabe assoiffe´ de justice pour nos HEROS nationaux.
    Que justice soit rendu aux dignes fils, NORBERT ZONGO et ses compagnons...
    Que les gros assassins de la 4eme re´publique, leurs noms n´ont aucun merite de sortir de ma bouche, sachent que l´histoire les rattrapera quoiqu’ils fassent. la CPI les ’attend aussi. le tueur a peur du fusil
    Du courage MAITRES SANKARA ET FARAMA, Allez jusqu´au bout..
    y’en a vraiment marre de l’injustice et de ce blaise qui a surtout peur de quitter le pouvoir avec sa mafia CDP. Le burkina appartient au peuple, pas a’ une seule et petite famille.compaore.
    restons tres vigilants pour 2015 car il n’a aucune envie de partir.
    victoire aux HEROS NATIONAUX

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés