Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La véritable cause de nos malheurs actuels est l’étonnante médiocrité qui égalisе tοus lеs individus. Si un hοmmе dе géniе раrаissаit, il sеrаit lе mаîtrе.» Joseph-Alexandre de Ségur

9ème édition des Universités Africaines de la Communication de Ouagadougou : Communication, paix et démocratie en Afrique au menu des échanges

Accueil > Actualités > Société • • mercredi 20 novembre 2013 à 10h17min

Du 20 au 23 novembre 2013 se tient la 9ème édition des Universités Africaines de la Communication de Ouagadougou (UACO) sous le thème : « Communication, paix et démocratie en Afrique ». La manifestation est placée sous le patronage de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Beyon Luc Adolphe TIAO et la présidence d’honneur de Son Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée nationale, Soungalo Appolinaire OUATTARA.
Plus de 500 participants du secteur des médias, de la communication, de la recherche, chercheurs, universitaires, et des instituts de formation de pays d’Afrique, d’Europe et d’ailleurs sont attendus à Ouagadougou.

Rencontre d’échanges sur des sujets d’actualités relatifs à l’information et à la communication, les UACO ont été institués par le Burkina en 2004 et désormais un cadre fédérateur de partage d’expériences et de bonnes pratiques.

Les UACO, organisées en partenariat avec l’organisation internationale de la Francophonie, se sont imposées comme un véritable cadre, de réflexion et de débat sur les préoccupations du monde des médias et de la communication.

Au fil des éditions, les Universités africaines de la communication gagnent en notoriété et l’engouement pour la manifestation se confirme. A partir de la 8ème édition, les UACO sont désormais une biennale, afin de mieux relever le défi de la mobilisation des ressources financières. Ce changement de périodicité vise également à mieux organiser la rencontre et permettre à un plus grand nombre de professionnels, de chercheurs, d’universitaires et d’étudiants d’y prendre part. En outre un comité d’orientation composé d’éminentes personnalités de la communication et présidé par Mme Béatrice DAMIBA, Présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC), apporte sa caution intellectuelle à cette manifestation à travers ses avis et ses conseils.

La 9ème édition des UACO se déroule dans un contexte marqué en Afrique par des contestations sociales et politiques mais aussi des conflits armés qui contrarient les efforts de développement et constituent de sérieuses menaces pour la paix et la démocratie. C’est ce qui justifie le choix du thème de cette édition qui porte sur « Communication, paix et démocratie en Afrique ».
D’éminentes personnalités du monde de l’information et de la communication donneront des communications sur les thématiques suivantes :

« Médias et démocratie : rôle et responsabilité de la télévision, de la radio et de la presse écrite dans l’implication citoyenne » ;

« Les pouvoirs publics et le traitement de l’information dans un contexte de pluralisme politique » ;

« Préservation de la paix en Afrique : place et rôle des médias » ;

« Liberté et responsabilité sociale des journalistes : quels types de rapports avec les acteurs politiques, économiques et sociaux » ;

« Opinion politique du journaliste et traitement de l’information en période de crise ».

La rencontre de Ouagadougou se veut une tribune pour la mobilisation et la contribution de tous les acteurs à la préservation de la paix et à l’enracinement de la démocratie en Afrique.

Cette édition sera marquée par l’organisation d’une exposition sur la communication et les TIC sous le parrainage de Patiendé Arthur KAFANDO, Ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, à Azalaï Hôtel Indépendance et une nuit d’hommage aux communicateurs traditionnels, le 22 novembre 2013 dans la salle des banquets de Ouaga 2000, sous le patronage de Madame Chantal COMPAORE, épouse du Chef de l’Etat.

Le programme des UACO 2013 prévoit une cérémonie officielle d’ouverture ce mercredi 20 novembre 2013 à 18 heures à l’ISIG International, le colloque, une conférence publique sur la place et le rôle du griot dans la préservation et la consolidation de la paix et de la cohésion sociale en Afrique, des visites d’organes de presse, d’instituts de formation et du musée national.

Ministère de la Communication

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Burkina : 676 000 personnes ont besoin d’une aide alimentaire entre juin et août 2019, selon la FAO
Education : L’Ecole polytechnique de Ouagadougou se dote de deux instituts
Parrainage d’enfants : Des acteurs clés réfléchissent à des stratégies communes
Communauté Jama’at islamique Ahmadiyya : La 28e conférence annuelle débutera le 29 mars
Route Koupéla-Bittou-Cinkanse-frontière du Togo : Le développement économique inter-Etats en marche
Message de la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose 2019
Liberté d’expression : L’ODJ dénonce des abus contre ses militants
Lutte contre la méningite au Burkina : Les journalistes appelés à s’impliquer
Forum de la Région du Nord : La relance du développement régional au centre des préoccupations
Justice : Il se fait prendre avec des « missiles » à la MACO
Ouagadougou : Opération musclée de déguerpissement sur le site de « Cissin 2020 »
Incendie de la centrale électrique de Dori : Trois provinces sans électricité
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés