Renouvellement des structures à la base du CDP « Des quotas de 30% en faveur des femmes et des jeunes dans les compositions des bureaux »

mardi 19 novembre 2013 à 17h02min

Le Secrétariat exécutif national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), a publié une circulaire relative à un renouvellement des structures de base du parti. Pour en savoir davantage, nous nous sommes entretenus avec Ollo Anicet POODA, Secrétaire à l’organisation du CDP, Coordonnateur national chargé du renouvellement des structures du parti. Ses explications !

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Une directive du Secrétaire exécutif national portant renouvellement des structures géographiques du CDP circule. Vous qui êtes le secrétaire à l’organisation du parti, dites-nous qu’est ce qui justifie le renouvellement des structures de base ?

Le renouvellement des membres des bureaux des structures géographiques du Parti dans les 45 provinces du Burkina Faso se fait en application des recommandations du Vème Congrès et conformément aux Statuts et Règlement intérieur du Parti. Il vous souvient que le congrès avait recommandé le renouvellement des structures géographiques du Parti à l’issue des élections couplées de décembre 2012. Du reste, les enseignements que le Secrétariat exécutif national a tiré desdites élections insistent sur l’urgence de ce renouvellement pour plus d’optimalisation et de cohésion interne. C’est pourquoi le camarade Secréitare exécutif national Assimi Kouanda, (SEN) a pris une directive en date du 4 novembre 2013, pour préciser les conditions de mise en œuvre de l’ensemble du processus.

Vous êtes le Coordonnateur national pour ce renouvellement des structures, quels sont les objectifs qui guident ce renouvellement ?

La pertinence d’une telle opération, c’est d’abord la vitalité du parti. Nous avons trouvé que le renouvellement apportera plus de dynamisme à travers une plus grande permanence des activités du parti au plan national et local. Cela s’apparente à de nouveaux challenges pour les camarades investis de la confiance du parti. Inutile de vous dire que le renouvellement permettra aux structures locales du parti de mieux jouer leur rôle d’organisation des militants et d’animation de la vie politique à travers les composantes jeunes, femmes et anciens.

Comment comptez-vous gérer les frustrations qui ne manqueront pas dans de tels cas ?

Vous savez, dans tout changement, il y a toujours des mécontents, mécontents, parce qu’on pense qu’on n’a pas encore suffisamment donné le meilleur de soi pour la cause à laquelle on croit. On se fixe soi-même des seuils où on croit pouvoir livrer tous les secrets de son engagement militant en oubliant souvent de prendre en compte les aspirations légitimes de son parti. C’est ce désir personnel de vouloir faire plus, qui crée ce sentiment de mécontentement dont vous parlez. Mais pour un parti comme le CDP qui gère le pouvoir d’Etat, la quête permanente d’une meilleure organisation face aux attentes des populations s’impose.

C’est pourquoi, dans ce genre d’action, le parti s’est toujours laissé guider par le principe souverain de la cohésion qui interpelle tout militant. Les opérations antérieures du genre ont montré la maturité politique de nos camarades et il n’y a pas de raison de croire le contraire. L’autre principe, cher au parti, c’est la prise en compte de l’expérience de terrain et la mobilité des camarades au poste de responsabilité. Ce qui appelle à l’esprit de complémentarité et aux capacités managériales des camarades. Enfin, il y a le principe des quotas de 30% en faveur des femmes et des jeunes dans les compositions des bureaux. Je voudrais préciser pour conclure sur la question que la directive du SEN en son article 12, stipule que : « les bureaux mis en place devraient bénéficier du soutien indéfectible de tous les autres militants pour la mise en œuvre dans la cohésion des directives et mots d’ordre du Parti ». Et l’article et 13 de préciser que : « Tout militant non-retenu qui inscrit ses actions dans une démarche contraire aux orientations du Secrétariat Exécutif National se verra appliqué les dispositions des textes fondamentaux du Parti en la matière ».

Quels sont les critères qu’il faut remplir pour être membre d’un bureau ?

Il faut tout de suite souligner que le renouvellement des membres des bureaux des structures géographiques s’effectuera de manière descendante c’est-à-dire de la section provinciale aux sous-comités. Pour dire que les structures concernées sont les sections au niveau des provinces ; les sous-sections au niveau des communes et arrondissements ; les comités de base au niveau des secteurs et villages ; les sous-comités au niveau des zones, des sous-secteurs et des quartiers.

Pour répondre spécifiquement à votre question, disons que pour être membre d’un bureau, il faut détenir sa carte de militant ; donner la preuve de son militantisme ; être de bonne moralité ; avoir des capacités managériales et de mobilisation établies ; ne pas être sous sanction disciplinaire du Parti, et c’est ce que dit la directive.

Les militants doivent savoir également que le Secrétariat Exécutif National entreprendra des concertations préalables dans les différentes provinces pour des choix qui emportent l’adhésion des camarades.

La procédure de renouvellement se fera-t-elle par voie de vote ou par voie de proposition ?

Le Secrétaire exécutif national, pour éviter que certains camarades ne parlent de manipulation, a mis en place dans chaque province, un comité de réflexions et de propositions. Ce comité a pour mission de mener des réflexions profondes en vue de propositions pertinentes qui seront versées dans le processus de renouvellement.

Toutes les provinces ne vivent pas les mêmes réalités, y a-t-il des dispositions particulières ?

Nous souhaitons que les choses se passent bien dans la discipline. Nous ne présageons aucune difficulté pour l’instant, mais nous avons prévu des dispositions spéciales au cas où dans le déroulement de l’opération, des contraintes apparaîtraient et ce n’est rien d’autre que des conférences provinciales pour permettre aux camarades de mieux comprendre et mieux se comprendre.

Quelle est donc la période arrêtée pour le renouvellement ?

Les opérations de renouvellement des membres des bureaux des structures géographiques du parti se dérouleront dans la période allant du 5 novembre au 30 décembre 2013. Aussi, le Secrétaire exécutif national a bien voulu me renouveler sa confiance en me désignant Coordonnateur national des opérations de renouvellement des membres des bureaux des structures. Je lui rends compte périodiquement du déroulement du processus.

Vous avez parlé de cohésion et d’unité. Cependant, à Ouagadougou, un groupe dit de militants du Kadiogo a fait circuler un papier avec un contenu qui récrimine la direction du parti en votre qualité de Secrétaire à l’Organisation du Parti, qu’en est-il ?

Je suis membre du Secrétariat exécutif national et en aucun moment nous n’avons été saisis officiellement d’un tel papier.

Un mot à l’endroit des militants ?

Notre mot est un appel aux militants à accompagner le Secrétariat exécutif national dans la mise en place des structures. Le renouvellement des structures à la base participe de la vie du parti et de la recherche constante d’un dynamisme revigorant, synonyme de victoires encore plus éclatantes.

Je voudrais, au nom du SEN, féliciter tous les camarades Secrétaires généraux de sous-sections et de sections, les responsables des structures spécifiques pour l’immense travail abattu qui nous a valu des victoires éclatantes et les exhorter davantage à plus d’engagement pour les défis futurs.

Mountamou KANI

L’Express du Faso

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés