LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Prix IPPF de journalisme sur la planification familiale : Deux burkinabè sur le podium à Addis Abeba

Publié le lundi 18 novembre 2013 à 19h05min

PARTAGER :                          
Prix IPPF de journalisme sur la planification familiale : Deux burkinabè sur le podium à Addis Abeba

A l’occasion de la troisième conférence internationale sur le planning familial tenue à Addis Abeba du 12 au 15 novembre 2013, l’IPPF a organisé un concours pour récompenser les meilleures productions journalistiques africaines sur le thème de la planification familiale. A l’arrivée, deux journalistes burkinabè étaient sur le podium le 14 novembre 2013 parmi les cinq lauréats récompensés au plan continental.

Ils étaient une quarantaine de prétendants d’une quinzaine de pays avoir participé à la première édition du prix de journalisme en planification lancé par la Fédération Internationale pour la Planification Familiale- Région Afrique. Parmi les candidats, le Burkina était arrivé en tête déjà avec une dizaine de soumissions.

Au résultat final, le Burkina reste en tête avec deux lauréats : Charles Ouédraogo des Editions Sidwaya en catégorie « presse écrite francophone » et Jean-Baptiste Bouda en catégorie « radio francophone ». Les trois autres lauréats sont Kenanou Issifou du Togo en catégorie « TV francophone », Kathryn Owandho du Kenya en « TV anglophone », Shifa Mwesigye de l’Ouganda en « presse écrite anglophone ».

Leurs productions ont été soumises à trois étapes de sélection avant qu’un jury international présidé par un kényan et comprenant notre confrère Venance Konan de la Côte d’Ivoire ne décide de la sélection finale.

La remise des prix qui a eu lieu au siège de la Commission de l’Union africaine a été l’occasion pour les organisateurs de saluer l’engagement des professionnels des médias dans la promotion des droits de l’Homme en matière de santé de la reproduction. Les heureux lauréats ont reçu des trophées et des tablettes.

Lancé le 4 septembre 2013, le prix IPPF de journalisme en planification familiale a pour objectif de saluer le rôle essentiel des médias dans l’éveil aux questions liées à la planification familiale. Selon le directeur régional de l’IPPF, Lucien KOUAKOU, « cette initiative est une reconnaissance à l’endroit des journalistes passionnés par les questions de planification familiale et engagés dans la promotion de cet important aspect des droits liés à la santé sexuelle et de la reproduction »

Le prix de journalisme sur la Planification familiale, qui est à sa première édition, s’adresse aux productions journalistiques alimentant le débat public sur les engagements des gouvernements en matière de planification familiale. Il permet de mettre en lumière les méthodes novatrices de planification familiale qui visent à accroitre l’accès aux services de planification familiale et à la contraception.

Cyriaque PARE
Addis Abeba – Ouagadougou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique