LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tournoi de foot unifié : l’équipe de Gaoua remporte l’édition 2013

Publié le lundi 18 novembre 2013 à 23h22min

PARTAGER :                          
Tournoi de foot unifié : l’équipe de Gaoua remporte l’édition 2013

Special Olympics Burkina a organisé, les 15 et 16 novembre 2013, le Tournoi de foot unifié au profit de personnes intellectuellement déficientes. L’équipe de Gaoua est sacrée championne 2013 de ce tournoi.

Au total 17 équipes ont pris part au tournoi. Pendant deux jours, les joueurs venus Boussé, Koudougou, Kaya, Ouargaye, Diébougou, Fada N’Gourma, Dano, Ouahigouya, Koupèla, Bobo-Dioulasso, Ziniaré, Saaba, Nongr-Massom, ont rivalisé de talents. A l’issue de ces compétitions, Bobo-Dioulasso était opposé à Gaoua en finale. Dans un match très enlevé au cours duquel, le public s’est régalé des gestes techniques des joueurs, les éléments de la cité de Bafudji sont venus à bout de leurs adversaires du jour. Les équipes étaient à niveau égal. Malgré les assauts de part et d’autre, le score est resté nul et vierge au coup de sifflet final. Au cours des tirs au but, les joueurs de Gaoua plus adroits ont inscrit trois buts contre un pour ceux de Bobo-Dioulasso.

Créé pour stimuler l’esprit d’endurance et de combativité des joueurs, le tournoi ne cherche pas forcément à distinguer. C’est ainsi que la même récompense composée de maillots et de ballon a été servie à toutes les équipes participantes.

Mis en activité en 2001, Special Olympics Burkina souffle cette année ses 13 bougies. Chaque année, l’ONG travaille, grâce un programme bien établi, au bien-être des personnes intellectuellement déficientes. Le Tournoi du football unifié 2013 est le premier du genre organisé par l’équipe dirigeante. Pour le président du Conseil d’administration de Special Olympics Burkina, Eddie Komboïgo, « cela démontre de la vitalité de l’association et aussi de la détermination des membres à œuvrer au profit des personnes intellectuellement déficientes ».

La structure est présidée au Burkina par Anick Pikbougoum. Selon elle, le Tournoi a pour « objectif de favoriser l’inclusion sociale des personnes handicapées d’une part, mais aussi de développer le côté sportif de ces individus ».

Spécial Olympics qui incarne «  l’inspiration, la joie, l’intégration, la détermination, le courage et l’authenticité  » a été créé en 1968 et est présent dans 180 pays dont le Burkina Faso.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique