Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Aucune cause juste ne peut être servie par la terreur. Kofi Annan» 

Tour cycliste de la CEDEAO : Abdoul Aziz Nikiéma termine en jaune

Accueil > Actualités > Sport • • lundi 18 novembre 2013 à 23h22min
Tour cycliste de la CEDEAO : Abdoul Aziz Nikiéma termine en jaune

Après le Tour du Faso 2013, les Etalons ont écrit une nouvelle page de l’histoire du cyclisme burkinabè en remportant pour la 3e fois consécutive, le Tour de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) courue entre 4 pays. Le Burkina, Abdoul Aziz Nikiéma, maillot jaune au dernier Tour du Faso a également terminé en jaune à ce Tour. Il succède ainsi à Rasmané Ouédraogo. Ils ont regagné Ouagadougou ce lundi 18 novembre 2013.

Le cyclisme burkinabè prend des galons. Il est, en tout cas, difficile de démontrer le contraire au regard des lauriers que ramènent au pays les cyclistes burkinabè. Prenant part du 12 au 17 novembre 2013 au Tour cycliste international de la CEDEAO, les patrons de la Petite Reine au Faso ont imposé leur suprématie à leurs homologues venus de onze (11) autres pays. Après de faibles efforts à la première étape, le premier Burkinabè au temps, Abdoul Aziz Nikiéma, étant classé à 4 minutes du vainqueur de l’étape, Bolodigui Ouattara, les poulains du coach Karim Yaméogo ont réussi la prouesse d’inverser la vapeur à la 2e étape. En effet, à l’issue de cette étape courue entre Ouidah (Bénin) et Lomé (Togo), Abdoul Aziz Nikiéma a rattrapé son retard et en a creusé un de 4 minutes avec Bolodigui Ouattara. Désormais en jaune, il va travailler avec l’appui de ses coéquipiers à sauvegarder le maillot. Ce qui a été fait. Car même s’ils ont perdu l’étape Accra-Cape Coast, Rasmané Ouédraogo est rentré 2e après l’Ivoirien Bassirou Konté. L’assaut final a eu lieu entre Aboisso et Abidjan en territoire ivoirien. Longue de 120 kilomètres, cette étape a été remportée par Rasmané Ouédraogo du Burkina Faso.

Accueillis par les autorités à l’aéroport

Les Etalons cyclistes remportent ainsi pour la 3e fois consécutive le Tour International cycliste de la CEDEAO. Un effort que les responsables du département des sports ont tenu à saluer. Pour cela, le directeur général des Sports, Alexandre Yougbaré, qui représentait le Ministre des Sports et des Loisirs, Yacouba Ouédraogo présentement à Blida pour le match retour des barrages du Mondial 2014 qui va opposer demain sous le coup de 18h15mn GMT les Etalons aux Fennecs d’Algérie, était à l’aéroport pour accueillir les champions sous régionaux de la Petite Reine. « Nous sommes venus vous féliciter au nom du Ministre des Sports et des Loisirs, en attendant qu’à son retour de Blida, il le fasse lui-même, vous dire que nous sommes fiers de vous. Nous souhaitons que vos résultats en appellent d’autres. Suivez mon regard », a-t-il indiqué.

Mission accomplie pour les Etalons qui étaient allés défendre les couleurs du Burkina Faso. En plus du maillot jaune, ils sont revenus avec dans leur besace, le maillot du classement aux points (Abdoul Aziz Nikiéma), celui des sprints intermédiaires (Abdoul Aziz Nikiéma) et celui du vainqueur d’étape. Sur les 4 étapes, les Burkinabè ont remporté. Bikienga Salfo qui a été le meilleur à l’étape Ouidah-Lomé et Rasmané Ouédraogo a dominé celle d’Aboisso-Abidjan. Le Burkina a eu la meilleure équipe suivi de la Côte d’Ivoire et du Mali.

C’est une nouvelle page du cyclisme burkinabè qui s’est ainsi écrite. Dans les jours à venir, les Etalons cyclistes essayeront d’en écrire une autre au Championnat d’Afrique auquel ils prendront part.

Liste des cyclistes ayant pris part au Tour de la CEDEAO

- Rasmané Ouédraogo
- Abdoul Aziz Nikiéma
- Bikienga Salfo
- Seydou Bamogo
- Harouna Ilboudo
- Issaka Kaboré

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés