LONAB : Les lots aux heureux gagnants, les ambulances au ministère de la santé

dimanche 17 novembre 2013 à 22h12min

La loterie nationale du Burkina (LONAB) a offert du matériel sanitaire au ministère de la santé ce vendredi 15 novembre 2013. Présidée par Lené Sebgo, ministre de la santé, la cérémonie de remise de dons a eu lieu dans l’enceinte dudit ministère à Ouagadougou.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
LONAB : Les lots aux heureux gagnants, les ambulances au ministère de la santé

Amélie Tamboura, directrice générale de la LONAB, ses collaborateurs, les directeurs régionaux de santé et des acteurs de la santé étaient présents à cette cérémonie de dons de matériels de santé.

D’une valeur totale de plus de deux cents vingt (220) millions de F CFA, ce matériel est composé d’ambulances et du matériel de laboratoire et du bloc opératoire.

La LONAB s’investit pleinement dans la promotion de la santé. Cet investissement se fait par la construction et l’équipement d’hôpitaux, de dispensaires, de maternités, de dons d’ambulances…

« Le don de matériel est une des missions assignées à la LONAB. Cette mission consiste pour la LONAB à apporter son soutien, son appui au gouvernement dans ses réalisations socio-économiques  », affirme Amélie Tamboura.

Des ambulances assurées « tous risques »

D’un coût total de cent soixante onze millions six cents trente mille (171 630 000) F CFA, le matériel roulant se compose de six ambulances. « Ces véhicules sont tous équipés avec une police d’assurance tous risques d’une valeur de cinq millions trois cents soixante douze mille quatre cents (5 372 400) F CFA. La LONAB a également fait le plein de carburant de ces véhicules à hauteur de sept cents mille (700 000) F CFA pour permettre aux conducteurs de rejoindre leur poste en toute quiétude », soutient Mme Tamboura.

Quant au matériel de fonctionnement, il s’élève à quarante six millions deux cents vingt quatre mille cinq cents (46 224 500) F CFA. Ce matériel est composé de matériel de laboratoire et du bloc opératoire destiné au centre médical de Saâba.

Pour Lené Sebgo, le matériel destiné au centre médical de Saâba rendra ce centre opérationnel. En effet, dit-il « Ce centre va être fonctionnel maintenant. Ce qui permettra de rapprocher les populations des zones environnantes d’un centre médical et d’alléger leurs souffrances  ».

Faciliter les évacuations

Les centres de santé du Burkina se caractérisent par le manque et / ou l’insuffisance de matériel adéquat. Aussi, l’éloignement des populations des centres de santé est-il un problème crucial. Ce qui rend difficile les évacuations.

« C’est nous-mêmes qui avons identifiés les bénéficiaires. Ce sont les zones où le problème d’ambulances se posait avec acuité : Bogandé, Gayiri, Dori, Pô, Boromo et le centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo où il servira aussi pour l’hôpital national Blaise Compaoré et la pédiatrie Charles de Gaulles », explique le ministre de la santé.

Ces ambulances faciliteront le déplacement des malades vers les centres de référence que sont les hôpitaux, les centres médicaux avec antenne chirurgicale, les centres hospitaliers régionaux…

Pour les semaines à venir, la Directrice générale de la LONAB promet dix autres ambulances qui viendront renforcer le dispositif du ministère de la santé.

Patindé Amandine Konditamdé

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés