LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Experts comptables et comptables agréés : vers la création d’une convention collective

Publié le lundi 24 janvier 2005 à 07h22min

PARTAGER :                          

Les membres de l’Ordre national des experts comptables et comptables agréés du Burkina Faso (ONECCA-BF) ont présenté, samedi 22 janvier 2005, leurs vœux de nouvel an au président dudit ordre, Siaka Traoré. Une rencontre de bilan pour les acquis et engager les "futures batailles".

Le président de l’Ordre national des experts comptables et comptables agréés (ONECCA-BF) Siaka Traoré a reçu les vœux de santé, de paix, de succès... des membres , samedi 22 janvier 2005. Ensemble, ils ont dressé le bilan de l’année 2004 et jeté les bases pour 2005. L’année écoulée , selon la vice-présidente de l’ONECCA-BF, Mme Rosette Nacro, l’ordre a atteint la plupart de ses objectifs. En effet, il a relu ses textes fondamentaux, formé ses membres et alléger de 50% de taux des cotisations.

L’ordre a, également au cours de l’année écoulée, mis à jour son site web et réussi l’organisation des 13e assises de la Fédération internationale des experts comptables francophones (FIDEF) dont son président Siaka Traoré a été nommé administrateur. Toutes ces réalisations sont à mettre, selon Mme Nacro, au compte du dynamisme des membres et particulièrement de son président. Car, ces réalisations "ont fini de convaincre les plus sceptiques que notre ordre est entré dans une phase de maturité".

Relever les défis pour 2005

Les membres de l’ordre sont fiers des succès réalisés au cours de l’année 2004, mais restent conscients que beaucoup de défis restent à relever afin de faire avancer la profession. Il s’agit de la création d’une convention collective comportant le barème des salaires des employés des cabinets d’experts comptables. "La convention collective constituera sans aucun doute pour chacun de nos cabinets, un outil indispensable à la revalorisation et à l’harmonisation des honoraires facturés dans les missions" , soutient le président de l’ONECCA-BF, Siaka Traoré. Aussi, l’Ordre doit obtenir, dans les meilleurs délais, l’adoption de ces projets de textes par les autorités compétentes. Cela pourra lui permettre de procéder à la relecture de son code de devoir professionnel. Ces nouveaux textes devront par ailleurs légitimer l’organisation d’une cérémonie solennelle de prestation de serment de tous les membres en activité.

Le président Traoré, s’est aussi engagé à poursuivre au cours de l’année 2005, les actions de formation, et à initier celles de renforcement des relations d’amitié et de collaboration entre son ordre et les autres ordres. Il a demandé demandé à ses confrères de lui faire confiance afin qu’ensemble ils relèvent les défis de l’Ordre. L’Ordre compte 52 membres, et M. Traoré est à sa 2e année d’un mandat de 5 ans renouvelable une et une seule fois.

B. S
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)