Audience de l’Opposition à la Présidence du Faso : Un mémorandum remis à Blaise COMPAORE

vendredi 15 novembre 2013 à 00h36min

Le 14 novembre 2013 dans la matinée, une délégation du Chef de file de l’opposition conduite par Zéphirin DIABRE a été reçue en audience par le Président du Faso. Un face-à-face d’une cinquantaine de minutes au cours duquel l’opposition affirme avoir remis un mémorandum au Président du Faso et dans lequel elle réaffirme son refus de la mise en place du Sénat.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Audience de l’Opposition à la Présidence du Faso : Un mémorandum remis à Blaise COMPAORE

11h54, Palais présidentiel de Kossyam. Zéphirin DIABRE, le chef de file de l’opposition, s’avance dans la salle de presse pour un débriefing avec les journalistes qui faisaient le pied de grue.

A sa suite Ablassé OUEDRAOGO, Moussa BOLY, Michel TEINDREBEOGO, Tahirou BARRY, François Ouendlassida OUEDRAOGO, Ibrahima KONE, tous membres de la délégation ; ils viennent d’être reçus par le Chef de l’Etat avec qui, ils ont échangé, disent-ils, sur la situation de la nation et sur des préoccupations du moment.

Le Sénat et l’article 37 ont-ils été au menu des discussions ? Affirmatif, répond le porte-parole des visiteurs qui affirme n’avoir pas transigé sur ces questions. Dans le mémorandum qu’ils disent avoir remis au Chef de l’Etat, ils notent qu’ils ont réaffirmé leur refus de la mise en place du Sénat qu’ils continuent de juger « inutile et budgétivore », et « source de discorde ».

Serait-ce là une amorce de dialogue politique entre le pouvoir et l’opposition ? Pour le CFOP les opposants n’ont jamais refusé de dialoguer ; mais un dialogue qui se fonde sur leurs convictions. Pour ce qui est du contenu effectif du mémorandum les jours à venir aideront à y voir plus clair, ont-ils promis.

Me SANKARA et Arba DIALLO absents

Deux personnalités de l’opposition ne faisaient pas partie de la délégation. Il s’agit de Bénéwendé SANKARA et de Arba DIALLO. A la question de savoir pourquoi, le Chef de file l’opposition a estimé que tout le monde ne pouvait pas être présent ; pour ce qui est de Arba DIALLO, il a laissé entendre que celui-ci est en déplacement hors du pays.

Qui est à l’initiative de l’audience ?

Pendant que les opposants étaient en entrevue avec le PF, la cellule communication de la Présidence vient faire une précision à l’’endroit des journalistes : elle tient à rappeler à toutes fins utiles que c’est à leur demande que les opposants ont été reçus.

Foi de témoin il ressort en effet que c’est en réponse à une correspondance qui lui a été adressée que le Chef de l’Etat a invité l’opposition à ladite audience.

Pour Zéphirin DIABRE ce n’est pas cela le plus important, mais plutôt le message que lui et ses camarades avaient à faire passer.

Juvénal SOME

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés