Programme national plates-formes multifonctionnelles : Beaucoup d’activités réalisées et des résultats importants atteints

jeudi 14 novembre 2013 à 01h23min

La deuxième session ordinaire du comité de pilotage du Programme national plates-formes multifonctionnelles pour la lutte contre la pauvreté s’est tenue le mercredi 30 octobre 2013 à partir de 9 heures dans la salle de réunion de l’Unité de Coordination Nationale.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Programme national plates-formes multifonctionnelles : Beaucoup d’activités réalisées et des  résultats importants atteints

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances, président statutaire dudit comité.

Il a dans son allocution d’ouverture, souhaité la bienvenue aux participants et rappelé aux partenaires techniques et financiers nationaux et bilatéraux, l’importance que revêt le Programme pour le Gouvernement.

Outil important dans le dispositif de lutte contre la pauvreté, le Gouvernement œuvre à lui accorder les moyens conséquents pour lui permettre d’atteindre ses objectifs, a poursuivi le Secrétaire Général.

Aux partenaires techniques et financiers, il a loué les efforts importants qu’ils consentent pour le Programme. Tout en les remerciant pour tous ces appuis, il les a cependant exhortés à poursuivre leur soutien afin que le Programme puisse honorer ses engagements qui sont de faire reculer les barrières de la pauvreté dans les zones rurales de notre pays.

Les travaux de la session

A l’ordre du jour de la session ordinaire, la deuxième de l’année 2013, étaient inscrits quatre points :
Les deux premiers points présentés aux participants étaient à titre d’information. Ce sont « l’état de mise en œuvre des recommandations du comité de pilotage du 15 février 2013 et le rapport d’avancement du PTA 2013 ».

Sur le rapport d’avancement, le Programme a réalisé de janvier à septembre 2013 beaucoup d’activités et atteints de nombreux résultats dont les plus importants sont :
-  185 études de faisabilité participative ont été réalisées ;
-  146 plates-formes multifonctionnelles implantées dans les différentes zones d’intervention ;
-  507 promoteurs ont été formés à la gestion de micro-entreprises rurales ;
-  27 plates-formes avec des micros réseaux ont été implantées ;
-  7 plates-formes multifonctionnelles hybrides gasoil/solaire implantés ;
-  L’élaboration Un plan de renforcement des capacités au profil du personnel a été élaboré
-  Les acteurs du programme ont bénéficié de renforcement des capacités
-  300 millions de crédits pour 201 dossiers ont été mobilisés pour la réalisation des AGR.

En termes de pourcentage, l’exécution de l’ensemble des activités au 30 septembre 2013 » enregistre un taux de 61,75% tandis que l’exécution budgétaire est de 61,03%.

S’il y a un point qui a suscité de nombreux échanges, c’est bien celui portant sur « l’audit des comptes, gestion 2012 ».

En effet, les auditeurs après avoir passé au peigne fin les comptes du Programme ont formulé des recommandations adressées à l’Unité de Coordination Nationale de même qu’aux Agences Locales de Réalisation. Les participants en l’occurrence, les partenaires techniques et financiers ont souhaité être informés de l’état de la mise en œuvre à la prochaine session du comité de pilotage. Cette opération a été confiée à l’Unité de Coordination Nationale du Programme sous la supervision du Comité de Financement.

En divers, une délégation luxembourgeoise séjournant au Burkina Faso, après avoir pris part à la session du comité de pilotage a souhaité visiter une plate-forme multifonctionnelle. La plate-forme multifonctionnelle munie de micro réseau électrique de Yamba dans la commune de Pabré a été retenue pour la visite.

Direction de la communication du PN-PTFM/LCP

PS : Le titre est de Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés