LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compte-rendu du Conseil des ministres du 13 novembre 2013

Publié le jeudi 14 novembre 2013 à 01h23min

PARTAGER :                          
Compte-rendu du Conseil des ministres du 13 novembre 2013

Le Conseil des ministres s’est tenu le mercredi 13 novembre 2013
en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 13 H 15 mn
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE,
Président du Faso, Président du Conseil des ministres.

Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations
et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS


I. 1. AU TITRE DU MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE ET DES ANCIENS COMBATTANTS

Le Conseil a examiné un projet de loi portant autorisation d’envoi d’unités additionnelles au contingent burkinabè basé au Mali dans le cadre de la MINUSMA.

Le déploiement d’un effectif supplémentaire vise à répondre aux exigences du concept d’opération qui a prévalu à la mise en place de la MINUSMA.

A cet effet, notre pays devra déployer des effectifs supplémentaires de neuf cent trente cinq (935) militaires, pour compléter les neuf cent quatre vingt dix (990) militaires et gendarmes déjà en place, dans le cadre du processus de stabilisation au Mali.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a adopté deux (02) rapports :

Le premier rapport est relatif à la situation de l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2013, à la date du 30 septembre 2013.

Au 30 septembre 2013, pour une prévision annuelle révisée de 1 903,59 milliards de francs CFA, le niveau de mobilisation des ressources s’établit à 1 120,60 milliards de francs CFA, soit un niveau de réalisation de 58,87% contre 67,63% en 2012.

L’exécution des dépenses à la même date fait ressortir que, pour une dotation corrigée de 1 903,59 milliards de francs CFA, le taux d’exécution est de 55,37% correspondant à un montant de 1 053,96 milliards de francs CFA contre 921,90 milliards de francs CFA à la même date en 2012, d’où une hausse de 132,07 milliards de francs CFA .

L’épargne budgétaire et le solde globale à la date du 30 septembre 2013 sont ressorties excédentaires, soit respectivement de 219,95 milliards de francs CFA et 66,64 milliards de francs CFA contre 196,02 milliards de francs CFA et 161,88 milliards de francs CFA à la même période en 2012.

Au regard des objectifs à atteindre pour les trois (03) derniers mois et en vue de permettre une prise en charge efficace des incidences liées aux mesures sociales, le Conseil a instruit les ministres concernés à maintenir les efforts à travers un suivi particulier des opérations liées à l’exécution des dépenses budgétaires.

Le second rapport est relatif à l’examen d’un projet de loi portant ratification de l’Accord de prêt n°2013067/PR BF 2013 28 00, conclu le 25 octobre 2013 à Dakar, entre le Burkina Faso et la Banque ouest africaine de développement (BOAD), pour le financement partiel du Projet d’aménagement de la section urbaine de la RN04 allant du croisement de la RN04/RN03 à l’échangeur de l’Est à Ouagadougou au Burkina Faso.

D’un montant de 18,5 milliards de francs CFA, le financement permettra d’exécuter ce marché passé en 2010 et non exécuté par manque de disponibilité financière. Ce prêt représente 83% du coût total du projet qui vise à permettre à la voirie urbaine de jouer pleinement son rôle de facilitation et de mobilité dans la circulation.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE

Le Conseil a adopté un rapport relatif aux leviers et mesures à gains rapides de croissance.

Au regard du caractère saisonnier de la production, les mesures à gains rapides sont des mécanismes mis en place pour booster la production agricole au Burkina Faso.

L’adoption de ce rapport vise à accroître les indicateurs de performance du secteur de l’agriculture et à assurer la sécurité alimentaire.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

Le Conseil a adopté (2) rapports :

Le premier rapport est relatif à un décret portant détermination d’un délai préfixé dans la délivrance de cent neuf (109) licences d’affaires au Burkina Faso.

La délivrance de ces licences identifiées dans les ministères en charge de l’industrie, des ressources animales et de la culture, se fera dans un délai maximum de deux mois.

L’adoption de ce décret vise à accroître la diligence dans le traitement des dossiers de licences et de disposer d’un atout pour l’attraction des investisseurs nationaux et étrangers au Burkina Faso.

Le second rapport porte sur les résultats des travaux de la VIème Assemblée générale du cadre de concertation tripartite (CCT) sur les produits de grande consommation.

Après examen des conclusions pertinentes, le Conseil a instruit le ministre en charge du dossier de procéder rapidement à la proposition des mesures administratives idoines de mise en œuvre, afin de renforcer les mesures sociales adoptées le 11 septembre 2013.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE

Le Conseil a adopté deux (02) décrets :

Le premier décret est relatif au Code de déontologie des Chirurgiens-dentistes du Burkina Faso.

L’adoption de ce décret permet à l’Ordre de régir la profession de Chirurgiens-dentistes dans la légalité, la transparence et d’assumer convenablement ses missions.

Le second décret est relatif au Code de déontologie des Sages-femmes et Maïeuticiens du Burkina Faso.

L’adoption de ce décret permet à l’Ordre de régir la profession de Sages-femmes et Maïeuticiens dans la légalité, la transparence et d’assumer convenablement ses missions.

I.6. AU TITRE DU MINISTERE DES RESSOURCES ANIMALES ET HALIEUTIQUES

Le Conseil a examiné un rapport relatif aux résultats de la campagne de sensibilisation sur les conflits, menée dans les 13 régions du Burkina, du 24 septembre 2012 au 16 avril 2013 sous la forme d’ateliers régionaux et d’atelier national de capitalisation organisé le 2 juillet 2013.

Au regard des résultats pertinents, le Conseil a instruit les départements en charge de veiller à une mise en œuvre urgente et concertée des recommandations, en cohérence avec les politiques et plan d’actions de prévention des conflits.

I.7. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE LA DECENTRALISATION

Le Conseil a adopté un décret entérinant la démission du Maire de la commune rurale de Kangala, province du Kénédougou, région des Hauts-Bassins par les membres du Conseil municipal.

L’adoption de ce décret ouvre la voie à l’élection d’un nouveau Maire dans un délai maximum de trente (30) jours, conformément à l’article 277 du Code général des collectivités territoriales.

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale a fait au Conseil une communication relative au bilan de la mission conjointe ONU, Banque mondiale, Union africaine, BAD et Union européenne, effectuée le 7 novembre 2013 au Burkina Faso.

La délégation conduite par Monsieur Ban Ki-Moon, Secrétaire général de l’ONU, a encouragé le Burkina dans l’accélération de sa croissance économique et annoncé l’accompagnement de la communauté internationale pour une paix durable et un développement harmonieux du Sahel.

II.2. Le ministre de l’Economie et des finances a fait au Conseil une communication relative au bilan des opérations de contrôle de l’utilisation des véhicules de l’Etat et de ses démembrements.

Il ressort que le taux de non respect de la règlementation en vigueur est de 3,65% en juillet 2013 contre 4,92% à la même période en 2012, soit une baisse de 1,27%.

II.3. Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat a fait au Conseil une communication relative à la réunion des ministres chargés du commerce des Etats membres de l’UEMOA sur la politique commerciale commune qui se tiendra le jeudi 15 novembre 2013 dans notre pays.

II.4. Le ministre de l’Eau, des aménagements hydrauliques et de l’assainissement a fait au Conseil une communication relative à la commémoration de la journée mondiale des toilettes, le 19 novembre 2013 à Ouahigouya, sous le thème « Faire des toilettes une priorité de santé publique ».

II.5. Le ministre des Droits humains et de la promotion civique a fait au Conseil une communication relative à la tenue de la 10ème édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC), prévue du 22 au 29 novembre 2013. Cette édition est placée sous le très haut patronage de Son Excellence Monsieur le Président du Faso.

III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DU MINISTERE CHARGE DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS ET DES REFORMES POLITIQUES

-  Monsieur Bonsouindé OUEDRAOGO, Mle 47 654 P, Professeur certifié, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Inspecteur général des services.

B. AU TITRE DU MINISTERE DE LA CULTURE ET DU TOURISME
-  Monsieur Cyrille Wendyam NIKIEMA, Mle 207 515 X, Juriste, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur du développement de l’industrie touristique ;
-  Monsieur Emmanuel SOME, Mle 117 354 M, Juriste, 1ère catégorie, 3ème échelon, est nommé Directeur des normes et de la qualité ;
-  Madame Fatimata NASSA, Mle 216 784 X, Administrateur des services touristiques, 1ère classe, 2ème échelon, est nommée Directrice du patrimoine touristique ;
-  Monsieur Jean-Pierre SIMPORE, Mle 15 071 K, Administrateur civil, 1ère classe, 11ème échelon, est nommé Directeur de l’aménagement touristique ;
-  Monsieur Yassala SESSOUMA, Mle 017 756 A, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 2ème classe, 8ème échelon, est nommé Directeur du développement et du contrôle de la production et de la diffusion à la DGCA ;
-  Monsieur Issoufou TAPSOBA, Mle 31 828 Y, Réalisateur, 1er grade, 12ème échelon, est nommé Directeur de la promotion et de la coopération à la DGCA ;
-  Madame Berthe Valérie YEYE, Mle 238 168 D, Ingénieur du cinéma et de l’audiovisuel, 1ère classe, 1er échelon, est nommée Directrice des affaires juridiques et de la documentation à la DGCA.

C. AU TITRE DU MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE NUMERIQUE ET DES POSTES

- Monsieur Boureima BOUGOUMA, Mle 194, Inspecteur des postes et services financiers, 3ème catégorie, 18ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
- Madame Hadja Fatimata OUATTARA/SANON, Ingénieur informaticienne, est nommée Conseiller technique ;
- Monsieur Issouf DIALLO, Mle 503 421 R, Ingénieur de conception informatique, 3ème catégorie, 9ème échelon, est nommé Directeur général de la coordination des programmes de développement des technologies de l’information et de la communication (DG.CPTIC) ;
- Monsieur Hamadé OUEDRAOGO, Mle 49 522 U, Informaticien, 1er grade, 13ème échelon, est nommé Secrétaire permanent du forum panafricain de partage des meilleurs pratiques dans le domaine des TIC et de la SNI.

D. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE LA DECENTRALISATION
- Madame Kaka Madeleine BONZI, Mle 12 491 S, Professeur certifié d’EPS, 1ère classe, 13ème échelon, est nommée Inspecteur technique des services.

III.2. NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

Le Conseil a adopté deux (02) décrets :

Le premier décret nomme les personnes ci-après, Administrateurs au Conseil d’administration de l’Institut des hautes études internationales (INHEI) :

Administrateur représentant l’Etat :

Au titre du ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale :

-  Monsieur Marc SOMDA, Mle 22 130 K, Ministre plénipotentiaire ;
-  Madame Mariame FOFANA, Mle 59 731 E, Conseiller des Affaires étrangères.

Au titre du ministère de l’Economie et des finances :
-  Monsieur Kisito TRAORE, Mle 49 531 Y, Conseiller ingénieur en informatique.

Au titre du ministère de l’Environnement et du développement durable :

- Monsieur Daouda ZALLE, Mle 29 264 K, Inspecteur des eaux et forêts.

Administrateur représentant le personnel administratif

- Monsieur Servace Maryse DABOU, Mle 48 802 Z, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication.

Le second décret nomme Monsieur Marc SOMDA, Mle 22 130 K, Ministre plénipotentiaire, Président du Conseil d’administration de l’Institut des hautes études internationales (INHEI).

Le Ministre de la Communication
Porte-parole du Gouvernement

Alain Edouard TRAORE
Officier de l’Ordre National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 novembre 2013 à 17:44, par La verité En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 13 novembre 2013

    ils sont allés manger leur poulet valba sinon sa ce n est pas conseil des ministres plutot conseil de famille

    • Le 14 novembre 2013 à 07:50, par papi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 13 novembre 2013

      Un peu plus de respect à nos autorités mon cher. Ils sont dignes de respect. Malheureusement celui qui ne dispose d’aucune morale civique et ne sait pas respecter, même ses géniteurs, ne saura respecter une autorité.

  • Le 13 novembre 2013 à 18:01 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 13 novembre 2013

    est ce que ces gens sont obligés de faire des conseils de ministres chaque mercredi si c’est pour souvent nous servir de la daube ? tchurrrrrrrrrrrr

  • Le 13 novembre 2013 à 18:08 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 13 novembre 2013

    Professeur certifié d’EPS est nommée Inspecteur TECHNIQUE des services au ministère de l’aménagement du territoire et de la décentralisation, mes félicitations et encouragements à Tanty, mais je reste sur ma faim sur inspecteur TECHNIQUE là.

  • Le 13 novembre 2013 à 18:29, par trillionaire En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 13 novembre 2013

    voila qui est donc clair pour la question de la RN 04. Comme quoi l’Etat tombe aussi en galère, ce qui est a contre courant de la pensée de la majorité de la population. Mais au fait dans ce cas pourquoi insister pour dépenser le peu qu’on a dans des futilités comme le senat ??

    • Le 14 novembre 2013 à 07:32, par Un Gondwanais En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 13 novembre 2013

      Cette affaire de la RN4 n’est pas encore claire pour moi ! l’observateur paalga nous a rappelé que le même marché avait été lancé et attribué à l’entreprise OK depuis 2010(extrait du conseil de ministres à l’appui) et sur financement du même bailleur ; les sous ne provenaient donc pas des caisses de l’Etat.Faut -il comprendre que la banque a eu des problèmes de décaissement ?

    • Le 14 novembre 2013 à 08:51, par Jamanatigui En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 13 novembre 2013

      Trillionnaire, je crois pas qu’il faut se laisser convaincre naivement de la sorte. Avant d’attribuer une marché, la pr&mière des choses c’est de s’assurer de la disponibilité des inscriptions budgétaires ; c’est donc une règle élémentaire en matière d’attribution de marché public.
      C’est trop facille d’avancer des arguments pareils. Quand est ce ledit marché a été resilié ? Pourquoi n’avoir pas donné ces détails en conseil pâssé ? Pourquoi attendre que la presse (Observateur du vendredi passé) lève le lièvre avant de se justifier ?
      Je reste convaincu que l’attribution d’un marché de 18 milliards crée forcement des droits et on ne peut pas revenir sur un tel marché sans conséquences. Imaginez simplment combien de francs l’entreprise attributaire a depensé en termes de montage d’un dossier pour se voir attribué.
      Le temps nous dira la verité.

  • Le 13 novembre 2013 à 18:34, par MKONE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 13 novembre 2013

    Pour atteindre l’autosuffisance alimentaire nous devons progressivement moderniser notre agriculture. C’est-à-dire ne plus travailler uniquement en saison hivernale, mais développer progressivement l’agriculture de contre saison à travers l’irrigation goutte à goutte dans les zones de pluviométrie abondante où les nappes phréatiques regorgent de plus d’eau souterraine. Ou encore la possibilité éventuelles de faire quelques barrages. L’agriculture doit être modernisée et s’étalée sur au moins dix mois sur douze dans l’année pour espérer atteindre l’autosuffisance alimentaire
    C’est un rêve, un défi certes mais mobiliser en synergie d’action à travers cette vision nous atteindrons des résultats probants. Plutôt que de voir nos défis en cauchemar, nous voulons traduire ces cauchemar en opportunités et réaliser nos rêves de voir tous les enfants Burkinabé manger a leur faim et très intelligents à l’école. Nous devons prospecter et saisir les opportunités qu’offrent la mondialisation de l’économie dans un marché unique et mondial pour être compétitif au plan mondial , prospecter les marchés internationaux en agrumes en mangues et faire des vergers pour aider nos producteurs vers l’exportations de ces spéculations de façon massive .Martin Luther KING a fait un rêve de voir un noir devenir président des Etats unis , et 50 ans plus tard Barack Obama un afro américain est devenu président des Etats unis .nous devons rêver de faire changer qualitativement le Burkina plutôt que dire trop de défis et le développement ou le changement qualitatif est impossible. Nous saluons les efforts du gouvernement dans cette lancée et exhortons une implication massive de l’ensemble des forces vives de la nation.
    Le tourisme est un secteur vital qui apporte la croissance rapide à travers les entrées de devises dans le pays et nous saluons l’organisation du ministère en charge du développement touristique pour cette réorganisation.

    • Le 14 novembre 2013 à 08:31 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 13 novembre 2013

      MKONE vous avez raison gagons surtout que ce ne soit pas un autre faux départ ! Il me semble qu’il y a pas de secret à relever ce type de défi il faut surtout s’armer d’une bonne volonté politique et d’une bonne vision stratégique !

  • Le 13 novembre 2013 à 18:40, par trillionaire En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 13 novembre 2013

    Une question me taraude l’esprit y’aura t-il encore des soldats pour défendre notre pays quand on sait que nos quelques régiments sont en sous effectifs (de la taille de bataillons de 4 ou 5 compagnies : soit envions 500 a 800 miltaires). Si on continue de projeter des troupes combattantes qui assurera la défense de notre territoire ?? la bureaucratie militaire ?

  • Le 13 novembre 2013 à 18:42 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 13 novembre 2013

    Monsieur le Ministre de la justice ! réveillez-vous sinon......

  • Le 13 novembre 2013 à 18:45 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 13 novembre 2013

    Madame Kaka Madeleine BONZI, Mle 12 491 S, Professeur certifié d’EPS, 1ère classe, 13ème échelon, est nommée Inspecteur technique des services AU TITRE DU MINISTERE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE LA DECENTRALISATION
    que vient faire une professeur D’EPS en aménagement du territoire et en décentralisation.Professeur d’EPS a-t-elle la comprétence et le professionnalisme qu’il faut pour assurer la fonction d’inspection technique des services du MATD ? en toute objectivités.????

    BONZI et COULYBALY sont tous Bwuaba !ça on le sais. mais C’est pas une justification.

    SVP arrétez de jouer avec l’intélligence et l’argent du contribuable. c’est kwaaaaa çaaaaaaaa !!!!!

  • Le 13 novembre 2013 à 18:47, par Kaiis En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 13 novembre 2013

    "" D’un montant de 18,5 milliards de francs CFA, le financement permettra d’exécuter ce marché passé en 2010 et non exécuté par manque de disponibilité financière. ""

    Qui peut m’expliquer ce que cela veut dire et quelles dispositions légales Blaise COMPAORE a utilisé pour passer un marché sans un budget ?

  • Le 13 novembre 2013 à 18:48, par RV En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 13 novembre 2013

    A l’image du pays, le conseil des ministres est gagné par la sclérose. Rien à proposer depuis un certain temps. C’est tristounet. Monsieur le MATD, ne faites pas du dilatoire sur le dossier du maire de la commune de Bagaré dans le passoré qui a détourné 100 millions d’un CSPS. Votre mission d’inspection a constaté la gabégie de ce maire avec l’achat de deux bancs à 1 million et de deux moto Crypton à 3,5 millions. De qui avez-vous peur monsieur le MATD ?

  • Le 13 novembre 2013 à 18:58, par La patriote En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 13 novembre 2013

    Une des urgences du moment est la rencontre gouvernement/syndicat. Pouvez vous nous dire ce que vous completez encore les travailleurs ? Il est grand temps que vous nous presentez les nouvelles grilles salariales et indemnitaire. Il faut que les corrections avec rappeles tombent avant la fin de l’année. Mr le MFPESS a assez parlé, nous voulons des actes à present.

    • Le 14 novembre 2013 à 09:53, par Jamanatigui En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 13 novembre 2013

      Patriote, il faut se rendre à l’évidnce que l’urgence des salariés n’est pas forcement celle du gouvernement et des syndicalistes. Je pense que l’es syndicats actuels ressemble à une sorte de corde dont le gouvernement se sert pour attacher les agents publics. Il est donc important que nous commeçons à exercer des pressions dépuis la base. Autrement, la nouvelle grille salariale figurera dans les cahiers de 2014.
      Je crois qu’on a suffisament attendu et je pense que la fameuse grille sera à la hauteur de nos attentes.

  • Le 13 novembre 2013 à 20:45, par Voir clair En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 13 novembre 2013

    Le PF avait été sollicité pour mettre de l’ordre a la mairie de Tenkodogo suite a l’affaire Himo. L’on se souvient que le PF avait adopté en CM une mesure pour les couches vulnerables mais la 2ème adjte a qui on demande sa demission a falsifié les listes. Il faudrait une mission conjointe MATD, MATS, MJEFP et le MEF pour situer les responsabilités. Pour moi, un autre parti peut gerer autrement ce pays.

  • Le 13 novembre 2013 à 21:28, par Mandela En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 13 novembre 2013

    Monsieur le MEF et le PF, à quand la signature d’une convention pour le financement de la route Kongoussi-Djibo ? Il y a des raisons de s’inquiéter de la non priorisation de cette route. On vit le calvaire et ce n’est pas un bon signe pour l’avenir de cette partie du Burkina riche d’or et d’élevage !

  • Le 13 novembre 2013 à 21:32, par Mandela En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 13 novembre 2013

    Monsieur le MEF et le PF, à quand la signature d’une convention pour le financement de la route Kongoussi-Djibo ? Il y a des raisons de s’inquiéter de la non priorisation de cette route. On vit le calvaire et ce n’est pas un bon signe pour l’avenir de cette partie du Burkina riche d’or et d’élevage !

    • Le 14 novembre 2013 à 09:09, par LE SAHELIEN En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 13 novembre 2013

      Mandela, tu as parfaitement raison. J’ai l’impression que nos gouvernants n’ont pas de politique de développement. Je connais bien cette partie du pays et actuellement je suis à Kongounssi. A voir le nombre de camion chargé les mercredi (jour de marché de Djibo) d’animaux et autres, c’est impressionnant. Un ancien ministre m’a une fois dit quelque chose qui semble vrai avec ce que je constate : m’avait-il dit : "le SAHEL sert de main tendu à nos dirigeant vers les bailleurs". Chers dirigeants, faites un effort pour ce tronçon ; il est temps.

      • Le 14 novembre 2013 à 11:37, par LE VIEUX En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 13 novembre 2013

        Mandela, tu parles de la route Kongoussi-Djibo ? Va voir la "ROUTE NATIONALE N°2" Ouahigouya-Thiou-Frontière du Mali. Les travaux ont été lancés à la veille des élections couplées ( novembre 2012) par le premier ministre et tout son gouvernement. Jusqu’à présent rien sur le terrain. Elle est en dégradation très avancée et presque IMPRATICABLE. Paradoxalement des routes départmentales n° ...20 de certaines régions sont bitumées. Vraiment ce régime a fini de prouver son mépris à certaines populations. Il ignore que ces populations ne st plus celles de 1990.

  • Le 13 novembre 2013 à 22:35, par TK En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 13 novembre 2013

    Au moins le conseil des ministres a expliquer pourquoi le marche de la refection de la RN4 n’a pas eu lieu. Meme si cela est fait de facon un peu lapidaire. La question maintenant est de savoir comment l’on peut aller jusqu’a l’attribution du marche sans que le financement ne soit acquis ?

    • Le 14 novembre 2013 à 10:34, par Jamanatigui En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 13 novembre 2013

      Ils ont expliquer mais est ce que les arguments sont convaincants ? Pourquoi attendre que la presse en fasse cas avant de réagir ? Y’a t-il eu la résialition dudit marché enn respectant le parallélisme de forme c’est à dire en conseil des ministres ?

  • Le 13 novembre 2013 à 22:48, par Kalfa En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 13 novembre 2013

    Dites moi, POURQUOI LE MAIRE DE KANGALA A DEMISSIONNE ?
    OU QU’EST CE QUI NE VA PAS A KANGALA ? MERCI DE M’ECLAIRER

  • Le 13 novembre 2013 à 23:03 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 13 novembre 2013

    On fait quoi des salaires

    • Le 14 novembre 2013 à 09:25, par Jamanatigui En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 13 novembre 2013

      On en fera ce que l’on veut puisque les salariés se plaisent dans leur situation actuelle. Pensez vous que c’est en crissant les bras que le gouvernement vous donnera satisfaction ? Ne savez vous pas que chauqe jour qui passe, chaque semaine, chaque mois est un gain pour le gouvernement ?

  • Le 13 novembre 2013 à 23:36, par Jamanatigui En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 13 novembre 2013

    C’est une bonne chose que de renforcer le contingent Burkinabé dans la MINUSMA pour aider nos frères maliens à recouvrir cette dignité bafoué. Mais la logique voudrais qu’on commence d’abord à congedier les éléments du MNLA présent sur notre sol. N’oublions surtout pas que le MNLA est à la base du drame malien et en conséquence ne merite aucun soutien de la part de tout ceux qui aiment le Mali.
    Voir ces gens là tenir leurs rencontres de subversion à Ouaga me fait douter de notre integrité.

    • Le 14 novembre 2013 à 07:43, par Un Gondwanais En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 13 novembre 2013

      Jamanatigui, votre analyse est juste ; seulement, enlevez de votre tête que c’est parce qu’on aime le peuple malien que nous y envoyons des troupes. c’est une occasion de contenter la troupe qui trouve son compte dans ces missions qui sont bien payées. du même coup, il y a moins de grogne puisque les effectifs sont dehors, et on dort et on boit tranquillement son petit lait quoi ! Remarquez que ceux qui rentrent de ces missions, ne se plaignent pas du tout puisqu’ils ont amassé en un temps record ce qu’ils n’auraient jamais eu durant le restant de leur carrière sous le drapeau, au pays.

      • Le 14 novembre 2013 à 10:21, par Jamanatigui En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 13 novembre 2013

        Merci de cet eclairage mais que pouvons nous faire en tant que citoyens soucieux de l’image de notre patrie pour contraindre nos autorités à chasser ces troubles fêtes de notre sol ?

    • Le 14 novembre 2013 à 10:14, par Ragino En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 13 novembre 2013

      Chers internautes, lisez l’Observateur Paalga du vendredi et vous comprendrez qu’il y a des choses difficilement compréhensibles avec ce financement de la RN03 avec l’échangeur de l’Est.

  • Le 14 novembre 2013 à 07:28, par patriote En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 13 novembre 2013

    oh oh oh oh...................les Burkinabès continuerons a souffrir toujours ? Que Dieu nous protèges

    • Le 14 novembre 2013 à 10:43, par .Jamanatigui En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 13 novembre 2013

      Dieu vous a suffisament protégé, c’est à vous de vous assumer maintenant car vous n’êtes pas le seul peuple de cette terre. D’ailleurs il n’a plus le temps pour vous car il est occupé par le dossier Phillipins

  • Le 14 novembre 2013 à 08:36, par Guestaoré En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 13 novembre 2013

    Incroyable !! 18 milliards, soit près de 30 millions d’euros pour la construction d’une voie de moins de 3 kms !! On va utiliser de l’or dans les matériaux ou quoi ?Je rappelle que la route kaya dori long de près de 18 kms a couté 17 milliards. On peut m’expliquer comment une voie de cette longueur peut couter cette somme ? A qui le marché avait il été attribué ? Pourquoi on ne donne pas le nom de l’entreprise ? Pourquoi n’a t-on pas repris la procédure puisqu’en raison de l’insuffisance de credits, ce marché aurait du être annulé et repris ! Qui organise ce pillage monstre de nois ressources avec cette complicité malsaine des institutions financières internationales ?Pitié de nous !!!

    • Le 14 novembre 2013 à 15:20, par zot En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 13 novembre 2013

      mon ami il ya une difference entre faire le bitumen sur une voie en champagne que sur une voie en agglomeration.En agglomeration ,la voie doit comporter des cannivaux , leclairage public,les feux de signalization.aussi il ne faut pas oublier le mini echangeur qui doit etre fait au niveau du Carrefour hospital yalgado et hotel independance

  • Le 14 novembre 2013 à 10:58, par aujourd’hui prof d’eps demain gouverneure de la bceao En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 13 novembre 2013

    félicitation a toussaint abel coulibaly qui a réussi a nommer une prof d’eps au poste d’inspecteur des services du MATD. J’ai regardé son passage a dialogue avec le gouvernement j’avoue que ce gars ne m’a pas du tout convaincu. on sent ben qu’il fait de la politique que du développement. comment blaise et tiao ont pu laisser faire ??pauvre de mon pays

    • Le 14 novembre 2013 à 12:43, par le watinoma En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 13 novembre 2013

      on ne nomme pas n’importe qui à un poste de responsabilité svp respectez les autorités ; ces gens qu’on nomme ont au moins un parcours éloquent : Madeleine Bonzi a été député en deux mandatures et par la suite haut commissaire donc attention à ce que vous dites les enfants

      • Le 14 novembre 2013 à 13:43, par .Jamanatigui En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 13 novembre 2013

        C’est aux gens de se faire respecter et non à nous de les respecter. Le profil de professeur d’EPS correpond t-elle à la fonction de haut-commissaire ? Si elle l’a été, elle l’a été par un truchement de l’histoire et à coup sûr au détriment de quelqu’un : un administrateur civil.
        Nous reclamons tous l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Mais quand ce thérèome met en cause nos interêts on avance des justifications intenables.

      • Le 14 novembre 2013 à 13:55 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 13 novembre 2013

        Pour être député CDP ce n’est pas compliqué., il faut arriver à mobiliser les population et tu arrive à impressionner le boss.Alors des consignes viendront d’en haut et tu seras bien positionné.
        Pour connaître haut commissaire, ce n’est pas compliqué aussi. Il faut avoir de bonnes relations avec le ministre de l’administration et le tour est joué.

      • Le 14 novembre 2013 à 18:23 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 13 novembre 2013

        être préfet,haut commissaire,gouverneur ce sont des nominations politiques et non les compétences alors que nommer 1 prof de gym comme inspecteur technique des services dans un ministère où cette personne n’a aucune compétence,c’est se foutre de la gueule du monde. cette nomination est aberrante et ça pue du copinage. point barre. qu’elle bouffe sans broncher mais tout ça prendra fin un jour.

      • Le 14 novembre 2013 à 19:08, par Gaël En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 13 novembre 2013

        Jamanatigui laisse WATINOMA, c’est surement son protocole. Etre députe ne veut pas dire avoir des compétences dans tous les domaines mais si certain sont passés maîtres es pluri-compétences. Si les députes étaient compétents comme il le dit surtout ceux appartenant à la majorité, la constitution de notre pays ne serait pas aujourd’hui comme un habit neuf rafistolé dont à l’origine était prévu pour un géant et finalement beaucoup retouché pour être destiné à un nain déformé.

    • Le 14 novembre 2013 à 14:17, par Nomgam bayir Burkina Faso En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 13 novembre 2013

      Pour un developpement soutenable au BF il y que les 3 secteurs d’activités suivants qu’il intensifier :
      1 l’agriculture : à ce niveau c’est à la base d’exprimer ses besoins et aux gouvernement de trouver les moyens pour non seulement les fournir l’appui conseil technique et financier.Nous devons effacer en nous l’image du paysan ignoran(différent de analphabète),atardé, incapable de concevoir,etc, et le considéré comme un partenaire qui à son mot à dire dans la conception de politiques et programmes orientés vers le monde rural.Pour moi
      2- l’élevage
      3 - le tourisme : si ma mémoire est bonne la semaine dernière j’ai lu dans une certaine presse que le BF est classé 10 è mondiale et 2è Africain en matière de potentielités touristiques (pays les plus attrayant ).
      C’est une aubène et un publicité gratuite que les autoritée en charge du tourisme doivents saisir.Nous les invitons d’ailleurs à rever, comme quelqu’un la dit plut haut, de faire du BF "une destination à ne pas manquer" réellement à l’image du Maroc ou du Kenya d’avant.

  • Le 14 novembre 2013 à 13:36, par LE ROUGE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 13 novembre 2013

    D’un montant de 18,5 milliards de francs CFA, le financement permettra d’exécuter ce marché passé en 2010 et non exécuté par manque de disponibilité financière. Ce prêt représente 83% du coût total du projet qui vise à permettre à la voirie urbaine de jouer pleinement son rôle de facilitation et de mobilité dans la circulation
    cela n’a pas de sens quelle entreprise le marché à été attribué ?
    et s’il vous plait remettez le marché à l’entreprise Oumarou Kanazoe car il font preuve de talent et de compétence sur la route SABOU KOUDOUGOU DYDIR qiu est financé par le MCA et suivi par le MCA
    on ne veut pas entendre parler de Sacba TP sur se marché .

  • Le 14 novembre 2013 à 13:38, par LE ROUGE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 13 novembre 2013

    D’un montant de 18,5 milliards de francs CFA, le financement permettra d’exécuter ce marché passé en 2010 et non exécuté par manque de disponibilité financière. Ce prêt représente 83% du coût total du projet qui vise à permettre à la voirie urbaine de jouer pleinement son rôle de facilitation et de mobilité dans la circulation
    cela n’a pas de sens quelle entreprise le marché à été attribué ?
    et s’il vous plait remettez le marché à l’entreprise Oumarou Kanazoe car il font preuve de talent et de compétence sur la route SABOU KOUDOUGOU DYDIR qiu est financé par le MCA et suivi par le MCA
    on ne veut pas entendre parler de Sacba TP sur se marché .

    • Le 15 novembre 2013 à 13:30, par barquebiga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 13 novembre 2013

      On a pas encore vu les preuves de OK ou de KF au Burkina, toujours du bordelle ? hors à l’étranger fait du bon travail. merde
      SUZY ET SATOM font plus de preuve sur le terrain mais n’ont que de petits marchés.

  • Le 14 novembre 2013 à 16:14, par LES DELAISSES En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 13 novembre 2013

    VRAIEMA JE PENSE QUE LA MATD A BESOIN DES HOMME FORT DU RÉGIME QUI PEUVENT DYNAMISER CE MINISTÈRE ; LES AGENTS NE VOIENT QUE ENFER CHAQUE JOUR , DES CONDITION DE VIE ATROCE ; SALAIRE TRÈS BAS,

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 05 janvier 2024