LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Cybercriminalité : Attention à ces « vieilles blanches » sur Facebook !

Publié le dimanche 10 novembre 2013 à 23h43min

PARTAGER :                          
Cybercriminalité : Attention à ces « vieilles blanches » sur Facebook !

Les cybercriminels ne manquent pas d’imagination. Opérant très souvent à travers des e-mails, ils s’adaptent avec l’avènement des réseaux sociaux. Sur Facebook par exemple, on peut tomber sur une vieille blanche « Certainement un profil emprunté ». En attente de la mort, la généreuse dame trouve tout de même l’énergie nécessaire pour trouver un héritier à qui elle veut léguer sa fortune et ses projets. Nous vous proposons cette discussion que nous avons eue avec une certaine Marie Jeanne et qui en dit suffisamment long sur l’ampleur du problème.


Marie Jeanne : Salut mon bien aimé
Ousséni BANCE : salut
Marie Jeanne : Je m’excuse pour cette intrusion, je me nomme MARIE JEANNE originaire de la France et toi ?
Ousséni BANCE : Suis de Ouaga au Burkina
Marie Jeanne : J’ai dû vous contacter de cette manière parce que je souhaite faire une chose très importante.
D’abord tu fais quoi dans la vie
Ousséni BANCE : Suis Commerçant. Et vous ? En retraite je suppose
Marie Jeanne : Cela fait plus de 40 ans que je suis en retraite. Cela vous semblera un peu suspect bien vrai que vous ne me connaissez pas et que je ne vous connais pas. C’est une proposition très sincère et noble que je vous fais. Mon mari Mr Théodore Gaumond et moi avant son décès, nous avions déposés dans une Banque spécialisée de consignation Gardiennage, une mallette métallique dans laquelle nous disposons d’une forte quantité d’argent. Notre projet était d’ouvrir des orphelinats et certaines œuvres sociales, quelques temps après la mort de mon époux, j’ai été victime un cancer du cerveau qui est en phase terminale, mon médecin traitant vient de m’informer que mes jours sont comptés du fait de mon état de santé dégradé.

Ousséni BANCE : Aïe, je n’aime pas. Voire un être impuissant face à cette maladie incurable m’effraie. Dommage. Et pourtant vous êtes une bonne mamie
Marie Jeanne : Selon ce que le Docteur m’a dit, une Boule s’installe présentement dans ma cage cérébrale, j’ai cette maladie depuis plus de 6 ans.
Ousséni BANCE : Hum. Cela doit être pénible à vivre. Suis vraiment désolé pour vous.
Marie Jeanne : Je suis veuve et je n’ai pas d’enfant. J’envisage de faire une donation de tous mes biens. J’ai presque vendu mes affaires dont une compagnie d’exportation de bois à LONDRES ou je vis actuellement, une partie de tout cet argent sera versé à différentes associations, et des centres d’aide aux orphelins et aux sans-abris. Je ne sais pas dans quel domaine d’activité vous exercez mais je souhaiterais vous aider.
Ousséni BANCE : Je travaille avec beaucoup d’associations. Je pourrais vous mettre en contact avec des associations qui évoluent dans tous les secteurs pour qu’on échange autour de ce qui vous tient à cœur. Sinon, personnellement, j’aimerai bien vous aider dans votre projet.
Marie Jeanne : dit-moi si tu as confiance à moi. Je veux que tu me l’assure de tout ton cœur
Ousséni BANCE : J’ai pitié pour vous. Suis plutôt troublé par votre sort. Comment ne pas faire confiance à une mamie. De surcroît malade
Marie Jeanne : j’en suis sûr ; je peux avoir confiance à toi
Ousséni BANCE : sûr
Marie Jeanne : ok J’ai en ce moment environ une somme de €1.000.000 que nous avions gardé pour un projet.
Ousséni BANCE : Quel projet ? Ça doit être pharaonique
Marie Jeanne : je souhaite un projet d’orphelinat
Ousséni BANCE : Ok
Marie Jeanne : Je serai gré de vous donner cet argent qui pourra vous aider dans ce projet, je vous prie d’accepter cela car c’est un don que je vous fais et cela sans rien demander en retour.
Ousséni BANCE : Bon dieu. Je n’aurai jamais imaginé être à la base d’un tel projet. Suis disponible pour vous. J’attends vos instructions.
Marie Jeanne : Je souhaiterais que cette promesse reste discrète pour la sécurité de cette mallette.
Ousséni BANCE : Ok Marie
Marie Jeanne : Je souffre énormément et j’ai très peur, je n’arrive presque pas à dormir la nuit comme la journée car je ne veux pas mourir sans avoir fait don de tout cet argent sinon je pense que cela serait un gâchis.

Ousséni BANCE : Ok. Mais j’attends vos instructions. Bientôt je dois aller. J’attends vos instructions on a des problèmes de connexions ici
Marie Jeanne : ok
J’espère que vous m’accorderez cette assistance, je profite de ce message pour vous donner les coordonnées de la banque : BANK OF AFRICA BÉNIN TÉLÉPHONE : +229 68435774 Email:banque_boabenin@inmano.com
Ousséni BANCE : Merci Marie. Puisse le seigneur vous accorde encore de meilleur jour et vous assiste tout au long des difficultés à venir. Pourvu que le paradis soit votre demeure une fois la haut.
Marie Jeanne : Voilà la démarche à suivre. A BANK OF AFRICA BENIN Je viens en qualité du bénéficiaire des biens de MARIE JEANNE de nationalité Française avec une Carte d’identité N°123456789 , résidente en France où elle est détentrice d’un coffre dans votre institution ; les renseignements secrets de son coffre sont : Titulaire du Coffre : Madame MARIE JEANNE Numéro du coffre : VT 150390 code de sécurité secret : ANNEBIBE03036 Contenue du coffre : Mallette Noire Contenue de la mallette :BIEN Code Guichet : 02088 Date de dépôt du coffre : 26 Janvier 2007. Par ailleurs, je souhaite que vous m’envoyiez expressivement la mallette par l’intermédiaire d’une agence de transport bien sécurisé ou d’un diplomate direct. NOM : PRÉNOM : SEXE : AGE : ADRESSE COMPLÈTE : PAYS : VILLE : TÉLÉPHONE : N° Carte d’identité : PROFESSION : ÉMAIL : merci mon bien aimé après de les avoir contacté je serai très ravie de vous relire si dieu me tient en vie
Ousséni BANCE : Oh non ne parle pas comme ça. De ce pas je vais entamer les démarches justes après la discussion. Mais que faire pour témoigner ma reconnaissance. Je peux au moins vous envoyez des objets d’arts. Donner moi une adresse.
Marie Jeanne : laisse tout ça, mon fils je suis pour le moment a l’hôpital
Ousséni BANCE : Ok, j’ai pas de mots
Marie Jeanne : tout ce que j’ai à te dire c’est de faire tout possible pour contacté la banque le plus vite possible
Pour avoir les fichiers d’assurance de ma part afin que je te les fournisse avant de quitter cette terre mon fils. Surtout n’en parle à personne pour la sécurité de cette mallette. ok mon fils
Ousséni BANCE : Tout ce que j’ai à te dire maintenant c’est que tu es dans le pétrin. Suis informaticien et j’ai de quoi mettre la police à tes trousses.

Ousséni BANCE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 novembre 2013 à 20:29, par powerful En réponse à : Cybercriminalité : Attention à ces « vielles blanches » sur Facebook !

    Je n’arrive pas à croire que de nos jours certaines personnes s’adonnent toujours à ces choses.il est con de croire que tout s’acquiert sans la sueur de son front.
    Bien pour ceux qui aiment la gratuité.

  • Le 10 novembre 2013 à 21:56 En réponse à : Cybercriminalité : Attention à ces « vielles blanches » sur Facebook !

    Après lecture de la conversation, j’ai constaté que la prétendue vieille malade ne l’est pas en réalité. C’est plutôt un escroc.
    Elle parle un français typiquement africain. Elle est à Londres et garde son argent dans un pays à faible économie, le bénin. Le numéro de sa pièce d’identité fait sourire : 123456789 ! Des chiffres qui se suivent.
    Quant on a une telle maladie, on ne surfe pas sur Facebook, on est plutôt préoccupé. On ne remet pas de l’argent à un ami rencontre une seule fois et sur sa seule profession de foi. Pourquoi le journaliste n’a pas demandé don numéro pour l’entendre de vive voix ? Il fallait continuer la conversation, vous verrez que vous devrez payer des frais d’envoi de la palette. Derrière ce compte se cache un nigérian cyber escroc et non une dame malade.
    Au finish, c’est plutôt le journaliste qui s’avère malade car il s’est fait foutre gratuitement. Ces histoires, nous les vivons tous les jours, rien d’extraordinaire. Le journaliste à au moins le mérite d’avoir attirer l’attention de certains idiots qui se font délester leurs maigres ressources.

  • Le 10 novembre 2013 à 23:55, par trillionaire En réponse à : Cybercriminalité : Attention à ces « vieilles blanches » sur Facebook !

    bien fait ces salaud se croient plus malins que les autres ??

  • Le 11 novembre 2013 à 05:55 En réponse à : Cybercriminalité : Attention à ces « vieilles blanches » sur Facebook !

    Attention, ce sont des...AFRICAINS (ivoiriens souvent) qui arnaquent des personnes crédules et non averties, qui sont malheureusement aussi souvent des...Africains !!

  • Le 11 novembre 2013 à 08:10 En réponse à : Cybercriminalité : Attention à ces « vieilles blanches » sur Facebook !

    Ces genres de grimaces sont versées dans le net et dans les mails. On se demande comment ces vieilles parviennent à avoir les adresses e-mail des gens. On a l’impression que c’est la même personne qui ça : le ton, le champ lexical, le rime et le rythme sont invariables à quelques exceptions près. On les connaît assez. Merci tout de même à Mr BANCE pour l’info car il y a toujours des néophytes dans cette technologie de l’information.

  • Le 11 novembre 2013 à 10:43, par Dimathème En réponse à : Cybercriminalité : Attention à ces « vieilles blanches » sur Facebook !

    Félicitation BANCE, tu as su jouer le jeu. Seulement il fallait aller un peu plus loin dans la discussion. En parcourant les interventions des uns et des autres, j’ai pu voir une question intéressante "comment ces gens ont nos mails ?". C’est simple, on vous envoie des mails parlant de Dieu, ou encore des mails genre faire suivre. Regardez vous mêmes dans la liste, vous verrez un lot de mail de personnes que vous ne connaissez pas et oui, souvent ces escrocs récupèrent des mails en procédant de la sorte. Dites à vos correspondants ou amis d’utiliser CCI ou lieu de CC. Avec CCI tout le monde ne voit pas votre adresse mail.

  • Le 11 novembre 2013 à 10:47, par la verité En réponse à : Cybercriminalité : Attention à ces « vieilles blanches » sur Facebook !

    et les vieux blancs alors y a aussi des jeunes filles qui sont sur internet pour chercher que des blancs

  • Le 11 novembre 2013 à 12:19, par Pacific En réponse à : Cybercriminalité : Attention à ces « vieilles blanches » sur Facebook !

    Merci M. Bance pour l’éclairage. Il ya effectivement des Frères et soeurs qui se font toujours avoir malgré tous ses sensibilisations. Encor une fois, rien dans ce monde ne s’acquiert facilement !!!! A bon attendeur, salut !!!!!!!!!!!!

  • Le 11 novembre 2013 à 17:01 En réponse à : Cybercriminalité : Attention à ces « vieilles blanches » sur Facebook !

    Ces plaisantins ou escrocs d’un autre genre sont appelés "brouteurs"

  • Le 11 novembre 2013 à 18:54, par fissoni En réponse à : Cybercriminalité : Attention à ces « vieilles blanches » sur Facebook !

    désolé mr BANCE mais cest pas du tout une nouvelle manière d’opérer ,ou peut être vous êtes un peu en retard sur le processus

  • Le 11 novembre 2013 à 20:46, par Ra-illumine En réponse à : Cybercriminalité : Attention à ces « vieilles blanches » sur Facebook !

    Supprimez toujours les historiques de navigation quand vous vous connectez dans un cyber café. Demandez l’aide du technicien du cyber si vous ne savez pas comment le faire et apprenez à le faire ; car certains techniciens sont complices de ces gens. Cela vous protègera et protègera aussi vos contacts.

    Attention ! Il y a aussi des jeunes qui se font passer pour des sans emplois et essaient de vous raconter leur triste histoire et ensuite vous demande de l’aide pour ouvrir un atelier, ou autre.
    Prudence ! prudence ! prudence !

  • Le 11 novembre 2013 à 23:26 En réponse à : Cybercriminalité : Attention à ces « vieilles blanches » sur Facebook !

    quel courage Bancé ! mais je te conseille de faire très attention, il fallait rester discret et pas afficher tout ton nom

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique