Revendication pour revendications : « Burkinabè est vraiment jaloux et méchant »

jeudi 7 novembre 2013 à 13h11min

Vous savez quoi ? Non tu ne sais rien, mon frère. C’est connu, tous les boulots ont leurs charmes et leurs difficultés. Tenez, le poste de président de la République est particulièrement difficile au Burkina. Vous savez pourquoi ? Non. Je vais vous le dire. Au Burkina, tout le monde revendique, oui chacun veut quelque chose, mais ce qu’il ne veut pas, c’est de voir son voisin posséder quelque chose. Il revendique, mais il t’interdit de faire pareil.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Des revendications des Burkinabè, parlons-en. Les fonctionnaires veulent l’augmentation des salaires ; les étudiants veulent des amphithéâtres et bourses ; les commerçants veulent moins de taxes... Ça, vous le savez déjà. Mais ce que vous ne savez pas, ce sont ces revendications de certains groupes ethniques que voici. Les Bisa revendiquent Lampedusa comme 46ème province du Burkina Faso ; mes frères Lobi veulent devenir un « lobby » pour être Américains ; les Goin et assimilés-(les jaloux), veulent être Finlandais et pour forcer la main au président, ils ont même créé un village dénommé Finlande. Leurs patrons, les Dagara se réclament danois. Pour ne rien arranger, les paisibles Samos disent qu’ils veulent retourner, n’en déplaise aux Mossi, en Corée (leur pays d’origine) depuis que Ki Moon est devenu Secrétaire général des Nations unies.

Je croyais avoir fini avec la liste des revendications lorsque mon téléphone se mit à sonner. Je décroche. Au bout du fil, c’est mon fiston Bancé qui me demande de ne pas oublier la revendication de ces cousins Gourounsi qui veulent que « Pô » s’écrive désormais « Pau » pour qu’ils soient proches des Français. A peine j’ai raccroché que le téléphone sonne à nouveau. Cette fois, c’est mon bon petit Bouabani Jonathan qui m’apprend que la conférence des Yadcé vient de finir et comme conclusion, ils revendiquent des visas pour aller à…Fada pour manger le riz de Kadhafi. Je note tout ça et je fais un ouf de soulagement pour marquer la fin de ma pénible tâche.

J’arrive à la maison tout essoufflé. A peine j’ai posé mon sac, mon épouse qui m’attendait de pied ferme me demande avec un air grave si j’ai pris en compte les revendications de ses parents qui veulent que leur chef devienne reine d’Angleterre. En même temps, ils veulent des visas pour aller travailler sur… la lune. Petit malin, tu veux savoir de quelle ethnie est mon épouse ?! Je ne te le dis point !!

Après avoir compilé toutes ces revendications dans un document unique, je le remis au PF. Il l’a examiné calmement. Malgré l’immensité de la tâche, il n’a rien dit de mauvais. Il ne s’est même pas fâché. Comme d’habitude, il a écouté tout le monde, il a promis de faire ce qu’il pourra pour satisfaire chacun dans la mesure de ses possibilités. Le président voyant toutes ces revendications des uns et des autres se dit, mais donc moi aussi je peux faire une petite revendication alors ?? Il fait donc sa petite revendication. Simple à faire et à défaire que voici. Il veut juste un petit Sénat. Je vous dis, juste un petit Sénat pour y loger de petits vieux sénateurs.

Djah, c’est là il allait manger son totem. Voilà palabre partout : marches, meetings, colloques, tracts, trahison, dessus et dessous de table et pour finir, balai citoyen. Aaahh bah. Vous aussi, tout ça pour une petite revendication ? Vraiment Burkinabè, tu es terrible !
Entre nous, est-ce qu’on peut comparer Sénat et la revendication des Bisas qui veulent une 46e province ? Qu’est-ce qu’un tout petit Sénat par rapport à des gens qui veulent être Danois ? Vous aussi, faites pardon et acceptez un jour la toute petite revendication de mon petit-fils. Ça vous fait quoi même un simple Sénat ? Fiston, s’ils ne veulent pas accepter ta petite revendication de rien de tout, ça fait rien ! Il faut les laisser avec leur Présidence et leur Sénat et tu viens chez ton grand-père, on va aller braconner au village pian. !! A tigui tey !!

Burkinabè, vraiment tu es jaloux et méchant.

Pieldomon Hien
hienpieldomon@yahoo.fr

L’Express du Faso

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés