LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Lutte contre les fistules obstétricales : les artistes musiciens du Burkina s’engagent

Publié le vendredi 8 novembre 2013 à 00h33min

PARTAGER :                          
Lutte contre les fistules obstétricales : les artistes musiciens du Burkina s’engagent

La salle de conférence du système des nations unies a abrité ce jeudi 07 novembre 2013, une journée d’informations et de sensibilisation des artistes musiciens burkinabé sur les fistules obstétricales. Organisée par la fondation Rama en collaboration avec la direction de la santé et de la famille et avec l’appui du fonds des nations unies pour la population (UNFPA), cette journée vise à donner le maximum d’informations sur les fistules obstétricales aux artistes musiciens afin de leur permettre de contribuer à la lutte.

La journée d’information de sensibilisation des artistes musiciens du Burkina sur les fistules avait pour parrain le docteur Mamadou Kanté, représentant résident de l’UNFPA au Burkina qui s’est fait représenté par le docteur Olga Sankara. Cette journée a vu la participation effective de Rasmata Kabré, directrice exécutive de la fondation Rama, de Pauline Traoré, député et marraine de l’activité, de spécialistes des fistules obstétricales et des artistes musiciens du Burkina. « Informer et sensibiliser les artistes musiciens du Burkina Faso afin de leur permettre de contribuer de façon significative à la lutte contre les fistules obstétricales » était l’objectif général de cette rencontre selon Mme Kabré.

Objectifs spécifiques

La fistule obstétricale est la constitution d’une communication anormale entre la vessie et le vagin (fistule vésico-vaginale) ou entre la vessie et le rectum (fistule vésico-rectale) survenant à la suite d’une grossesse compliquée.
Elle survient d’ordinaire pendant un accouchement prolongé, quand une femme n’obtient pas la césarienne qui serait nécessaire.
La lutte contre les fistules obstétricales est une lutte pluridisciplinaire qui comprend trois volets. Rasmata Kabré cite la prévention, la prise en charge chirurgicale et la réinsertion sociale. Pour réussir l’implication des artistes musiciens dans cette lutte, plusieurs objectifs spécifiques ont été déterminés. La directrice exécutive de la fondation Rama retient les suivants :
-  Leur sensibilisation sur les fistules obstétricales ;
-  L’obtention de leur engagement à contribuer à la lutte contre cette maladie ;
-  La mobilisation des ressources financières, matérielles pour cette lutte

Engagements des artistes

Bamos Théo, représentant des artistes explique que c’est un combat noble car il s’agit de défendre les intérêts de femmes qui sont nos mères, épouses et sœurs. Et d’ajouter : « les artistes s’engagent donc à produire un album qui va traiter exclusivement des fistules obstétricales. Les paroles de ces chansons de sensibilisations seront écrites dans plusieurs langues comme le mooré, le dioula, le fulfuldé, etc. Nous envisageons également faire une caravane pour récolter des fonds au profit de la fondation Rama ».

« L’UNFPA soutient et soutiendra cette initiative du mieux qu’il peut et en fonction de ses moyens » a assuré Olga Sankara.

Patindé Amandine Konditamdé
Lefaso.net

ENCADRE

Des participants se prononcent :

Pauline Traoré/ Nignan, députée à l’assemblée nationale : « Nous allons faire un plaidoyer »

C’est un honneur pour moi de participer à cette lutte. Cette une maladie qui interpelle tout le monde mais qui malheureusement n’est pas très connue. En tant qu’élue, notre apport va surtout consister à faire un plaidoyer auprès de l’assemblée et d’autres institutions pour faire connaître davantage la maladie et sensibiliser les populations sur ses causes, conséquences et bonnes pratiques à adopter pour l’éviter.

Moussa Guiro, chirurgien à la clinique Shifra : « Nous allons mettre en exergue les possibilités de guérison existant »

Les fistules sont une maladie qu’on peut prévenir. Nous avons conçu un module pour expliquer aux artistes les moyens de prévention de cette maladie. C’est aussi une maladie dont on peut guérir. Nous allons mettre en exergue les possibilités de guérison existant au Burkina Faso.
Les fistules sont à l’origine d’exclusion sociale. Dans nos échanges avec les artistes, nous allons leur montrer les voies et moyens pour la réinsertion des femmes dans leur communauté de base.

Bamos Théo, artiste-musicien : « Nous ferons une caravane à travers le Burkina »

Cette séance de travail avec les spécialistes des fistules est la bienvenue et nous confirmons notre engagement à soutenir cette initiative. A la fin de cette journée d’informations et de sensibilisation sur les fistules, nous artistes musiciens seront mieux outillé pour à notre tour sensibiliser les populations dans les zones reculées du Burkina et changer les mentalités.

D’ores et déjà, nous allons réaliser un album qui va traiter des fistules. Ces chansons de sensibilisations seront chantées dans nos langues locales. Après, cela nous espérons avec le concours d’institution comme l’UNFPA faire une caravane à travers le Burkina pour récolter les fonds au profit de la fondation Rama.

Rasmata Kabré, Fondation Rama : « Nous avons foi que beaucoup de personnes seront touchées »

La formation des artistes musiciens sur les fistules est importante dans la mesure où ils pourront participer activement et efficacement à l’information et à la sensibilisation des populations sur cette maladie qui met les femmes atteintes en marge de la société.

En ayant la bonne information, ils deviennent des ambassadeurs de cette noble cause. Et la musique adoucissant les mœurs, nous avons foi qu’ils réussiront et atteindront beaucoup de personnes par leur message.

Propos recueillis par Patindé Amandine Konditamdé

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel