Sécurité routière : Total Afrique/Moyen-Orient outille les transporteurs ouest-africains

vendredi 8 novembre 2013 à 00h33min

Dans le cadre de la convention des transporteurs de l’Afrique de l’Ouest qui se tient du 5 au 8 novembre 2013 à Ouagadougou, le directeur Afrique/Moyen-Orient de Total, Momar Nguer, le ministre burkinabè des Transports, Jean Bertin Ouédraogo et le directeur général de total Burkina, Olivier Lassagne ont animé, ce jeudi 7 novembre 2013 à Ouagadougou, une conférence de presse sur la sécurité du transport routier en Afrique de l’ouest.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Sécurité routière : Total Afrique/Moyen-Orient outille les transporteurs ouest-africains

Du 5 au 8 novembre 2013, il se tient donc au Burkina Faso, à Ouagadougou, la convention des transporteurs de Total Afrique de l’Ouest. Il s’agit, pour Total à travers la présente convention, de sensibiliser les sociétés qui transportent ses produits pétroliers en Afrique et au Moyen-Orient aux enjeux de la sécurité routière.

D’entrée de jeu, le directeur Afrique/Moyen-Oirent de la compagnie française, Momar Nguer, a indiqué que sa société était présente en Afrique depuis plus de 60 ans. Chaque année, ce sont plus de 15 millions de tonnes de produits pétroliers qui sont transportées par Total. La sécurité routière étant un enjeu majeur pour le continent africain, Total a donc entrepris d’organiser 4 conventions au profit de ses sociétés de transport. La première convention a eu lieu les 1er et 2 octobre 2013 à Tunis. La convention de Ougadougou regroupe les transporteurs de l’Afrique de l’Ouest.

Prochaines conventions à Kampala et à Douala

Deux autres conventions des transporteurs sont programmées pour se tenir avant janvier 2014. Il s’agit notamment de celles de Kampala et de Douala. Chaque convention, assure M. Nguer, est une occasion d’améliorer la connaissance des transporteurs sur les standards et techniques de management de transport telles que requis par Total. C’est notamment le Programme d’amélioration du transport routier (PATROM), du Système de management du transport (SMT), de l’inspection des transporteurs, de la règle d’or de circulation. Il est également question de partager avec les transporteurs des expériences et bonnes pratiques en matière de recrutement de chauffeurs, de leur gestion, de gestion des véhicules, des tournées, etc.

Initiative saluée par le ministre des Infrastructures et des Transports

Pour le ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports, Jean Bertin Ouédraogo, l’initiative de Total s’inscrit dans la dynamique de la lutte la contre l’insécurité routière. Le ministre Ouédraogo a expliqué qu’avec des camions en bon état, des chauffeurs bien formés, l’on pouvait réduire sensiblement le nombre des accidents de la route. La démarche de Total entre, selon le ministre Ouédraogo, qui entre selon lui en droite ligne de la politique du gouvernement qui cherche à assurer le transport des biens, des marchandises et des personnes dans des conditions de sécurité maximales ».

Et au directeur général de Total Burkina, Olivier Lassagne, de souligner que son département est en étroite collaboration avec le ministère des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports en matière sécurité routière. « Tous nos engins sont contrôlés et inspectés aussi bien par les directions du ministère et par le Groupe Total. Nous avons même un centre de formation en sécurité routière dont la formation des chauffeurs et d’autres jeunes est assurée par un ancien commissaire mis à notre disposition par le ministre  ».

Ibrahima Traoré (Stagiaire)

Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés