LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Association "Dakoulé" : Promouvoir la solidarité par la lutte africaine

Publié le samedi 22 janvier 2005 à 09h06min

PARTAGER :                          

Le dimanche 9 janvier 2005, le village de Daka dans le département de Tougan, a été le pôle d’attraction des populations de la localité. Tous voulait être témoins de la finale du tournoi de lutte africaine organisé par l’Association "Dakoulé" (traduit en san signifie solidarité).

Placé sous le parrainage du directeur général du CNOU, M. Robert Sangaré, ce tournoi de lutte a regroupé des lutteurs de 13 villages.

Sous l’œil attentif des autorités de la province du Sourou, des invités et de M. Nicolas Paré, président de la Fédération nationale de lutte, s’est déroulée la compétition finale. A cette étape du tournoi, ce sont 12 lutteurs qui ont évolué dans trois catégories, à savoir la catégorie des 65 kg, des 75 kg et des 85 kg.

Pour cette 1e édition, les 4 premiers de chaque catégorie ont été primés d’un montant allant de 5 000 FCFA à 15 000 FCFA, plus un tee-shirt.

Pour marquer d’une pierre blanche cette journée du 9 janvier 2005, le 1er responsable de la province, Joachim Somda a procédé à la pose de la première pierre de la maison de jeune et de la culture dudit village.

Pour la réalisation de cette infrastructure, la jeunesse de Daka a été gratifiée d’une tonne de ciment de la part du parrain du tournoi de la lutte, M. Sangaré.

L’association a été félicitée pour avoir permis à la jeunesse de la localité, de se rencontrer et de fraterniser à travers le sport préféré des Sans : la lutte. MM. Sangaré et Paré ont souhaité la pérennisation de tournoi. Pour cela, ils ont promis d’apporter un appui conséquent à l’association.

C’est en 2003 que l’association " Dakoulé " de Daka a vu le jour. A son actif, des campagnes de sensibilisation dans les domaines de la lutte contre le trafic d’enfants.

Drabo PAUL
AIB/Sourou

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets