Institut 2ie : Le personnel est en grève de 48 heures

mardi 5 novembre 2013 à 00h22min

Le climat de travail depuis un certain temps n’est pas sein entre le personnel et l’administration de l’Institut 2IE. C’est du moins, ce dont on a pu se convaincre ce lundi 4 novembre 2013. En effet, le personnel a entrepris, à partir de ce jour, une grève de 48 heures. Pour ce premier jour de débrayage, les grévistes ont été servis en gaz lacrymogènes.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Institut 2ie : Le  personnel est en grève de  48 heures

« Que se passe-t-il ici ? », cette question, les passants devant l’entrée du siège de 2IE (Institut l’International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement) situé aux confins de l’Université de Ouagadougou et de l’ENAM, se la sont posée ce matin. En effet, deux cargos de CRS (Compagnie républicaine de sécurité) s’y étaient postés.

A l’une des entrées de l’Institut, le vigile veut être autorisé avant de nous laisser accéder à l’intérieur. Il était 10h 39mn. Pendant ce temps, un élément du personnel qui, de l’extérieur aussi rentrait, nous lance : « ne vous en faites pas, vous aller rentrer ».

Identité vérifiée, un autre – visiblement hâte de voir la presse en savoir sur leur situation du jour - alerte ses collègues regroupés (en banderoles rouges attachés à la tête ou au bras) dans la cour de l’établissement : « la presse, la presse ! ».

Avec deux délégués du personnel, en l’occurrence Djim Doumbé Damba et Koffi Kokolé apparemment essoufflés, l’on en saura sur ce qui s’est passé. Par terre, ce qui frappe, ce sont des débris de gaz lacrymogène.

Des explications de Djim D. Damba, enseignant au sein de l’établissement, il ressort que le personnel a décidé, conformément à un préavis de grève déposé le 15 juillet 2013 et accepté, d’observer un mot d’ordre de grève de 48 heures. Selon M. Damba, ce mot d’ordre a été suivi « à plus de 90% du personnel ».

Mais, relève-t-il, « certains de nos collègues convoqués le jeudi, sont actuellement au commissariat pour répondre ». Et de préciser, « on attendait leur retour, pour faire le point de la journée de grève et nous disperser ».

C’est dans ce contexte, à en croire M. Damba, que la Police a fait irruption sur les lieux, leur intimant l’ordre de taire tout bruit et de libérer l’espace publique (les grévistes étant jusque-là à l’extérieur de l’établissement). A peine s’être repliés à l’intérieur de « l’enclave diplomatique », les grévistes, mais aussi des étudiants, ont reçu des tirs de gaz lacrymogène, a confié Koffi KOKOLE. Et d’ajouter que deux éléments du personnel en ont été blessés. Evacués, un d’eux – une dame- aurait regagné l’arène du combat.

« Nous demandons le respect de la dignité du personnel, l’équité, et la justice », c’est en termes que les grévistes ont résumé leurs revendications.

Du côté de l’administration, tout protocole observé, nous retiendrons que « le directeur général est en réunion ; on va vous rappeler dès qu’on a un mot ».

Les étudiants eux, ont décidé, à en croire Salifou Saloukou, « de rester impartiaux par rapport à ce qui se passe ». La situation, précise-t-il, « est déplorable ». Et les étudiants souhaitent vivement « que tout rentre dans l’ordre le plus rapidement possible ». Dans ce sens, ils envisagent entreprendre les démarches appropriées pour approcher les deux parties dont le différend compromet malheureusement leur cursus.

C’est un groupe de grévistes visiblement désemparés, assis à même le sol dans la cour de 2IE, que nous avons laissé. Et jusqu’à 11h 40 où nous quittions les lieux, la Police était encore postée, attendant de pied ferme la dispersion des grévistes.

Fulbert Paré

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 5 novembre 2013 à 04:13, par Voltaique
    En réponse à : Institut 2ie : Le personnel est en grève de 48h

    La grève est un moyen et droit qu’il faut utiliser à bon escient . l
    Vous avez acceptez le principe de la trêve demandée par le Comité Interministériel afin de chercher une solution dans la sérénité. Pourquoi alors aller en grève dans ce contexte ? Attendez le résultat de cette médiation avant d’utiliser vos armes lourdes. J’ai le sentiment qu’il y’a une cacophonie et un désordre dans cette lutte. Vous risquez de griller votre capital de sympathie auprès du peuple.

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2013 à 10:06, par Sidbéwendin
      En réponse à : Institut 2ie : Le personnel est en grève de 48h

      Mon cher Ami,

      Laisse les gens de 2iE défendre leurs intérêts à leur manière. Elles connaissent mieux leurs problèmes que quiconque au dehors. Tu parles de sympathie de quel peuple ? Depuis que j’ai vu Monsieur Paul Giniès dans le bureau des hommes d’affaires Franco-burkinabè, je me suis dit que c’est foutu pour cette école. Un homme d’affaires est un dealer, un chercheur de profit au mépris de tout. Il ne peut alors être un bon gestionnaire d’un institut de formation. Il y a de nombreuses incongrutés dans cette école de formation depuis qu’elle est devenue une affaire d’homme d’affaires à la recherche de rentabilité économique. Je ne peux alors que souhaiter une entente emprunte de justice et d’équité dans l’intérêt de nos enfants. Pour lesquels nous faisons des sacrifices énormes pour faire face à des frais de scolarités qui grimpent chaque année de façon exponentielle.

      Bien cordialement

      Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2013 à 06:03, par moimem
    En réponse à : Institut 2ie : Le personnel est en grève de 48h

    Cette position ne metonne pas de la part de certains etudiants manipules par M. Gnoumou et le SG Kouassi Kouame. Dans cette affaire aussi bien le peronnel que les etudiants perdent a cause dune seule personne : Paul Ginies...Le monsieur saccroche a son poste de DG comme gbagbo dans son bunker.Tu as echoue dans ton management, laisse la place a quelqun dautre qui fera ses preuves !!! Que nos autorites aient le courage de dire les 4 verites a ce Monsieur qui se prend pour un Demi Dieu au Burkina vu quil connait et est tres proche de tous nos politiques...2ie fait une soit disant fierte du BF sur une pub mensongere, avec des chiffres faux.Surtout ne parler dorganisme de certification ou daudit pck la plupart qui interviennent sont encore acquis a la cause de Ginies. Les gens ne veulent pas etre complice de cette forfaiture cest pourquoi ils disent non !!! Une ecole qui se veut bonne na pas besoin dautant de publicite a cout du demi milliard, seul le bouche a oreille est efficace dans ce cas de figure

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2013 à 09:16, par Omer
      En réponse à : Institut 2ie : Le personnel est en grève de 48h

      S’il se considère comme un demi dieu au Burkina, c’est parce qu’il vaut mieux que vous et il le sait. Je suis certain que le jour où il va plier bagage, et si on laisse la gestion de cette école à vous, l’école ne survivra pas 5 ans. Vous voulez de gros salaire, vous aimez les avantages mais vous n’aimez pas le travail. Vous voulez un plus gros part du cadeau, mais si ce monsieur là part vous êtes sûr de pouvoir maintenir le même budget ? on se connait entre nous en africain hein. Voilà ce qu’il va se passer si on aime un africain, frais de scolarité gratuite pour les enfants des employés, copinage, trafique de note, note sexuellement transmissibles, absentéisme, affairisme. Là on un directeur pas extra mais avec vous, l’école n’existera plus au bout de 5 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 5 novembre 2013 à 14:01
        En réponse à : Institut 2ie : Le personnel est en grève de 48h

        Mr Omer, tu es très en retard car tous les maux que tu cotes y figurent déjà. Affairisme, le DG a été membre du club des hommes d’affaires Franco - Burkinabè, mieux il a été le Président avant d’être nommé Président d’honneur, pour un établissement à but non lucratif. Ca sent plus que les deals. Les notes sexuellement Transmissible, un de ses fidèles trainent des dossiers de ce genre dans son placard. Alors saches tu as encore des enseignants responsables à l’institut mais que cette crise ne se règle pas et vous verrez. GINIES lui même le dit haut et fort, il n’a que des intérêts à défendre.

        Répondre à ce message

      • Le 6 novembre 2013 à 08:23, par levoila
        En réponse à : Institut 2ie : Le personnel est en grève de 48h

        M. Omer, répond simplement à cette question sans detour : ET S’ IL MEURT ?

        Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2013 à 08:35, par Alino
    En réponse à : Institut 2ie : Le personnel est en grève de 48h

    On reste sur sa faim à la lecture de cet article. Quels sont les motifs de la grève ?

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2013 à 08:35, par la vérité
    En réponse à : Institut 2ie : Le personnel est en grève de 48h

    Cela ne me surprend pas.Il parait que lors du dernier conseil de ministres, le président du Faso a personnellement félicité pour sa vision pour l’Afrique. Paul a donc pris des ailes et du coup envoie des convocations aux délégués burkinabé et certains burkinabé à la police et maintenant veut réprimer la grevé. Le droit à la gréve est un droit et des gens ce sont battus pour cela. Nul ne peut empêcher l’utilisation de ce droit à moins qu’on ne soit plus dans un état de droit. J’invite tous les acteurs à s’asseoir et à discuter convenablement des conditions de départ de Paul Giniès. Son départ brusque mettre 2ie dans des difficultés. Il faudra aussi les autorités commanditent un audit de la gestion financière de cet institut, il semble y avoir des dysfonctionnements.

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2013 à 08:47, par Yamne
    En réponse à : Institut 2ie : Le personnel est en grève de 48h

    Pourquoi dans notre pays la police est toujours aussi sauvage que ça ! C’est inadmissible qu’on tire sur des enseignants , sur du personnel d’administration en grève . C’est pas des brigands et pire ils ont eu l’autorisation d’aller en grève. Le système de complicité au Sommet et le refus de réfléchir pour trouver des solutions idouanes aux problèmes de ceux qui demandent une justice sociable, un mieux vivre, est la marque des dirigeants africains. Des imbéciles qui pensent tout savoir, du haut de leur fauteuil ils préfèrent regarder les gens avec mépris : c’est déplorable ! Bonne continuation dans la lutte , gens du 2ie. Victoire éternelle au peuple.

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2013 à 08:48, par Le Faucon
    En réponse à : Institut 2ie : Le personnel est en grève de 48h

    En gazant les travailleurs, le Gouvernement a choisi son camp !!!

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2013 à 08:56, par sisco
    En réponse à : Institut 2ie : Le personnel est en grève de 48h

    salut Voltaique, dans toute entreprise, il peut avoir des crises notamment les conflits lorque chacun ressent une injustice. Afin de pouvoir pallier ou resoudre ces crises, il existe des institutions créées a cet effet. Combien de conflit de travail existe dans ce pays ? quel est le role de ce comité mis en place ? Pour un conflit de travail, on envoie des ministres qui n’ont pas de compétence pour agir, quelle solution veux tu en vouloir ? est ce que ce comité ou ces ministres resolvent les autres conflits du monde du travail ? si ce n’est pas le cas pourquoi créer un comité pour le cas du 2ie ? Je demande à nos autorités d’etre les premiers a respecter les institutions mises en place au plan international et national, et ne pas voir tout sur le plan politique. Le cas de 2ie est un conflit tout comme les autres conflits qui naissent dans les relation de travail dans nos entreprises ; donc laissé le conflit reglé selon les procedures établies à cet effet par nos textes notamment le code du travail. Les autorités peuvent utliser la force pour regler ce problème, mais sa sera une paix precaire et le conflit naitra de nouveau.

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2013 à 09:39, par Un parent
      En réponse à : Institut 2ie : Le personnel est en grève de 48h

      Il y a quelques années si le 2ie était ce qu’il est aujourd’hui, je n’aurais jamais envoyé mon enfant dans cette école. Le commerce a pris le dessus sur la qualité de la formation !!! les effectifs pléthoriques ont fait baisser la qualité de la formation....pour un élève ingénieur, le stage terrain compte énormément.....ce n’est plus le cas actuellement.....là où il y avait 2 ou3 étudiants pour une pratique en laboratoire , il y en a une dizaine aujourd’hui.....certains ne voient rien, ne comprennent rien......les notes collectives aux groupes de travail ne sont que le mérite d’un ou deux étudiants.....les autres ont la note mais n’y ont réellement pas participé......comment une bonne école peut elle faire 3 rentrées scolaires dans l’année avec autant d’étudiants dans de bonnes conditions académiques ???.....des étudiants semblent même plus instruits que certains enseignants recrutés on ne sait sur quelles bases......tout cela demande à être vérifié par les autorités compétentes.....il ne sert à rien d’aller jeter des gaz sur des personnes qui ont enfin décider de dénoncer certaines réalités........Que les autorités du pays prennent le temps de s’informer sérieusement sur la situation ......l’image des ingénieurs formés au 2ie du Burkina sera sérieusement ternie dans les années à venir si des mesures fortes ne sont pas prises.....La réalité une fois de plus le 2ie n’est plus ce qu’il était !!!!!le mercantilisme a pris le dessus sur la formation de bons élites africains.....nous serons tous comptables demain.

      Répondre à ce message

      • Le 6 novembre 2013 à 09:03, par Un Parent Soucieux de la formation de son môme
        En réponse à : Institut 2ie : Le personnel est en grève de 48h

        Mon cher Ami, tu as raison. Nous payons très cher les études de nos enfants pour qu’ils reçoivent une très bonne formation qui leur permettent d’être compétitifs sur le marché de l’emploi, et voilà qu’un DG (qui est sensé être compétent administrateur gestionnaire) se transforme en un commerçant véreux de diplômes. Où allons avec ce monde remplis de charlatans au cœur insensible

        Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2013 à 08:58, par Horus
    En réponse à : Institut 2ie : Le personnel est en grève de 48h

    Aucun respect pour la dignité humaine à 2IE. C’EST QUOI LE TRUC ?????
    Ils ont décidé de venir nous piller chez nous, en stoppant du même coup l’immigration pour raisons scolaires. 2IE DOIT des explications. près de 3 million de scolarité pour un PPTE. C’est pour qui tt ça ????

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2013 à 10:03, par Jaloux de votre situation
      En réponse à : Institut 2ie : Le personnel est en grève de 48h

      La scolarité élevée c’est pour payer vos leader grévistes qui en demandent toujours davantage. Combien touche un jardinier ou un chauffeur à 2ie ? Le petit personnel qui constitue la grande masse des grévistes doit savoir qu’elle est perdante à la longue car dans le plan de vos leader la revalorisation des salaires passera par la suppression de beaucoup d’emploi fixe, et passera par une externalisation de certains métiers. Certains grévistes qui braillent à longueur de journée avec un niveau BEPC sont mieux payés que des enseignants de l’UO.

      Répondre à ce message

      • Le 6 novembre 2013 à 08:57, par levoila
        En réponse à : Institut 2ie : Le personnel est en grève de 48h

        Evidemment tu es jaloux de leur situation. Tu n’as rien compris et tu ne comprendras rien si tu ne te cherches pas à savoir ce qui se passe. Depuis que je suis ce mouvement, moi je n’ai entendu nul part où le personnel reclamme augmentation de salaire.
        Alors ?????

        Répondre à ce message

      • Le 6 novembre 2013 à 17:34, par moulaye
        En réponse à : Institut 2ie : Le personnel est en grève de 48h

        luniversite de ouaga appartient a letat burkinabe, le 2ie est une institution internationale que la france a cree pour escroquer les africains dans son propre sol, quil parte ce paul ginies avec vous mr son vallet, bande descroc et voleur va. fermer lecole alors et allez y chercher du travail ailleurs, jaloux la.

        Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2013 à 09:03, par le justicier
    En réponse à : Institut 2ie : Le personnel est en grève de 48h

    Pffff les etudiants doivent soutenir le personel vu que ces derniers luttent pour eux. mai je me rends compte que l’on a corrompu certains. c’est trist car le personel est seul.

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2013 à 09:42, par Le Puritain avisé en Droit du travail
    En réponse à : Institut 2ie : Le personnel est en grève de 48h

    Suis d’accord avec SISCO. Les travailleurs grévistes de 2ie sont dans une illégalité au regard de l’art. 390 du Code du travail. Etant régis par le Code du ravail, ils devraient se conformer à la procédure de grève y prescrite et non se comporter comme des agents de l’administration publique qui, avant d’aller en grève, donne d’abord un préavis de grève. Le Code du travail précise que la grève intervient après l’échec de la conciliation devant le conseil d’arbitrage, après la phase de l’inspection du travail. Dès le départ l’inspection du travail qui est le service compétent pour ces questions n’a pas été saisie. Ce n’est pas le travail de ministres ça. Soyons serieux. Si on vous mâte pour grève illégale, vous allez vous plaindre. En droit, il y a la forme et le fond. Et on peut avoir des revendications légitimes dès le départ mais avoir tort à l’arrivée pour vice de forme (question de procédure). A bon entendeur SALUT.

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2013 à 14:08
      En réponse à : Institut 2ie : Le personnel est en grève de 48h

      Le puritain avisé du droit du travail, il y a eu une tentative de conciliation. Si tu veux suivre le code dutravail saches que ce n’est pas un dossier politique mais un dossier révélant du droit de travail. Quelle note penses tu mériter avec une telle réaction.

      Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2013 à 09:04, par levoila
      En réponse à : Institut 2ie : Le personnel est en grève de 48h

      Mon cher Puritain avisé de droit de ..., je vois que certain ne reclamant connaitre le droit sont loin des perles rares de Paul Ginies. Prends au moins le temps de te renseigner. Tu insultes ces braves qui ont pris le risque de dire haut ceux certains pensent bas. Parmi ces grevistes, il y a des professeurs, des docteurs, des ingenieurs, des jusistes, des ATS. Tu veux dire que tu maitrises la loi plus que qui et tu te denigres de cette facon.
      C’est a cause des gens comme toi qui fait qu’on va toujours arriver a des situations de ce genres

      Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2013 à 09:55, par Philippe Mangé
    En réponse à : Institut 2ie : Le personnel est en grève de 48h

    2ie ? C’est quoi ce sigle ? L’ancien intitulé "Groupe EIER-ETSHER" qui contenait le mot "rural", spécificité oh combien indispensable dans les États-membres, était beaucoup plus explicite. Mais il fallait casser, copier les acronymes états-uniens en les singeant, c’est raté. La mégalomanie ne paie pas durablement. Courage, Mesdames et Messieurs les grévistes gazés.

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2013 à 10:12, par Jaloux de votre situation
    En réponse à : Institut 2ie : Le personnel est en grève de 48h

    C’est dommage pour l’Afrique et les africains.C comme le pays est au laisse guidon chacun fait ce qu’il veut. Ginies partira à coup sûr mais beaucoup ne tarderons pas à regretter son époque.

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2013 à 10:16, par Jaloux de votre situation
    En réponse à : Institut 2ie : Le personnel est en grève de 48h

    C’est dommage pour l’Afrique et les africains.C comme le pays est au laisse guidon chacun fait ce qu’il veut. Ginies partira à coup sûr mais beaucoup ne tarderons pas à regretter son époque.

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2013 à 14:48, par Uos
    En réponse à : Institut 2ie : Le personnel est en grève de 48 heures

    Un autre blanc. Savez-vous combien coute la scolarité un étudiant ? Alors s’il s’attache autant c’est qu’il trouve son compte et peut être au delà. L’on a vu avec un certain GROBOIS à la BRAKINA.

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2013 à 21:10, par gyte
    En réponse à : Institut 2ie : Le personnel est en grève de 48 heures

    De toutes les façons il verra ce qu’il veut voir ce DG !!

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2013 à 21:12, par Bationo
    En réponse à : Institut 2ie : Le personnel est en grève de 48 heures

    C’est une honte ,une grande desolation d’apprendre cette nouvelle car cela discredit l’institut qui a une renommee internationale, je suis decourage’ surtout en tan queetudian qui a fini son master 1 et s’apprete pour un master 2. Maintenan qu’il ya greve,la rentree edt perturbee,quel dommage !

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2013 à 21:14, par le pandoreau
    En réponse à : Institut 2ie : Le personnel est en grève de 48 heures

    Au regard des milieux que M.P.Genies fréquente, il se croit ’’intouchable’’ ; il ne peut qu’avoir du mépris pour le personnel et surtout les petites gens. Son approche des choses de l’école ; fait que les professionnels du milieu savaient déjà ce qui allait advenir. C’est un homme d’affaire, ce n’est pas un éducateur. Le feu couvait depuis longtemps, son erreur actuelle est qu’il est convaincu que le temps joue pour lui. Il arrive déjà le moment où de larges concessions au personnel n’empêcheront pas son départ.

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2013 à 21:57, par Noaga
    En réponse à : Institut 2ie : Le personnel est en grève de 48 heures

    Voici des gens qui scient l’arbre sur lequel ils sont assis. J’ai lu leur récrimination dans le reporter. ça encourage peu de gens à y inscrire leur enfant. A force d’exagérer vous serez tous dans la merde.

    Répondre à ce message

  • Le 6 novembre 2013 à 17:30, par moulaye
    En réponse à : Institut 2ie : Le personnel est en grève de 48 heures

    je tombe sur un bon article vraiment, je suis un ex etudiant de cette ecole il ya de cela 8ans environs, nous avons vecu le virement de leier au 2ie avec larrive du dealer paul ginies, aventurie directeur que la france a imposee aux etats africains pour sauver soit disant cette ecole qui narrivait plus a fonctionner. en effet il fut un moment ou quelques pays africains suites a des guerres civiles et de la crise netaient plus capable de cotiser a temps leur part pour faire fonctionner leier, il sagit du congo, du togo, du niger, burkina et autres pays africains, alors la france qui fait partie du board a jugee bon de privatise cette ecole en nommant paul ginies avec la complicite des certains presidents africains irresponsables, le cameroun reconnu comme un pays descroc excuse moi a sa tete je crois le coordonateur generale de cette ecole, ce mr corrompu avec paul ginies ont tripatouille les textes de lecole, licencie les meilleurs profs, les dieng, comapaore et autres, ils ont cree une ecole privee au nom des pays africains pour larnaque du siecle, ils gagnent des bourses au nom des etudiants et, les etudiants ne sont pas informes ils les bouffent avec la complicite de certains chefs detats incompetents, ils ont carrement detourne la vision de cette ecole en forcant les etudiants africains dans leur propre sol, dans leur propre ecole construit par des etats africains de payer des chambre miniscules et restreintes comme des chambres dhotels. voila un peu la situation que jai connu dans cette maudite ecole, paul ginies mise sur la pub pour anarquer les enfants dont les parents sont riches en les garantissant un avenir meilleur, ce qui est faux, la formation est baclee il recrute nimporte qui avec la complicite dun clown ivoirien je nomme kwame et leur vallet gnoumou, un dealer et escroc internationale qui ne fait que passer son temps a baiser les petites filles moyennant des fuites de matieres avec son complice kwame, ginies na pas une formation denseignement ni de manager decole superieur dingenieur, cest un pauvre artiste et peintre qui moisissait en afrique australe.cest dommage pour cette ecole

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés