LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sport : le Tour du Faso récompense les meilleurs coureurs

Publié le mardi 5 novembre 2013 à 00h22min

PARTAGER :                          

Arrivés, le dimanche 3 novembre 2013, à Ouagadougou avec la victoire d’étape de l’Algérien Abdelbasat Hanach et le sacre d’Abdoul Aziz Nikiéma du Burkina Faso, les coureurs ont reçu leurs récompenses dans la même soirée. La cérémonie a enregistré la présence du Ministre des Sports et des Loisirs, Yacouba Ouédraogo et des sponsors qui ont pris part au Tour du Faso.

Le Tour du Faso récompense les meilleurs cyclistes de la 27e édition. Sur les 66 cyclistes qui ont pris le départ à Boussé le 25 octobre dernier, ce sont 54 qui ont bouclé les 1200,100 kilomètres. A l’arrivée, les fortunes sont diverses pour les différentes équipes. Ainsi le Burkina, avec Abdoul Aziz Nikiéma, s’est adjugé le maillot jaune et le maillot rose des points chauds qui est revenu à Harouna Ilboudo. L’Algérie, avec son capitaine Abdelbasat Hanach s’est tirée avec le maillot vert. Sur les 10 étapes qui ont composé le tour, l’Algérie en a remporté 4 (Fada N’gourma, Koupèla, Banfora et Ouagadougou). Elle est suivie du Burkina qui comptabilise 3 victoires d’étape (Ouahigouya, Ziniaré et Koudougou), la Côte d’Ivoire s’en tire avec 2 victoires (Tenkodogo et Bobo-Dioulasso). L’Allemagne ferme la marche avec une victoire (Boromo). Ils ont tous reçu des trophées de récompense.

Avec une vitesse moyenne de plus de 40 km/h, le 27e Tour du Faso a eu un niveau très élevé. Pour Francis Ducreux, promoteur du Tour, « la compétition a été une réussite et la course pleine de suspense jusqu’à la fin ». La course a été remportée par le Burkinabè Abdoul Aziz Nikiéma. Mais selon M. Ducreux, c’est bien plus que le vainqueur qui gagne. « Ce n’est pas Aziz seul qui gagne le tour. C’est l’ensemble des coureurs. C’est le cyclisme africain qui est mis en exergue au plan international », a-t-il indiqué.

Si quelqu’un doit être heureux à l’issue de ce tour, c’est bien Alassane D. Ouangrawa, président de la Fédération burkinabè de cyclisme. Doublement heureux est-il. Car le tour s’est bien déroulé mais aussi parce que le maillot jaune reste burkinabè. « Les images du tour me donnent encore des vertiges tant elles sont riches d’enseignements », a-t-il indiqué.

L’édition 2013 du Tour du Faso a connu beaucoup de difficultés financières. Les organisateurs ont eu du mal à boucler le budget d’environ 360 millions de francs CFA. Mais le gouvernement à travers le Ministère des Sports et des Loisirs a volé à leur secours. « Cela démontre, si besoin en était, que l’Etat burkinabè tient à son tour comme à la prunelle de ses yeux », a-t-il ajouté. Et pour Yacouba Ouédraogo, Ministre des Sports et des Loisirs, ce soutien est tout à fait normal. Car « le Tour du Faso est un patrimoine national qu’il faut protéger vaille que vaille », a-t-il précisé. Rendez-vous a été pris pour 2014 avec de nouveaux objectifs dans l’organisation afin de donner au Tour du Faso son lustre d’avant.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique