Association Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus : Un centre de santé plus proche des populations

mardi 5 novembre 2013 à 23h46min

Le centre médical (CM) de L’association Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (ASTEJ) dispose d’un nouveau centre de santé. Le centre médical a été présenté au public ce mardi 5 novembre 2013. C’était au cours d’une cérémonie officielle présidée par l’ambassadeur du Japon au Burkina, Masato Futaishi.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Association Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus : Un centre de santé plus proche des populations

Organisée par l’ASTEJ, cette cérémonie avait pour objectif de montrer aux invités le nouveau bâtiment médical et les travaux de réfection réalisés au sein des anciens bâtiments.

Outre l’ambassadeur du Japon, la présente cérémonie s’est déroulée en présence du directeur régional de la santé de la région du centre, Docteur Sylvestre Tiendrebéogo, du maire de l’arrondissement 7, Boureima Tapsoba, du président de l’ASTEJ, Jean Tiendrebéogo, des autorités coutumières et des populations bénéficiaires.

La construction du nouveau bâtiment et les travaux de réfection des anciens bâtiments ont été entièrement financés par l’ambassade du Japon sous forme de don à travers son programme « Dons aux microprojets contribuant à la sécurité humaine ». Le montant de ce don est de 70 287 euros, soit environ 46 100 000 F CFA.

Un ouf de soulagement pour les populations

Situé à Saonré, secteur 31 de l’arrondissement 7 (couramment appelé Bonheur Ville) de la ville de Ouagadougou, la construction de ce centre médical vient à point nommé. En effet, selon Boureima Tapsoba «  elle contribue à résoudre un des problèmes prioritaires soulevés par les populations, à savoir l’insuffisance et l’éloignement des centres de santé ». Et d’ajouter, « ce centre de santé permettra au personnel y exerçant d’offrir des prestations diversifiées, de qualité et de proximité aux populations locales et environnantes ».

Jean Tiendrebéogo, reconnaissant l’important apport de leur CM depuis sa mise en place le 14 avril 2009 dans cette partie de la ville de Ouagadougou, met en exergue quelques chiffres révélateurs. Aussi, dit-il, « En consultation infirmière, ils ont reçu 8 510 patients de janvier à octobre 2013 contre 8 600 en 2012. 480 femmes de janvier à octobre 2013 ont bénéficié d’un accouchement assisté par un agent de santé contre 432 en 2012. Pour la même période 640 contre 520 pour la vaccination au BCG et 820 contre 795 pour la vaccination contre la rougeole et la fièvre jaune ».

Le centre médical sainte Thérèse de l’enfant Jésus est donc fréquenté par les populations locales. Les chiffres en croissance, le montrent. Ce qui explique selon lui, la sortie massive des populations à cette cérémonie d’inauguration.

CM sainte Thérèse de l’enfant Jésus : améliorer les soins de santé

Le gouvernement du Japon exécute son aide publique au développement pour réaliser une société pacifique et prospère assurant à tous une vie digne, en mettant l’accent sur l’aspect de la sécurité humaine. « A travers ce don, le gouvernement du Japon voudrait contribuer à l’augmentation de la capacité d’accueil du CM et à la création d’un environnement sanitaire et médical plus approprié et plus hygiénique, en faveur des patients et femmes enceintes » explique Masato Futaishi.

Le don (46 100 000 F CFA) a également été utilisé pour l’achat du matériel complémentaire de laboratoire afin d’offrir une gamme plus large des examens à la population. A ce sujet, M Futaishi affirme que « fournir de meilleurs services de santé et assurer un accès plus facile des pauvres aux services de santé de base contribuent fortement au développement humain et à la réduction de la pauvreté ». C’est sur la base de cette conviction, poursuit-il, que nous avons soutenu cette initiative qui vise à l’amélioration de la qualité des soins de santé au profit des populations défavorisées.

Patindé Amandine Konditamdé

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés