LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lompolo du meilleur événementiel théâtral : Les récréâtrales et ses amis du quartier Gounghin fêtent leur prix.

Publié le samedi 2 novembre 2013 à 07h28min

PARTAGER :                          
Lompolo du meilleur événementiel théâtral : Les récréâtrales et ses amis du quartier Gounghin fêtent leur prix.

Après avoir été récompensé meilleur évènementiel théâtral au Burkina Faso, lors de la première édition des Lompolo 2013, les récréâtrales ont célébré, le mardi 29 octobre 2013 leur trophée en compagnie de leurs amis du quartier Gounghin. Un acte qui témoigne, selon les organisateurs, de toute leur reconnaissance aux hommes et femmes de Gounghin pour leur soutien.

Un trophée et 1 million 500 000 F CFA. C’est la distinction que les récréâtrales ont Reçue à la toute première édition de la nuit des Lompolo. « Nous avons jugé nécessaire de revenir au quartier à la base pour présenter le trophée non pas seulement comme une distinction pour les hommes de théâtres mais aussi pour toutes les familles, pour tout le quartier Gounghin qui héberge les récréatrâles dépuis 2008 et qui sont aussi comptables de sa réussite  ». Tels sont les mots que le représentant des récréâtrales, Etienne Minougou a adressé au public le mardi 29 octobre 2013 lors la rencontre. Pour lui, ce prix représente, pour les récréâtrales et l’ensemble de ses collaborateurs, la fierté d’avoir accompli patiemment, tranquillement, de façon quasi régulier un travail et une passion. Que la nation entière reconnaisse le mérite de ce travail- là, dit-il, fait plaisir.

M. Minougou expliquera aussi que l’enveloppe reçue (1 500 000 F CFA) fera l’objet de discussion avec les gens du quartier pour savoir l’utilisation qu’il faut en faire. Et de préciser : « Nous savons déjà que nous allons assurer toute la logistique et le matériel technique des récréâtrales. Nous allons aussi donner de l’électricité dans une cours familiale qui a toujours accueilli le spectacle des récréâtrales mais dans une cours qui n’a pas d’électricité. Bien sûr, un fonds sera donné au comité du quartier qui va lui permettre de prendre des initiatives dans le cadre des activités d’organisation des recréâtrales. Ne ménageant aucun effort pour l’entretien du site des récréâtrales, les femmes seront prises en compte. Bref, nous sommes organisés, nous allons voir comment ce prix peut accompagner les initiatives locales.

Le chef du quartier, Naaba Sanem, appréciera en ces termes : « Ce prix représente beaucoup pour nous. Vu la considération que le cartel nous a faite, c’est déjà bien ». Il a en outre souhaité et prié Dieu et les ancêtres pour qu’il y ait encore d’autres prix. Que les liens d’amitié, de fraternité qui les lient avec les récréâtrales puissent se pérenniser, que l’harmonie et la paix continuent à régner entre le quartier Gounghin et les récréâtrales, a-t-il formulé.

Récréâtrales 2014

La présente célébration du trophée Lompolo, fut également une occasion acteurs des récréâtrales de lever un coin de voile sur leur programme d’activités 2014. Il s’agit, entre autres, de la tenue de leur 8e édition sous la thématique «  tenir la main au futur pour qu’elle ne tremble pas », d’un nouveau chantier de relance de l’activité théâtrale en Afrique via le laborartoire « ELAN ». C’est un programme triennal (2014-2015-2016) de recherche et de formation pour stimuler l’émergence d’une pépinière de créateurs (auteur, metteur en scène, scénographe, comédien). Il sera animé selon les organisateurs par un collège pédagogique international de haut niveau. Dans cette logique, M. Etienne Minougou a annoncé un appel à candidatures pour la sélection de spectacles professionnels pour la plateforme festival des récréâtrales 2014 prévu du 24 octobre au 8 novembre à Ouagadougou. C’est autour d’un repas familial que la célébration s’est achevée.

Ibrahima Traoré (Stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique