LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Abdoul Aziz Nikiéma : « Nous allons nous battre pour garder le maillot jaune »

Publié le jeudi 31 octobre 2013 à 02h10min

PARTAGER :                          
Abdoul Aziz Nikiéma : « Nous allons nous battre pour garder le maillot jaune »

Né le 23 novembre de l’an de grâce 1988, Abdoul Aziz Nikiéma est l’un des jeunes coureurs qui prennent part à la 27e édition du Tour du Faso. Son palmarès est au-delà de l’âge de ce jeune soldat burkinabè. Plusieurs participations à des compétitions internationales dont la Tropicale Amissa Bongo du Gabon. A cette 27e édition, il porte depuis la 3e étape courue entre Koulbila et Tenkodogo, le maillot jaune. Il est désormais l’élément surveillé par les autres prétendants au maillot et protégé par ses coéquipiers comme la prunelle de leurs yeux. Car disent-ils, il faut que le maillot jaune reste au Burkina. A l’issue de l’étape Ouagadougou-Koudougou courue ce mercredi 30 octobre 2013, il nous parle de ses peurs et de ses ambitions.

Lefaso.net : Tu as commencé l’étape de ce matin avec une panne technique. As-tu eu peur à un moment donné que le maillot jaune t’échappe ?

Abdou Aziz Nikiéma : Bien sûr que j’ai eu peur. Il n’est pas bon de commencer une étape avec de telles pannes techniques. C’est l’arrière de mon vélo qui était gâté. Si c’était une crevaison, on pouvait juste changer la roue mais la panne était très sérieuse. Il me fallait un autre vélo pour continuer. Ce qui a obligé Harouna Ilboudo, qui était parmi les échappés, à revenir me donner son vélo. Et dans les derniers 20 kilomètres, j’ai encore eu une crevaison. Fort heureusement pour moi, mon vélo avait été réparé. C’est ce qui m’a permis de rattraper mon retard.

Tu surveilles de très près ton concurrent direct, Issiaka Cissé. Est-ce à dire que tu as des difficultés à protéger ton maillot jaune ?

Il a toujours été difficile de garder le maillot jaune. Surtout que je suis à 8 secondes de lui. J’ai opté de suivre pacifiquement le tour parce que j’ai peur d’avoir des problèmes techniques en essayent de remporter une étape. Vu le temps qui nous sépare, il suffit que je ne sois pas parmi les trois premiers qui le suivent à une arrivée et qu’il me devance de 10 secondes et il prend le maillot. C’est donc dans mon intérêt de suivre ainsi la compétition puisque l’essentiel est de garder le maillot jaune.

Il reste 4 étapes. Comment comptes-tu les gérer ?

En prenant le maillot jaune, l’objectif est de le garder jusqu’à la fin de la course. Pour raison, nous sommes obligés de nous battre.

As-tu l’impression que tes coéquipiers travaillent à cela ?

Bien sûr. Même les échappés de ce matin ont travaillé à cela. C’est sciemment fait. Nous allons continuer ainsi de nous battre et s’il plaît à Dieu, je pense qu’on y arrivera.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique