LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tour du Faso 2013 : Seydou Bamogo s’impose à Koudougou

Publié le jeudi 31 octobre 2013 à 02h11min

PARTAGER :                          
Tour du Faso 2013 : Seydou Bamogo s’impose à Koudougou

Les cyclistes ont disputé ce mercredi 30 octobre 2013 la 6e étape de la 27e édition du Tour du Faso. Ils ont mis 2 h 20 mn 16 s pour parcourir les 99,3km qui séparent Ouagadougou à Koudougou. Le Burkinabè Seydou Bamogo a remporté cette étape devant le camerounais Clovis Téguia Gwewa et l’Algérien KAB Hicham.

Une autre étape pour le Burkina. Après celles de Ouahigouya et de Ziniaré, les Burkinabè n’avaient plus remporté de victoire d’étape. Battus à Tenkodogo, à Fada N’gourma et à Koupèla, ils avaient néanmoins réussi à sauvegarder l’essentiel : le maillot jaune. Mais pour Koudougou, les cyclistes burkinabè ont de nouveau signé une victoire. Partis de la Place de la Nation de Ouagadougou aux environs de 8 h, les coureurs ne se sont pas donné de temps d’observation. Sitôt lancés quetrois hommes prennent en leur compte les hostilités. L’Algérien KAB Hicham, le camerounais Clovis Téguia Gwewa et le Burkinabè Mahamdi Balima créent un écart de 10 secondes entre eux et le reste du peloton. A leur suite, une poignée d’hommes tentent de se détacher. Le groupe désormais divisé en trois évolue à vive allure. Les pannes techniques se multiplient également. Les chutes aussi. Le maillot jaune, Abdoul Aziz Nikiéma est victime à la sortie de Ouagadougou d’une panne. Ses coéquipiers sont inquiets surtout que son poursuivant immédiat, l’Ivoirien Issiaka Cissé n’était pas loin. Mais il est secouru par un de ses coéquipiers qui lui prête son vélo pour continuer la course. Pendant ce temps, Mahamadi Balima, aidé de Salfo Bikienga qui avait rejoint le groupe de tête, tient en respect ses concurrents qui tentent de s’échapper.

L’écart se creuse et le chrono affiche après plus de 50 kilomètres un écart d’une minute entre les fuyards et le peloton. A Kokologho, le premier point chaud, Salfo Bikienga franchit le premier la ligne. Il sera imité à Poa, le 2e point chaud, par son compatriote, Mahamadi Balima. Les cyclistes sont désormais à 20 kilomètres de l’arrivée. Un groupe de cyclistes dont trois Burkinabè chute à la sotie de Poa. Mais fort heureusement rien de grave pour ces coureurs. Les échappés accentuent les coups de pédale. Ils ne sont plus désormais que trois. Sur la place de l’arrivée sont réunis en grand nombre les habitants de Koudougou. Les autorités administratives sont également là. L’animateur annonce l’arrivée du groupe de tête constitué d’un Burkinabè, d’un algérien et d’un camerounais. Sur leurs vélos, les coureurs engagent le sprint. L’Algérien et le Burkina sont au coude-à-coude mais à quelques mètres de la ligne, Seydou Bamogo réussit à prendre un peu d’avance sur ses vis-à-vis. Il les devance de justesse sur la ligne et donne au Burkina sa troisième victoire d’étape de la 27e édition du Tour du Faso. Le maillot jaune demeure la propriété d’Abdoul Aziz Nikiéma. Il est toujours talonné par l’Ivoirien Issiaka Cissé qui est à 8 secondes de lui. La prochaine étape sera courue demain entre Pa et Bobo. S’étendant sur 132 kilomètres, ce tronçon constitue l’un des plus longs du Tour.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique