Eclipse solaire du 3 novembre 2013 : Les spécialistes conseillent, la population entre curiosité et appréhension.

mercredi 30 octobre 2013 à 01h57min

Si la fin du monde prédite par le calendrier des Mayas n’a pas eu lieu, scientifiquement parlant, l’éclipse hybride solaire du 03 novembre prochain aura bel et bien lieu. Conscients de l’objectivité scientifique, autorités et spécialistes des différents pays alertent les populations en ce qui concernent les dispositions à prendre.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Eclipse solaire du 3 novembre 2013 : Les spécialistes conseillent, la population entre curiosité et appréhension.

L’un des événements majeurs les plus attendus et les plus intéressants de cette fin d’année 2013 est certainement l’éclipse solaire du 3 novembre prochain. Il s’agit, selon les spécialistes, d’une des rares éclipses hybrides ou annulaires/totales dans lesquelles certaines sections de la trajectoire sont annulaires tandis que d’autres parties sont totales.

Les Burkinabè avertis, tout comme la plupart des 42 pays qui percevront cet évènement céleste dans leurs cieux se préparent tantôt avec curiosité tantôt avec appréhension. Surtout que les spécialistes ne cessent d’attirer leur attention. ‘’L’admiration de ce phénomène rare et extraordinaire à l’œil nu est très dangereuse. Il suffit de fixer le soleil quelques secondes pour causer des dégâts irréversibles à la rétine et endommager ainsi les yeux pour la vie’’.

L’importance de l’œil dans la vie d’un homme n’étant plus à démontrer, Ophtalmologues et astrophysiciens à tour de rôle sonnent l’alerte avertissant de la dangerosité du phénomène et de la nécessité d’un minimum de précautions au cas où l’on serait tenté par curiosité de le contempler.

Risques et conseils à prendre en compte

Observer le Soleil sans protection adaptée est dangereux, même pendant les phases partielles d’une éclipse, et également s’il est partiellement caché par des nuages. En effet la luminosité est telle qu’elle peut brûler irrémédiablement votre rétine et donc vous rendre aveugle. Le danger est d’autant plus important que la brûlure de la rétine ne s’accompagne d’aucune douleur et que les cellules détruites ne se régénèrent jamais. Il est donc indispensable de prévoir des filtres pour observer le Soleil en toute sécurité. Pour l’observation sans instrument, utilisez des lunettes "Spéciale Eclipse" avec estampille de conformité CE.

Se munir de l’objectif d’un filtre spécial pour les chasseurs d’image

Si vous utilisez un instrument optique, munissez l’objectif d’un filtre spécial. Refusez toute bidouille, genre diapo noire, film voilé ou verre fumé. En d’autres termes, soyez vigilant et très prudent. Vérifiez toujours l’état de vos filtres avant d’observer. Ne braquez jamais vers le Soleil, même en grande partie éclipsé, un instrument d’optique (jumelles, lunette astronomique, télescope, appareil photo...) sans un bon filtre testé et vérifié. Le système optique doit toujours être muni d’un filtre haute densité (D3 à 4 pour la photo, D4 à 5 pour l’observation), placé devant l’objectif, jamais derrière.

Ne prenez aucun risque ! En cas de doute sur l’état de vos filtres, ou tout simplement si vous n’êtes pas équipé de ces précieux filtres, vous pouvez suivre l’événement par simple projection de l’image du Soleil. Dans ce cas, il suffit d’installer votre lunette astronomique ou votre télescope, en prenant soin d’obturer le chercheur de l’instrument pour éviter tout risque d’accident, et de projeter l’image sur un écran blanc, placé à bonne distance de l’oculaire. L’image ainsi agrandie vous permettra de suivre, seul ou en groupe, le passage de la Lune devant le Soleil sans avoir à prendre de risques inutiles.

Ibrahima Traoré (Stagiaire)

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés