LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Code des investissements : Le ministère du commerce sensibilise à Ouaga

Publié le mercredi 30 octobre 2013 à 01h56min

PARTAGER :                          
Code des investissements : Le ministère du commerce sensibilise à Ouaga

La salle de conférence de la chambre de commerce et d’industrie de Ouagadougou a abrité la cérémonie de clôture des ateliers régionaux d’information et de sensibilisation sur le Code des investissements communautaires (UEMOA – CEDEAO). Présidée par Joseph Zerbo, directeur général de l’industrie représentant le secrétaire général du MICA (ministère de l’industrie du commerce et de l’artisanat), cette cérémonie a eu lieu ce mardi 29 octobre 2013.

Une soixantaine d’opérateurs économiques y ont participé. Les ateliers ont été organisés par le MICA en partenariat avec la maison de l’entreprise à travers le programme d’appui à la compétitivité et au développement des entreprises phase II.

Depuis 1990, le Burkina Faso a entrepris de libéraliser son économie. A cet effet, le secteur privé est considéré comme moteur de sa croissance économique. Dans ce cadre donc, le MICA a mis en place des mesures incitatives pour accompagner les opérateurs économiques dans leurs efforts d’investissement.

Parmi ces mesures Joseph Zerbo retient le code des investissements et le code communautaire. Cependant, ces mesures incitatives prises par le MICA sont méconnues par beaucoup d’opérateurs économiques. « C’est pour cela que le MICA a organisé des ateliers régionaux à leur profit pour les informer sur les dispositifs prévus afin qu’ils profitent de ces opportunités pour investir au Burkina Faso  », explique le Directeur général de l’industrie.

Avantages du Code des investissements

A travers le Code des investissements, l’Etat Burkinabé contribue de façon substantielle au financement des projets d’investissements des opérateurs économiques. M Zerbo note ainsi « des exonérations des droits de douane pour l’importation des équipements de production d’une part et d’autre part des réductions des charges d’exploitation par un abattement de 50% des impôts sur le bénéfice durant au moins cinq ans  ».

« Le schéma de libéralisation des échanges permet aux entreprises installées au Burkina Faso de vendre leurs produits sur les marchés des pays de la sous région sans payer des droits de douane aux frontières de ces pays » ajoute-t-il.

La vision du MICA est de « doter notre pays d’un secteur privé dynamique, compétitif, créateur d’emplois et de richesses pour une économie émergente d’ici à 2020  » affirme le représentant du SG du MICA.

Il ajoute : « La politique sectorielle de notre département est déclinée en cinq programmes opérationnels dont le programme industrie qui vise à développer une masse critique d’industries compétitives tournées vers la transformation des matières premières locales et exploitant les technologies émergentes  ».

Les ateliers régionaux d’information et de sensibilisation sur le Codes des investissements et les instruments communautaires ont débuté le 17 octobre 2013. Les villes de Tenkodogo, Bobo Dioulasso, Koudougou, Ouahigouya, Banfora et Gaoua en ont bénéficié.

Ouagadougou, dernière étape devrait permettre aux opérateurs économiques par les communications qui sont faites, de mieux appréhender leurs droits et devoirs pour bénéficier des avantages prévus par ces dispositifs. Cette dernière étape permettra également au MICA d’orienter les opérateurs vers les structures d’accompagnement existantes pour plus d’informations.

Patindé Amandine Konditamdé

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)