LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lancement de la nouvelle carte d’identité consulaire burkinabè en Côte D’Ivoire : L’ambassadeur Justin Koutaba en campagne de sensibilisation

Publié le lundi 28 octobre 2013 à 15h17min

PARTAGER :                          

Après l’adoption par le conseil des ministres du 22 octobre dernier du décret portant définition des caractéristiques et conditions de délivrance de la carte d’identité consulaire biométrique et sécurisée dans tous les consulats du Burkina Faso à travers le monde, la chancellerie burkinabé en Côte d’Ivoire est déjà engagée dans le processus et veut passer à l’acte avec le lancement prévu pour ce 2 novembre 2013 à Abidjan. En prélude à ce lancement, des rencontres d’informations sont initiées en direction de toutes les couches sociales de la communauté burkinabé.

L’ambassade et le consulat veulent unir leurs forces pour donner la bonne information mais surtout l’information vraie et juste à tous les compatriotes pour le bon déroulement des opérations d’enrôlement et de confection des nouvelles cartes. Délégués consulaires, associations de femmes et de jeunes, notabilités et coutumiers sont tous mis à contribution pour être informer et informer à leur tour leurs bases. Le lancement officiel est prévu pour le samedi 2 Novembre à 9 h en présence du ministre d’état, ministre des affaires étrangères du Burkina et de son homologue de Cote d’Ivoire ainsi que de plusieurs autres autorités ivoiriennes.

À tout seigneur, tout honneur, par ces mots l’ambassadeur Justin Koutaba entend donner la primeur de l’information aux chefs coutumiers et notables burkinabé en Côte d’Ivoire. Au nom des valeurs de Leaders d’opinions, de guides et de sagesse qu’ils incarnent, ils sont à même de toucher le maximum de nos compatriotes et d’être des relais sûrs et crédibles. " La nouvelle carte d’identité consulaire sécurisée est une nécessité de même que la construction de la maison du Burkina FASO est un devoir pour tous les Burkinabé qui ont travaillé ici en Côte d’Ivoire" a laissé entendre l’Ambassadeur Koutaba. La nécessité de la nouvelle carte s’explique par le fait que le Burkina veut harmoniser cette pièce dans tous ces consulats à travers le monde. Quel Burkinabé n’a -t-il jamais été inquiété, humilié ou maltraité à cause de la détention de l’ancienne carte qui fait l’objet de falsification ou de trafic de tous genre ? En plus de sécuriser et de donner une identité aux burkinabé vivant en Côte d’Ivoire, la nouvelle carte leurs servira aussi de sésame qui leur permettra d’accomplir l’acte citoyen en 2015, le vote des burkinabé de l’étranger étant un acquis pour les échéances électorales à venir.

Sécurité, Fiabilité et Respectabilité, la nouvelle carte viendra corriger tous les dysfonctionnements liés à la l’ancienne pour permettre la libre circulation des Burkinabé et mettre fin aux tracasseries dans le pays d’accueil. Pour ce faire, le gouvernement a fait appel à l’expertise du groupe SNEDAI/ Burkina qui a déjà fait ses preuves en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Benin et au Togo entre autres pour la révision des listes électorales, la confection de carte d’électeur et d’établissement de passeport et de visa biométriques. Faisant suite aux doléances de ses compatriotes, le gouvernement a décidé de ramener le coût de délivrance de la nouvelle carte consulaire qui a une durée de validité de 3 ans à 7000 francs au lieu de 10 000 francs CFA, une contribution qui est celle faite aussi au profit de la construction de la maison du Burkina dont la construction démarre dans la première semaine du mois de janvier 2014. Après les chefs traditionnels et les notables, l’ambassadeur et le consul de même que le staff de SNEDAI seront face aux délégués consulaires et responsables d’associations ce mercredi pour le même exercice qui connaitra son apothéose le samedi 02 novembre par le lancement officiel de l’opération de délivrance de nouvelles cartes d’identité consulaires biométriques sécurisées avec les premières confections en présence du chef de la diplomatie burkinabé.

Mariam Vanessa Touré, Attachée de presse à l’Ambassade du Burkina FASO à Abidjan

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique