LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

3e conférence des Consuls honoraires du Burkina : L’Economie à l’honneur

Publié le lundi 28 octobre 2013 à 23h52min

PARTAGER :                          
3e conférence des Consuls honoraires du Burkina : L’Economie à l’honneur

Depuis ce lundi 28 octobre 2013, les Consuls honoraires du Burkina sont réunis à Ouagadougou, dans le cadre de leur troisième conférence. Ouverte par le Premier ministre, Luc Adolphe TIAO, la rencontre a pour thème « Rôle des Consuls honoraires dans la promotion des investissements étrangers au Burkina Faso ».

Pour leur troisième conférence, les consuls honoraires du Burkina vont donc se pencher sur les questions économiques.

Un thème pertinent selon le Premier ministre qui présidait la cérémonie d’ouverture dans la salle de conférence du ministère des affaires étrangères et de la coopération régionale.
En effet, pour Luc Adolphe TAIO, la conjoncture internationale a des répercussions sur les économises de tous els pays.

En particulier ceux qui à l’instar du Burkina dépendent très souvent de la contribution de partenaires extérieurs. Des partenaires désormais confrontés à des problèmes au niveau interne et qui ne se privent pas de revoir à la baisse leurs efforts financiers en direction des pays du Sud.

Il est donc impérieux pour le Burkina de revoir sa stratégie sur ce point. D’où l’idée de mettre à contribution les consuls honoraires afin de mieux vendre la destination Burkina auprès des investisseurs. Une approche confirmée par le doyen de la délégation, Michel PALNES par ailleurs consul honoraire du Burkina à Perpignan.

Mieux connaître le pays pour mieux le vendre

Durant leur séjour, les participants auront droit à des communications sur des thématiques assez variées, et dont l’objectif est à l’évidence, de les familiariser avec les réalités sociales, culturelles et économiques du pays dont ils ont la charge de défende les intérêts.

Sur ce point LAT a mis en avant les atouts du Burkina à travers des réformes incitatives et qui se situent au niveau du code des investissements, du code minier ainsi que la garantie qu’offre le Conseil présidentiel pour l’investissement sur le plan institutionnel.

Le Chef du gouvernement en ouvrant les travaux leur a d’emblée donné quelques pistes en faisant notamment une parenthèse sur la parenté à plaisanterie.

Mais aussi, Luc Adolphe TIAO, profitant de la prestation des artistes invités, a souligné l’importance que ceux-ci occupent dans le développement culturel du pays. Sollicitant par la même occasion de la part des Consuls, qu’ils les aident à se produire dans les pays où ils résident.

Juvénal SOME

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 octobre 2013 à 20:38, par Le patriote En réponse à : 3e conférence des Consuls honoraires du Burkina : L’Economie à l’honneur

    Mesdames et Messieurs les Consuls, vous qui defendez l’image du Burkina Faso à travers le monde, je vous prie de dire la vérité au Gouvernement de ce pays en ce qui concerne la mise en place du fameux Sénat budgétivore et corrompu d’avance afin que vous ayez toujours la tete haute quand vous parlerez du Faso.
    Bon séjour au sur la terre des hommes honnètes et bon retour dans vos pays de residence et patrie.
    Faites passez mon message svp !!!

  • Le 29 octobre 2013 à 14:57, par Badpress En réponse à : 3e conférence des Consuls honoraires du Burkina : L’Economie à l’honneur

    Chers consuls n’oubliez pas de dire aussi à Blaise que les uns mangent et que les autres les regardent au Burkina quand il va vous recevoir. Notre Burkina est devenu est bien privé de la famille et des amis. Suivez mon regard !

  • Le 29 octobre 2013 à 15:24, par mipepa En réponse à : 3e conférence des Consuls honoraires du Burkina : L’Economie à l’honneur

    bonne initiative !!!

  • Le 29 octobre 2013 à 15:25, par mipepa En réponse à : 3e conférence des Consuls honoraires du Burkina : L’Economie à l’honneur

    bonne initiative !!!

  • Le 29 octobre 2013 à 22:00 En réponse à : 3e conférence des Consuls honoraires du Burkina : L’Economie à l’honneur

    Lire "Michel Planes" s’il vous plaît. Voici ma contribution : En tant que chef du gouvernement quel rôle joue LAT dans ces objectifs si ce n’est venir un seul jour hâbler les consuls honoraires ? Les solutions existent, mais ne sont pas usitées et c’est tous les jours qu’il faut s’investir. Ainsi va le Burkina. Le conseil Présidentiel pour l’investissement a-t-il un bilan économique et financier depuis sa création ? Quels sont les acteurs qui l’animent ? L’autorité supérieure du contrôle d’Etat a-t-elle accès à cette institution occulte ? Soyons sérieux sinon, la chute sera brutale....

  • Le 30 octobre 2013 à 10:00, par Tapsoba®(de H) En réponse à : 3e conférence des Consuls honoraires du Burkina : L’Economie à l’honneur

    Le dernier rapport doing business 2013 classe le Burkina à la 153 ème place/189 pays ,reculant de 3 places par rapport à 2012 où il occupait la 150 ème place/183 .Pas reluisant même si on peut relativiser, en ce sens que le nombre de pays a augmenté de 6 en 2013 comparativement à 2012(de 183 à 189).

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)