LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Faso Academy 2013 : Emmanuel, Eunice, Camille, Pascal et Jacob en finale !

Publié le dimanche 27 octobre 2013 à 23h43min

PARTAGER :                          
Faso Academy 2013 : Emmanuel, Eunice, Camille, Pascal et Jacob en finale !

Faso Academy édition 2013 vient de fermer la page des ½ finales ce samedi 26 octobre 2013 dans le jardin de la chaine au cœur des grands évènements. Emmanuel Paré 1er avec 98,30 pts, Eunice Goula 2e avec 84,18 pts, Camille Guigma 3e avec 77,34 pts, Pascal Willi 4e avec 74,79 pts, et Jacob Gouba 5e avec 72,82 pts : voilà les heureux finalistes de cette édition. Le cap sera maintenant mis sur la grande finale qui est prévu pour se tenir le 8 novembre prochain. Les fans des différents candidats peuvent toujours voter par appel ou sms au 1136 afin de donner plus de voix pour leurs candidats à la finale.

Emmanuel, Eunice, Camille, Pascal et Jacob en finale ! Ce fut un dénouement total ce samedi 26 octobre au jardin de la Radiodiffusion-Télévision du Burkina.

Les deux manches des ½ de finale en live (25 octobre et 26 octobre) se conjuguent désormais au passé. Les 8 candidats qui étaient qualifiés pour ces ½ finales ont été départagés à l’issu de leur prestation comptant pour la grande finale devant un jury averti composé de Jacques Sankara, Elvire Bandé et de l’artiste musicien Smarty.

Pour les membres du jury, ces candidats doivent encore travailler car disent-ils le plus dure, reste la grande finale prévue pour le 8 novembre prochain car ils presteront totalement en live sous la houlette de l’orchestre « Djongo système » de Bill Akarama Kora.

Cette finale connaitra la participation de 5 candidats qui ont su séduire les membres du jury durant les deux compétitions des ½ finales.

Tout comme dans les manches antérieures, la finale s’annonce avec de nouvelles chansons : les candidats auront à composer des chansons personnelles, puis une interprétation au choix d’un artiste et enfin le titre « Tim Osé », la seule chanson qui leur sera imposée.

Les deux émissions des ½ finales ont été des compétitions groupées et c’est à la dernière manche que les qualifiés ont été désignés. Ouagadougou vient en tête avec 3 candidats, 1 candidat pour la ville de Koudougou et 1 pour la ville de Ouahigouya.

A la finale, le premier repartira avec la somme de 3.000.000 de FCFA, le deuxième avec 1.000.000f, le 3e avec 500.000f, le 4e avec 400.000f et le 5e avec 200.000f.

Tous, en plus de ces montants repartiront avec des gadgets offerts par les sponsors. Il s’agit de Coris Bank internationale, de Telmob, d’IAM,… et de bien d’autres bonnes volontés qui accompagnent cette émission.

Albert BATIONO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 octobre 2013 à 03:33, par pp En réponse à : Faso Academy 2013 : Emmanuel, Eunice, Camille, Pascal et Jacob en finale !

    j’aime cette compétition mais je trouve que l’animatrice et créatrice de cette compétition manque d’humilité et de modestie. elle ne passe pas par quatre chemin pour humilier son coanimateur nixon. elle fait tout pour montrer que c’est elle son émission et nixon n’est qu’un employé. c’est dommage. mais qu’elle regard smarty ; il se comportait de la sorte et aujourd’hui il cherche à se racheter mais le public ne veut plus de lui.

  • Le 28 octobre 2013 à 03:50, par Zerbo Karim En réponse à : Faso Academy 2013 : Emmanuel, Eunice, Camille, Pascal et Jacob en finale !

    Koudougou, tous mobilisés pour Emmanuel ! il finira par devenir YAMEOGO !

  • Le 28 octobre 2013 à 06:37, par Enervé En réponse à : Faso Academy 2013 : Emmanuel, Eunice, Camille, Pascal et Jacob en finale !

    Salut, je crois que Maggy doit maintenant permettre à d’autres nouvelles têtes de prendre la relève et elle reste dans les coulisses pour les cautcher car elle a une grande expérience de ce genre de truc.
    On a besoin de nouveau sang Maggy !
    Merci de suivre de temps en temps KARAOKE sur RTI ça n’à rien à voir.
    Bonne chance au Burkina et à la RTB.
    Suivez mes conseils s’il vous plait et tu grandiras mieux MAGGY.

    • Le 28 octobre 2013 à 12:04, par Joyeux En réponse à : Faso Academy 2013 : Emmanuel, Eunice, Camille, Pascal et Jacob en finale !

      Monsieur l’énervé, Je ne partage pas du tout votre point de vue. C’est très facile d’attendre que des gens cogitent et conçoivent quelque chose et venir leur dire de quitter et de laisser la place au sang neuf. Si ce sang neuf est autant bon, qu’il conçoive quelque chose pour concurrencer Faso Academy. Ce n’est pas interdit. On a vu Fitini Show et Bambino Show apporter la réplique à Deni Show. Vous voulez donc dire que Salfo Soré qui a conçu les Kundés doit les laisser à du sang neuf ? Mascote (beaucoup plus âgé que Maguy) doit laisser son Coktail ? Julien le Perce a plus de 60 ans et anime « question pour un Champion » depuis plus de 20 ans. Doit-il laisser son émission à du sang neuf ? Comme vous vous referez à la RTI, rappelez-vous que Bartelemy Inabo a animé Varietoscope jusqu’`a dépasser l’age de 50 ans. Donc, il n’y a pas de sang neuf qui tienne. Que les sangs neufs s’exercent à la conception au lieu d’attendre pour tirer leur gloire sur la souffrance des bosseurs.
      Ce qui est sûr, Maguy fait d’énormes efforts et mérite d’être encouragée. De toutes les façons, il est évident que Faso Academy est beaucoup apprécié et très populaire. La preuve en est que les sponsors de bousculent et les prix servis aux lauréats sont très alléchants.

      • Le 28 octobre 2013 à 16:33, par July En réponse à : Faso Academy 2013 : Emmanuel, Eunice, Camille, Pascal et Jacob en finale !

        Il faut bien poser le problème mon cher, ce n’est pas forcement celui qui crée qui doit animer ? un producteur ou un réalisateur n’est pas forcement un acteur. J’aime bien l’émission mais les animateurs ont intérêt à se former. les gens ne parlent pas pour rien, ils se nourrissent des expériences d’ailleurs dont les animateurs sont de vrais talents et c’est pourquoi vous même vous les citer en exemple (julien, Inabo etc). C’est parce qu’ils sont excellents qu’ils sont toujours là malgré leur age. Ce sont des critiques positives qui doivent contribuer à un changement vue la notoriété de l’émission.

  • Le 28 octobre 2013 à 08:02, par KANE Baky En réponse à : Faso Academy 2013 : Emmanuel, Eunice, Camille, Pascal et Jacob en finale !

    La force tranquille du petit samo ! Félicitation ! tous les samo vont te voter pour la finale.
    Bonne chance petit Paré !

  • Le 28 octobre 2013 à 08:49, par Mr Saî En réponse à : Faso Academy 2013 : Emmanuel, Eunice, Camille, Pascal et Jacob en finale !

    J’apprécie l ’émission ainsi que l’animation les animateurs le jury les candidats ...
    bonne suite qu’Allah vous accompagne

  • Le 28 octobre 2013 à 09:05 En réponse à : Faso Academy 2013 : Emmanuel, Eunice, Camille, Pascal et Jacob en finale !

    Félicitations pour l’organisation. Vous avez été bien inspiré dans le changement du système de notation. Il faudra peut être commencer très tôt ce système (dès le premier tour).
    Enfin je pense que la note du public (30%) est assez élevée. Revoyez ce taux à la baisse pour ne pas mettre des talents sans fans sur la touche.
    Du courage et bon vent.

  • Le 28 octobre 2013 à 09:22, par sogsia En réponse à : Faso Academy 2013 : Emmanuel, Eunice, Camille, Pascal et Jacob en finale !

    vraiment le déroulement de 1/2 final n’est pas été juste. il fallait laissé les points des votes remercier par les gadgets des sponsors. ( Coris Bank internationale, de Telmob, d’IAM,…) en regardant on c’est qu’il y avait des candidats, si c’est pas les vote ne sont pas a la hauteur.
    il y a des candidats qui été a la hauteur mais, leur points de vote été bas.
    si on veut que quelque gagne, il suffi de mettre 10 000 f d’unité voté tout au nom du candidat souhaité, 10 000 / 250 = 40 points ainsi de suite

  • Le 28 octobre 2013 à 09:28, par Le bourgeois En réponse à : Faso Academy 2013 : Emmanuel, Eunice, Camille, Pascal et Jacob en finale !

    Je voudrais féliciter Maguy pour la prise en compte des observations faites aux éditions passées dans le sens d’une amélioration de FAC. Cependant je voudrais faire encore une proposition, toujours dans le sens de l’amélioration. Pour le tableau d’affichage des votes je suggère qu’en lieu et place de l’effectif affiché, que ce soit le taux qui soit affiché. Cela permet de se rendre compte rapidement de la position de chacun par rapport aux autres. Encore felicitation à Maguy et à son jeune Chocos Nickson

  • Le 28 octobre 2013 à 09:29, par Yassou Mamadou En réponse à : Faso Academy 2013 : Emmanuel, Eunice, Camille, Pascal et Jacob en finale !

    il faut être vraiment au pays des hommes intègres pour assister à des choses de ce genre. la TNB devrait suspendre l’émission et la reprendre pendant les vacances de fin du premier trimestre. Comment on peut poursuivre une émission sensée finir avant la reprise des cours pendant que les enfants sont en classe sauf si on pense que l’émission est plus importante et instruit mieux les enfants que les classes ? A quand vont cesser les bêtises que nos responsables encouragent dans ce pays ?

  • Le 28 octobre 2013 à 09:35, par Bukindi En réponse à : Faso Academy 2013 : Emmanuel, Eunice, Camille, Pascal et Jacob en finale !

    Les candidats on pu seduire le public. Felicitation. Mon amertume pour FAC c’est MAGUI. Elle ne presente aucun professionnalisme. Vraiment si elle pouvait laisser la presentation de la finale a un professionnel ca serait très bien.

    • Le 28 octobre 2013 à 16:47 En réponse à : Faso Academy 2013 : Emmanuel, Eunice, Camille, Pascal et Jacob en finale !

      c’est qui vous appelez professionnel même ? qui présente une émission mieux que Maguy ? Laissez la dame là tranquille. En tout cas moi j’apprécie sa présentation. Celui qui veut qu’il crée son émission. Laissez nous avec cette affaire de Maguy n’est pas professionnelle là. Maguy moi je t’aime bien et apprécie ta présentation. Bon vent à toi et à FAC.

  • Le 28 octobre 2013 à 10:11, par Moi-meme En réponse à : Faso Academy 2013 : Emmanuel, Eunice, Camille, Pascal et Jacob en finale !

    Félicitations aux 5 finalistes. Félicitations et encouragements à Maguy et son équipe.
    Toutefois, je suggère qu’à l’avenir, on ne fasse pas appel à une artiste comme Belissa qui n’a même pas le niveau des académiciens qui ont été éliminés en huitième de finale. Franchement ! Je crois que Faso Academy a pour objectif de « fabriquer » des Alif Naba, Bill Aka Kora, Rovane , Sami Rama, Wendy, etc. et non des artistes de studio comme Belissa dont le morceau est essentiellement chanté par un DJ. Si c’est pour susciter des artistes comme Belissa, on n’a pas besoin de travailler dur ou de se former à travers Faso Academy. N’importe qui peut faire ce genre de music. On n’a pas besoin de savoir chanter dans la tonalité, de savoir gérer son souffle ou de travailler sa voix pour faire ce genre de musique. Le studio se charge de tout cela. Je crois qu’il nous faut promouvoir la vraie musique en invitant sur le plateau de Faso Academy des artistes qui ont au moins le niveau des académiciens et aussi en choisissant des morceaux d’artistes de bon niveau.
    Bon vent à Faso Academy pour une émergence de la music burkinabè.

  • Le 28 octobre 2013 à 10:26, par JUST En réponse à : Faso Academy 2013 : Emmanuel, Eunice, Camille, Pascal et Jacob en finale !

    Faso Acca est devenue aujourd’hui une émission très appréciée par le public. ma déception réside cependant dans la répartition des lots. le premier s’en tire avec plus de la moitié de la cagnote, et les trois derniers ont à peine de quoi couvrir les frais et les efforts engagés dans la compétition. pourtant à ce stade de la compétiton la différence entre les candidats n’est pas très sensible au paln technique surtout que ce sont des hommes qui en décident. je propose que le vote du public soit détachée de la note finale et qu’un prix du public soit prévu en fonction des scores obtenus. pour le montant prévu par les organisateurs de FAC, je propose qu’il soit répartit au prorata des notes finales attribuées par les professionnels qui composent le jury. ce système réduira un peu le sentiment de frustration qui pourrait naître entre les candidats. Bon vent à FAC

  • Le 28 octobre 2013 à 10:41, par LE CORBO En réponse à : Faso Academy 2013 : Emmanuel, Eunice, Camille, Pascal et Jacob en finale !

    FASO ACADÉMIE C’EST BIEN MAIS IL FAUT QUE ORGANISATEUR ARRIVE A L’INSCRIT COMME UNE ÉMISSION VACANCE ; POUR ÉVITER LES ABANDON SCOLAIRE . suggestion

  • Le 28 octobre 2013 à 12:11, par ilai En réponse à : Faso Academy 2013 : Emmanuel, Eunice, Camille, Pascal et Jacob en finale !

    Faso Academy , une emission a iniative noble rendue vulgaire par des animateurs qui frisent la desolation. Maguy trop suffisante, initiatrice vraie mais pas professionelle ; Nickson , j’ai rien contre toi mais je trouve que t’as pas de souplesse, ni de punch encore moins de charisme . faites nous honneur et rendez le tablier (d’ailleurs je ne sais pas si vous vous etes ameliorer depuis je n’ai regardé que la premiere edition). C’est pas utile de tourner dans tout le pays pour ça , cela rallonge le temps d’une emission censée se derouler pendant les periodes de vacance (inspirez vous peut etre de la cote d’ivoire ou christelle diby (Dieu qu’elle est forte , belle et professionnelle celle la) anime avec maestria. Bof on pourra dire que si tu n’aimes pas ne regarde pas et on aurait raison mais je pense que la rtb chante a longueur de journée qu’elle est sur satellite , il faut le justifier en mettant les bonne personnes aux bonnes places. j’ai toujours dit que pour moi 04 personnes doivent completement disparaitre de la tele car trop amateurs(Maguy ; Mascotte, Sibone et victorien marie hien).
    Du reste je loue l’initiative de cette emission qui doit relever des talents et Dieu seul sait qu’on en a besoin dans ce pays rempli de casseroles !!!!

  • Le 28 octobre 2013 à 16:39, par mipepa En réponse à : Faso Academy 2013 : Emmanuel, Eunice, Camille, Pascal et Jacob en finale !

    Du courage a tous les candidats !!!

  • Le 28 octobre 2013 à 16:41, par LA SAINT En réponse à : Faso Academy 2013 : Emmanuel, Eunice, Camille, Pascal et Jacob en finale !

    UNE ÉMISSION TÉLÉ DOIT AVOIR UNE CERTAINE COLORATION , ON N PEUT SILLONNER TOUT LE PAYS POUR RÉALISER UNE ÉMISSION TÉLÉ . CHERS RÉALISATEUR, REGARDÉ UN PEU POUR LES AUTEURS . LA RTB EST SUR LE BOUQUET . PARDONNER LES AUTRE NOUS REGARDE S’ IL VOUS PLAIT

  • Le 28 octobre 2013 à 19:53 En réponse à : Faso Academy 2013 : Emmanuel, Eunice, Camille, Pascal et Jacob en finale !

    Salut à toi Magui. Je te suggère de faire une situation bilan sur tous ces académiciens que vous avez formés depuis lors. Notamment sur les élèves pour voir l’impact sur leurs études. Nous pourrons juger des avantages et inconvénients de votre émission sur le cursus scolaire de ces jeunes.

  • Le 29 octobre 2013 à 09:21, par GS En réponse à : Faso Academy 2013 : Emmanuel, Eunice, Camille, Pascal et Jacob en finale !

    je suis désolé Maggy mais tu ne donnes franchement pas envie de regarder Faso Accademy. On ne peut pas passer son temps à ne répéter que "applaudissez svp......." dans pareille émission. C’est juste du grand n’importe quoi ! Nous savons tous que c’est toi qui l’a cogité mais ça te grandira plus de rester dans l’ombre et coordonner. Sois juste modeste et reconnait que l’on ne peut pas exceller dans tout. Tu as eu une très bonne idée c’est tout en ton honneur et personne ne peut te retirer cela mais de grâce cèdes l’animation à une autre personne mais surtout pas à Nixon.

  • Le 31 octobre 2013 à 09:09, par fati En réponse à : Faso Academy 2013 : Emmanuel, Eunice, Camille, Pascal et Jacob en finale !

    quoi que tu fasse tu ne peux pas plaire à tout le monde. ya des gens qui sont là juste pour dire du mal. mais franchement pour le moment Faso académie c’est le best. il n’y a rien dire si c’est pas "félicitation maggy".

  • Le 7 novembre 2013 à 15:11, par sandy En réponse à : Faso Academy 2013 : Emmanuel, Eunice, Camille, Pascal et Jacob en finale !

    je s8 fan de l’émission FASO ACCADEMY ;je pense que devai refaire sortir le jour du départ a l’hotel azimo et la rediffusion de la finale le dimanche 10novembre pour que ceux qui ne vont pas pouvoir regarder le samedi

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique