LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Championnat d’Afrique cadets : les Etalons dos au mur

Publié le vendredi 21 janvier 2005 à 08h13min

PARTAGER :                          

Le dernier acte Burkina-Burundi comptant pour le deuxième tour des éliminatoires de la CAN cadets, c’est demain samedi 22 janvier à partir de 15 h 30 au stade du 4-Août.

Battus 2-0 à l’aller, à Bujumbura, les Etalons devront remonter 2 buts avant de songer à la qualification. Et cela passe par l’attaque à outrance avec une défense bien charpentée.

En concédant deux buts en terre burundaise sans réussir à marquer le moindre but, les poulains de Pihouri Webonga sont dans l’obligation de s’investir dans cette rencontre. D’ailleurs, ils le savent bien et on attend d’eux qu’ils fassent le jeu. Mais retrouvera-t-on un vrai bloc-équipe avec plus de liant entre les lignes ? Demain, l’organisation de jeu de départ sera très importante face à un adversaire qui ne jouera certainement pas derrière.

Avec deux buts d’avance, le Burundi cherchera à coup sûr à marquer au moins un but pour se donner le maximum de chance. Et c’est là justement qu’on verra de quoi sont capables les nôtres. On l’a dit, la pression sera terrible et les joueurs devront se battre jusqu’au bout. Pour renverser la vapeur, il faudra savoir poser le jeu à un certain moment et montrer une grosse présence dans le jeu. L’envie, l’agressivité, le caractère, c’est le minimum pour une équipe qui a de l’ambition.

Pour les mettre au service d’une qualité de jeu, les Etalons devront s’appuyer sur une bonne organisation et amorcer les offensives avec sérénité. L’attaque aura un rôle primordial à jouer. Or, elle a notamment du mal à marquer des buts. C’est ce qui nous inquiète quelque peu. En deux rencontres, elle a inscrit deux buts et c’était contre le Cameroun (1 à Yaoundé et 1 à Ouaga).

La qualification sous-entend qu’il faut mettre de la folie devant. Des garçons comme Hervé Oussalé, Simplice Yaméogo, Yssouf Sanou, Alain Traoré et autres pourront-ils exploiter les balles à bon escient ? Les Etalons devront se monter dangereux et plus conquérants dans la conquête du ballon. La mission n’est pas impossible si les joueurs acceptent de relever le défi.

Justin Daboné

Les oppositions

- Côte d’Ivoire # Maroc
- Ghana # Ethiopie
- Soudan # Afrique du sud
- Zimbabwe # Tanzanie
- Centrafrique # Mali
- Nigeria # Angola
- Burkina Faso # Burundi


Championnat national de football : Le duel des coleaders

En match avancé de la 6e journée du championnat national de football, l’EFO croisera les fers avec le RCK ce vendredi 21 janvier au stade municipal de Ouagadougou. C’est un duel qui promet, surtout que le vainqueur est assuré d’être le seul leader. C’est certain, la bataille sera rude et le public pourrait ne pas s’ennuyer. En deuxième rencontre, l’AS SONABEL sera opposée au SANTOS FC.

<>Le programme de la 6e journée

Vendredi 21 janvier 2005

- EFO # RCK : stade municipal : 15 h 30
- AS SONABEL # SANTOS FC : stade municipal : 18 h

Dimanche 23 janvier 2005

- USCO # ASFA-Y : Banfora : 15 h 30
- USFA # ASECK : stade municipal : 15 h 30
- USO # ASFB : stade municipal : 18 h
- JCB # Sanmatenga FC : stade omnisports : 15 h 30
- USFRAN # RCB : stade omnisports : 18 h


CAN Juniors : l’enquête sur l’assassinat de Samiou progresse

Les derniers matches du groupe A de la phase finale de la CAN juniors se jouent cet après-midi. Les Ecureuils, après leur morceau de bravoure face aux éléphanteaux, tenteront de plumer les Aiglons.

Le Nigeria, qui est en tête de ce groupe avec 6 points, affrontera la Côte d’Ivoire (3 points). Un match nul suffirait aux Nigérians pour s’ouvrir les portes des demi-finales. Quant aux Ivoiriens, il leur faut à tout prix gagner avec un bon score pour entretenir l’espoir. Le Bénin (3 points), qui s’est replacé dans la course, a aussi besoin d’une victoire et elle passe par le Mali (0 point) qui est déjà éliminé. Dans le groupe B, le Maroc et l’Egypte, qui ont le même nombre de points, sont bien placés pour jouer les demi-finales. Demain samedi, la première équipe citée croisera l’Angola (0 point) et la seconde le Lesotho, qui a 3 points.

A moins d’un tremblement de terre, les Marocains et les Egyptiens ont des chances de passer. Comme nous l’avions dit, la mort du gardien de but béninois, Youssoufou Samiou, planera sur cette compétition. Selon RFI, 72 heures après son assassinat, on y voit plus clair dans les circonstances du drame. Il s’agirait, selon les premiers éléments de l’enquête, d’un crime crapuleux.

Samiou est donc abattu dans la nuit de dimanche à lundi sur la plage, devant son hôtel, à Cotonou et l’enquête semble avancer à grands pas. La police locale a déjà procédé à une arrestation, celle d’un repris de justice d’une trentaine d’années. Deux autres individus, un peu plus jeunes, déjà condamnés pour vol par le passé, sont activement recherchés. Des témoins auraient fourni des renseignements assez précis sur leur identité.

D’après les premiers éléments de l’enquête, il semble que le vol soit le mobile du crime ; que les agresseurs auraient eu pour intention de dérober à Samiou les deux téléphones portables qu’il avait avec lui et que devant son refus, ses assaillants l’auraient frappé à la tête avec un objet assez lourd, peut-être une pierre. Selon toujours RFI, l’hypothèse avancée un peu hâtivement d’un acte commis par un supporter, rendu fou furieux par la défaite de l’équipe nationale lors de sa première sortie contre le Nigeria ( 0-3), semble définitivement écartée.

La jeune femme qui était en compagnie de Samiou lors du drame n’a pas, pour le moment été retrouvée. Son témoignage est important et permettrait de reconstituer les faits avec plus de précision. La police béninoise compte boucler rapidement cette bien triste affaire qui a endeuillé la coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans.

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche