LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Autant le dire... : Monsieur le maire, vous n’avez plus que ça à faire ?

Publié le mardi 22 octobre 2013 à 00h19min

PARTAGER :                          

Si c’est pour amuser l’opinion nationale, c’est grave. Si c’est ce que le conseil municipal de Ouagadougou a en ce moment comme l’une de ses préoccupations majeures, c’est encore plus grave. Cinq cent millions de F CFA pour s’occuper des prostitués et des homosexuels. Ici, à Ouagadougou, au Burkina Faso ? Quelle mouche a bien pu piquer le maire Marin Ilboudo et une partie de son conseil municipal pour qu’un tel débat arrive au sein de son conseil pour ensuite se répandre dans la rue ? A dire vrai, si Marin Ilboudo et cette partie de son conseil pro-prostituée et pro-homosexuel n’ont plus d’autres actions suffisamment sérieuses à mener, alors qu’ils ne fatiguent pas les Burkinabè.

De l’argent, quelle que soit sa provenance, pour s’occuper de prostitués et d’homosexuels ? Comme si toutes les préoccupations urgentes qui assaillent la majorité des Ouagavillois avaient trouvé des solutions. Les balayeuses de rues ont besoin de meilleures conditions de vie et de travail. Elles ont besoin de plus de protection sociale que ces prostitués et autres homosexuels. Dans les quartiers périphériques de Ouagadougou, les populations ont besoin d’eau, d’électricité, de centres de santé et de soins adaptés, d’écoles et de centre de formations. Elles ont besoin d’être plus en sécurité, physiquement et moralement. A l’intérieur de la ville, les préoccupations ne manquent pas. De nombreuses rues ont besoin d’être réhabilitées ou du moins qu’on ferme les points-à-temps (ou les gros nids de poules qui sont souvent source d’accidents de la circulation). Non loin de lui, et dans la maison commune, les agents de la police municipale ont besoin de voir leur rémunération revalorisée pour être plus aptes à faire correctement le travail que le conseil municipal leur demande.

Sur le plan national, les préoccupations de la vie chère sont telles que le gouvernement a été obligé de prendre de fortes mesures pour soulager les couches sociales les plus vulnérables. En outre, il mène en ce moment une véritable bataille contre les commerçants véreux qui ne respectent pas les échelles des prix fixées. C’est même grâce à lui que les revenues des femmes balayeuses des rues dans nos capitales ont été revalorisées. Si pendant ce temps, le conseil municipal de la capitale va utiliser de l’argent pour s’occuper de prostitués, c’est le comble.

Et ceci est d’autant plus surprenant et révoltant que Marin et des conseillers donnent leur caution à un phénomène difficilement acceptable sous nos cieux. Au lieu donc de lutter contre la prostitution comme le faisait son prédécesseur, Marin veut, à la limite, l’homologuer. Il ne reste plus qu’à recruter des prostitués et leur trouver des « résidences » en plein Ouaga. En outre, quant à l’homosexualité, c’est un phénomène nouveau qui, malheureusement est en train de prendre de l’ampleur. Au lieu donc de lui opposer une résistance digne de ce nom, le conseil municipal de Ouagadougou semble vouloir lui ouvrir les portes de la ville. C’est bien dommage qu’un tel débat s’ouvre en ce moment. Il faut donc le clore assez rapidement et passer à des choses plus sérieuses. Peut-être que certains diront que Marin a eu le courage d’en parler. Soit. Mais, il fallait le faire sans doute autrement.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 octobre 2013 à 08:17, par OBrice En réponse à : Autant le dire... : Monsieur le maire, vous n’avez plus que ça à faire ?

    Mr le Journaliste on reconnais la valeur d’une société à la manière dont elle s’occupe de ses inadaptés sociaux. Détrompé vous ce débat est très sérieux vous préconiser donc qu’on regroupe les prostitués et les homosexuels et qu’on les fusille(ou qu’on les pende c’est plus propre). C’est un problème dont la mairie doit se préoccuper, le précédent à essayer le bâton en vain, soufré donc que l’actuel essaye la carotte, et croyez moi ignoré un problème ne le fait pas disparaitre. Bravo Mr le maire laissez la politique de l’autruche et attaquez-vous aux vrais problèmes des ouagalais y compris la prostitution et l’homosexualité. ps. je ne suis ni homosexuel ni prostitué.

    • Le 23 octobre 2013 à 19:39, par LEWILL En réponse à : Autant le dire... : Monsieur le maire, vous n’avez plus que ça à faire ?

      En tout cas, moi je ne crois pas que tu ne sois pas un homosexuel, c’est tout simplement notre société qui continue de pourrir et de laisser pourrir pas les soient-disant pays civilisés. ce ne sont pas des choses à défendre. On a beaucoup mieux à faire. Tu ne vois pas autour de toi ce que vivent les Burkinabé !!!!!!!

  • Le 23 octobre 2013 à 08:27, par Ali En réponse à : Autant le dire... : Monsieur le maire, vous n’avez plus que ça à faire ?

    Si le maire de Ouaga ne sait pas où mettre les 500 000 000 qu’il fasse un tour dans le quatier appelé Marcoussi et il changera d’avis. Un quartier loti depuis 2005 où les constructions sont timides à cause du manque de voies et d’électricité.

  • Le 23 octobre 2013 à 09:18, par imothep vigie du pharaon En réponse à : Autant le dire... : Monsieur le maire, vous n’avez plus que ça à faire ?

    Attention, le même phénomène a été annoncé en cote d’ivoire. Il faut que les Ouagalais se réveillent contre ces pratiques.

  • Le 23 octobre 2013 à 09:20 En réponse à : Autant le dire... : Monsieur le maire, vous n’avez plus que ça à faire ?

    Revoyez votre article car il n’est pas édifiant. N’importe quel citoyen peut produire un tel.

    • Le 29 octobre 2013 à 14:41, par LABAGARRE En réponse à : Autant le dire... : Monsieur le maire, vous n’avez plus que ça à faire ?

      du respect à son article et c’est un débat !il faut le mener à bien !
      si la priorité du maire c’est d’aider les homosexuel, c’est un débat !si d’autres n’en veut pas c’est aussi un débat ! son article c’est débat ouvert et sérieux !

  • Le 23 octobre 2013 à 09:27, par Jamanatigui En réponse à : Autant le dire... : Monsieur le maire, vous n’avez plus que ça à faire ?

    Ce qui est enervant dans cette histoire c’est le fait de consacré 500 millions aux homosexuels et 300 millions au reste de la population pour la lutte contre le SIDA. Je demande simplment à nos dirigeants d’être attentif à nos doléances faute de quoi, l’accumulation de ces multiples frustration finira un jour par s’exploser et personne ni gagne.

  • Le 23 octobre 2013 à 09:35, par Le prévoyant En réponse à : Autant le dire... : Monsieur le maire, vous n’avez plus que ça à faire ?

    Ce n’est pas du tout sérieux de la part de nos autorités. Même s’il n’y a pas d’autres projets à soumettre aux partenaires extérieurs, de grâce épargnez notre cher pays de ces animalités. L’Europe a atteint le sommet de son développement et en est bien consciente, c’est pourquoi de telles abominations se vivent chez eux. Monsieur le maire, ayez le courage de ne accepter que des aides qui pourront vraiment améliorer la vie des burkinabé "normaux" à moins que vous y trouviez aussi votre compte.

  • Le 23 octobre 2013 à 09:43 En réponse à : Autant le dire... : Monsieur le maire, vous n’avez plus que ça à faire ?

    Pendant que moi citoyen honnête et à jour de ma taxe de résidence je n’ai pas de route pour accéder à ce qui me sert de domicile, n’en parlons d’éclairage public, le Conseil municipal s’octroie le luxe de jeter 500 millions par la fenêtre. Si c’est ça le changement tant attendu à la mairie de Ouaga, je suis déchu. C’est la preuve que ce conseil n’est pas élu sur la base d’un programme, quelle honte ! Dans tous les cas, ne pensez que les honnêtes citoyens se laisseront ainsi faire.

  • Le 23 octobre 2013 à 10:00, par Biola En réponse à : Autant le dire... : Monsieur le maire, vous n’avez plus que ça à faire ?

    Mme Daboué je suis perdu en vous lisant aujourdhui. Vous avez passé tout votre temps à dépeindre le Burkina Faso comme un eldorado, un pays où tout va pour le mieux. Quand les anti senat dépeignent les conditions de vie pénible du Burkinabé lamda, vous les traitez de tous les oiseaux de malheurs. Bisarrement aujourdhui vous reconnaissez que les conditions de vie des Burkinabés ne sont pas du tout enviables pendant que le conseil municipal cherche à jeter l’argent du contribuable par la fenètre.
    Voyez vous, vous avez beau vous mentir, un jour la vérité vous creve les yeux. Félicitation pour votre reveil.

  • Le 23 octobre 2013 à 10:45, par yh En réponse à : Autant le dire... : Monsieur le maire, vous n’avez plus que ça à faire ?

    bonjour a tous je penses franchement que le maire et sa suite se foute éperdument de la population en ce sens que ce n’est pas l’initiative qui n’est pas bien mais ; regardez autour de vous mr le maire et suite il y’a des priorité non moins importantes comme l’éclairage des vois publique jugé dangereuse,la confection des caniveaux dans beaucoup de quartier périphérique qui en saison pluvieuse crée de réel problème au riverain etc...
    et vous qui est ce que vous faite je suis désolé je pense que c’est une nouvelle manière de volé les citoyens comme d’habitude

    • Le 23 octobre 2013 à 18:11, par le roi En réponse à : Autant le dire... : Monsieur le maire, vous n’avez plus que ça à faire ?

      Le président Sénégalais a eu le courage et la clairvoyant en signifiant au président Américain Barack OBAMA de consulter son peuple par rapport à la pillule de l’homosexualité qu’il voulait faire passer au Sénégal comme une lettre à la poste. çà c’est un comportement responsable et une vision d’une société débarrassée des dérives.
      que fait nos dirigeants ? des sacs à poubelle ? ont-ils une vision le type de société qu’ils veulent ? leurs préoccupations c’est quoi ? attendent toujours que sa casse pour appeler une fois de plus la société civil ? l’incivisme c’est toujours le peuple qui est au devant de cà ? c’est veaiment nos dirigeants qui doivent-être à l’école de civisme

  • Le 23 octobre 2013 à 19:45, par LEWILL En réponse à : Autant le dire... : Monsieur le maire, vous n’avez plus que ça à faire ?

    Monsieur le Maire, je suis simplement un citoyen déçu par vous et votre conseil municipal. Si ce sont ces plats que vous à servir aux Ouagavillois durant votre mandat, c’est une déception de taille. Vraiment.................

  • Le 23 octobre 2013 à 23:42 En réponse à : Autant le dire... : Monsieur le maire, vous n’avez plus que ça à faire ?

    Bravo monsieur le maire. Je profite vous ajouter d’autres cas sociaux en detresse : les alcolos, les drogués de différentes marques, les turfistes, les "bruleurs de feu" impénitents, les SDF, les collectionneurs d’argents mal acquis, et j’en oublie. C’est dire que personne au Burkina ne doit rester en rade. Aidez.

  • Le 24 octobre 2013 à 13:34 En réponse à : Autant le dire... : Monsieur le maire, vous n’avez plus que ça à faire ?

    Monsieur le journaliste, votre article est nul car il n’apporte aucune preuve à vos allégations.On se demanderait si vous n’avez pas ramassé cet information dans la rue.De grâce, tachez d’être professionnel.

  • Le 29 octobre 2013 à 23:15, par Opinion En réponse à : Autant le dire... : Monsieur le maire, vous n’avez plus que ça à faire ?

    Il faudra que nos dirigeants apprennent à n’accepter que les financements qui vont permettre le développement de nos pays. Au lieu d’insulter la population avec vos financements bidons, commencez maintenant à réfléchir sur les VRAIS PROJETS Monsieur le Maire !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance